/ Laisse Luciefer: Crash-Livre - Guide de couture à la Surjeteuse et Recouvreuse - C. Beneytout

dimanche 18 février 2018

Crash-Livre - Guide de couture à la Surjeteuse et Recouvreuse - C. Beneytout


Au mois de décembre, j'ai mis sur ma liste un livre de couture pour apprendre à me servir de ma surjeteuse. Même si elle tourne régulièrement depuis 2 ans, j'ai ressenti le besoin d'apprendre à faire les choses académiquement.
Christelle Beneytout étant une référence dans le domaine, j'ai choisi son livre les yeux fermés. Je vous donne ici mon avis.

Mon père Noël de mari s'est donc chargé de la mission et voilà ce
que j'ai trouvé sous le sapin :o) 

Vous trouverez tous mes avis sur les livres que j'ai testé ici.

PRÉSENTATION

J'ai une surjeteuse depuis presque 2 ans maintenant.
Je vous avais rédigé 2 articles à l'époque : 
- comment j'ai choisi ma surjeteuse ?
- la surjeteuse Bernina 800 DL






J'ai appris à me servir de ma surjeteuse en free style (comme j'ai toujours l'habitude de faire).

Mais au fil du temps, mes petites lacunes sur le sujet (et surtout les petites astuces) sont venues à manquer. J'aime savoir faire les choses de A à Z alors je me suis dit que potasser un peu le sujet ne ferait pas de mal. J'ai donc choisi le guide de Couture à la Surjeteuse et à la Recouvreuse qui est disponible ici pour 28€.
Il est écrit par Christelle Beneytout qui est une référence dans le domaine.


Ce livre s'adresse à tous les propriétaires de surjeteuse ou recouvreuse qui souhaiteraient en savoir plus. Mais il s'adresse aussi aux gens qui cherchent à en acquérir une. Il vous guidera pour choisir au mieux. 
Ce livre reprend les bases que ce soit au niveau mécanique que technique de couture et va encore bien plus loin. Il est plus que complet !

OU LE TROUVER ET LE PRIX ?

Le guide de Couture à la Surjeteuse et à la Recouvreuse est disponible ici pour 28€.  
ORGANISATION DU LIVRE


Le livre se compose de plusieurs grandes parties. Chaque partie est matérialisée par un code couleur sur la tranche du livre, c'est très ingénieux !

- qu'est ce qu'une surjeteuse ou recouvreuse?
    * On y apprend les fonctions principales, on présente les différentes aiguilles, fils, les pieds presseurs, comment l'entretenir, on fait un petit topo sur quelques modèles du marché...

- comment coudre avec une surjeteuse ou recouvreuse?
   * On apprend à enfiler la machine, palier aux différents problèmes en observant la couture, régler la tension, commencer et arrêter une couture...

- l'assemblage de vêtements
   * par des cours dédiés, on apprend à coudre un tee-shirt, maillot de bain, poser une capuche, froncer un tissu, faire un ourlet... mais attention, les patrons ne sont pas fournis avec le livre ! L'auteure prend des modèles du magazine Ottobre Design, Burda ou encore des patrons indépendants.

- les différents points
   * focus sur certains points (flatlock, roulotté, feston...), comment choisir le meilleur point en fonction de la matière, monter une fermeture éclair (truc de ouf, c'est possible avec une surjeteuse ou une recouvreuse).


POSITIF

- le livre est intelligemment partagé et sa lecture est fluide
- avec ses 171 pages, c'est un livre complet qui traite intégralement du sujet. Nous n'éprouverez pas le besoin d'acheter un autre livre, je trouve qu'on en a pour son argent, largement !
- il parle aussi bien de la surjeteuse et de la recouvreuse. Les 2 sujets sont traités aussi soigneusement l'un que l'autre.
- les photos sont nombreuses et explicites. Je trouve le livre très documenté.
- le format du livre : souple et transportable facilement.
- les nombreuses astuces disséminées partout dans l'ouvrage, j'ai appris énormément de choses. 
- il vous aidera à choisir votre surjeteuse ou recouvreuse car il explique les points principaux à regarder. La liste des modèles proposés est par contre non exhaustive et beaucoup de marque ont été oubliées. Je pense qu'il faut donc plutôt regarder les fonctions conseillées et se renseigner après auprès d'un professionnel plutôt que d'acheter les yeux fermés l'un des modèles présentés.


NÉGATIF

- certaines parties un peu longues ou du moins qui m'ont semblé personnellement moins intéressantes (ce qui ne veut pas dire qu'elles n’intéresseront personne).
- le ressenti d'un livre un peu "vieillot" même si en y regardant de plus près les photos ne le sont pas, les tissus utilisés idem. Je ne sais pas pourquoi j'ai ce ressenti, peut-être à cause de la mise en page pas toujours très dynamique et de la couverture qui ne donne pas forcément envie?

CE QUE J'AI APPRIS A FAIRE

Je savais déjà utiliser ma surjeteuse, elle tourne chaque semaine depuis presque 2 ans. Néanmoins, au fil de ma lecture, des "ohhhh",  "ahhhh" et "sans déc?" se sont échappés de ma bouche. Figurez-vous que j'ai appris un tas de chose ! Des actions que je ne faisais pas très académiquement, des astuces que j'ai trouvé top ou encore des réponses aux questions que je me pose régulièrement.

Ce qui m'a plu notamment :

- le focus sur les différentes aiguilles à coudre

- comment reconnaitre des beaux points et savoir corriger le tir à l'aide de réglages

- le rendu des différents points en fonction de la largeur choisie

 -  la découverte de points que je n'utilise pas et qui peuvent être utilisés comme point décoratif

- le focus sur les différents fils et leur utilité. L'auteure conseille même des marques et des gammes.


- des astuces qui expliquent comment commencer et finir une couture, coudre des arrondis en fonction de la courbe, les différents thermocollants et leur utilité...

AVIS


Je suis très satisfaite de ce cadeau. Ce livre m'a aidé même si je savais déjà me servir d'une surjeteuse. Il est très complet, clair , bien illustré et didactique. Il parlera aux débutantes ou confirmées et facilitera l'achat d'une surjeteuse ou recouvreuse au besoin. Il rejoint donc sans soucis ma biblio couture. C'est un achat que l'on peut faire les yeux fermés.

6 commentaires:

  1. Merci beaucoup je recherchais un livre pour ma surjeteuse et je vais immédiatement le commander encore merci

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai acheté après l'avoir feuilleté à l'AEF . Je pense qu'il est bien conçu pour m'aider à exploiter ma 1ère surjeteuse reçue à Noël

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cet article ! Je pense l'acheter très prochainement pour être au taquet le jour où je m'offrirai enfin une surjeteuse !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai acheté après avoir reçu ma surjeteuse à noël et il est top. Je trouve qu'il est plus difficile de trouver des tutos ou vidéos pour la surjeteuse que pour la MAC et ce livre a répondu à toutes mes questions...

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai acheté en même temps que ma surjeuteuse (la Janome 744)...
    Ce qui ne m'a pas empêcher de me poser une question bête quand je m'en suis servie la première fois: le couteau est-il monté à l'origine ou pas? Je n'ai pas l'impression que ma surjetuse "coupe"... (avec le bouton bien placé pourtant).
    Enfin, je suis la pro des questions bêtes!

    RépondreSupprimer
  6. entièrement d'accord, ce livre est une pépite comme bien d'autres des livres de Christelle (casual homme par ex)!
    je le consulte régulièrement pour les petits détails qui agacent, il m'évite de perdre mon temps!Merci pour cet article qui va être utile à bcp d'entre nous !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)