/ Laisse Luciefer: Crash-Marque - Ikatee

dimanche 9 décembre 2018

Crash-Marque - Ikatee


Cet article est consacré à une jolie marque de patrons de patrons pour bébé, enfant et un peu femme : Ikatee.

J'ai cousu nombreux de leurs patrons et je pense que j'ai assez de recul pour vous en parler en toute objectivité :o)

Vous pouvez consulter mes autres articles Crash-Marque en cliquant ici  consacrés à Deer and Doe, Ivanne S. et Straighgrain.

PRÉSENTATION DE LA MARQUE

Ikatee est une marque française créée par Stéphanie Godefroy qui propose des patrons frais, actuels dans un univers doux et bohème chic. Ce sont des vêtements de tous les jours qui ont toujours un petit twist qui en font des vêtements originaux.

J'ai découvert cette marque quand j'ai commencé à me pencher sur la couture pour enfant. Ikatee est une marque bien ancrée qui a trouvé sa place et son public sur la toile.
Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de leurs modèles poétiques et légers.

J'apprécie beaucoup leurs patrons variés (robe, jupe, veste, pantalon, sweat, gilet, barboteuse...), il y en a pour tous les goûts et tous les âges (bébé, enfant, adulte).
Depuis quelques mois, ils s'associent parfois avec des blogueuses ou marques pour créer ensemble un patron exclusif.

 POUR QUI?

Ikatee est dédié aux enfants, bébés et aux femmes (ils ont pour le moment 2 patrons de robes adultes). Selon les modèles, les tailles vont de 1 ou 6 mois à 4 ans et de 3 ans à 12 ans.

Je trouve que l'on en a pour son argent. Les modèles proposent souvent plusieurs versions (plusieurs manches, des ajouts...). Vous avez donc plusieurs vêtements possibles dans un seul et même patron et ça j'adore.



PACKAGING

Les patrons sont vendus au format pdf ou en pochette sur la boutique de la marque.
Je ne connais que les patrons pdf, je n'ai jamais testé les patrons pochette de la marque.

NIVEAU DE COUTURE

Je trouve que les patrons sont accessibles à différents niveaux de couture. Sur la boutique, chaque patron est associé à un niveau de difficulté. Il est donc facile de choisir en fonction de son niveau de couture.

LE LIVRET D'INSTRUCTIONS

Les livrets d'instructions sont complets, bien organisés. certains modèles inclus en plus une vidéo explicative du montage visible sur la boutique. Pas d'excuse, on ne peut qu'y arriver.


- Chaque livret débute par un résumé des étapes de montage et des schémas illustrés. Ainsi, on a bien en tête toutes les étapes. C'est très pédagogique.


- Il y a toujours un plan de coupe des pièces en fonction de la taille choisie. Ainsi, on se rend bien compte des pièces à couper, de leur sens, si la coupe est à faire en miroir ou sur le pli...


- Toutes les versions sont entièrement expliquées dans le livret. Il suffit de bien lire le livret et d'avancer étape par étape. 
Ici par exemple, les explications pour la version sans manches de la robe Helsinki.

- A base de schémas et parfois de photos (dans le cas des étapes plus complexes), le livret d'instructions est clair, détaillé et efficace. Du texte accompagne chaque schéma.
Les schémas indiquent les coutures à faire (elles sont schématisées par des lignes rouge), le sens de pliage, les épingles à mettre... On peut difficilement se tromper.


LE PATRON

- Les marges de couture  sont incluses et sont de 0.7 cm (2.5 cm pour les ourlets).


- Sur le fichier rassemblant toutes les tailles du patron, tout est tracé avec un trait noir plein. Il n'y a pas de distingo motif/couleur. Mais comme le patron est aussi livré avec autant de fichiers différents que de tailles disponibles, on ne peut pas se tromper....

LES TAILLES

Les modèles taillent grand en largeur. Parfois 1 à 2 tailles trop grand. Méfiez-vous !

LES TISSUS

Ikatee propose aussi à la vente des tissus dans leur boutique.
Je ne peux pas vous en parler parce que je n'ai jamais commandé chez eux.

Je me souviens que ça avait été les précurseurs dans l'utilisation de la double gaze dans l'habillement. Je n'avais jamais entendu parler de cette matière il y a quelques années et je la découvrais avec leur modèle.

PRIX ET OU?

Les patrons pdf sont vendus entre 7.99€ et 9.99€.
Les patrons pochette sont vendus entre 14 et 18€. Il existe aussi des packs de plusieurs patrons à 25€.

Le tout est disponible sur la boutique du créateur.

LES TESTS

J'ai testé différents patrons de la marque et je vous en ai rédigé des articles crash-test.


- le gilet/veste Grand'Ourse
- la robe Louise
- la robe Corfou (manches longues et manches courtes)
- les robes Elona pour Femme et Enfant
- la robe Helsinki

Je me rends compte qu'encore une fois que je couds beaucouppppppp de robes :o) C'est très réducteur pour la marque car elle propose bien d'autres projets comme des salopettes, des combinaisons, des pantalons, des joggings, des sweats....


Edit : 
Le sweat Jasmin transformé en robe 

Le pyjama Sacha :





Ma seconde robe Elona enfant :

AVIS 

J’apprécie beaucoup le travail d'Ikatee, leurs modèles me plaisent pratiquement tous et leur univers est très beau.

Les points négatifs :

- des coupes souvent trop amples, trop larges. Je suis obligée systématiquement de rogner les côtés alors que je coupe dans la bonne taille. A quand des modèles un peu plus ajustés? 

 - les robes ne sont pratiquement jamais doublées et les finitions d'encolure/emmanchures doivent être faites dans la majorité des cas avec un biais. 
Il existe des méthodes bien plus faciles à mettre en œuvre qui permettent de doubler tout en finissant joliment les encolures.
C'est le seul point noir que je trouve à redire et qui pourrait, en plus, être facilement amélioré. 

Les points positifs :

- des marges de couture comprises

- plusieurs versions avec un seul et même patron

- une grande diversité de modèles pour bébé, enfants, garçons et fille

- des modèles en tissu chaine et trame et des modèles en jersey (chose rare chez les créateurs indépendants, sortis du magazine Ottobre, il n'y a pas grand chose sur le marché)

- des jolis modèles, très fins, du quotidien mais toujours avec une petite originalité qui fait toute la richesse de la couture maison.


En résumé, j'aime beaucoup cette marque et je guette toujours la sortie des nouveaux patrons.

5 commentaires:

  1. Je suis aussi fan de cette marque. C'est vraiment les patrons que j'utilise au quotidien( robe, pantalon,ensemble bebe...) et pour faire des cadeaux car les petits détails en plus en font de beaux vêtements à offrir.
    Vivant à l'étranger j'utilise les patrons pdf et jamais rien à redire.
    J'adore votre duo de Eleona !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aussi une grande fan de cette marque. J'apprécie la qualité des finitions et je progresse grâce aux explications très claires.J'envisage un duo mère fille de la veste Irma. La robe Léna est la préférée de ma fille de trois ans.
    Merci pour la qualité des articles crash test de votre blog !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je vais coudre le modèle Ibiza , les marges sont vraiment incluses ?
    Merci pour votre prochaine réponse

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)