/ Laisse Luciefer: Crash-Livre - Couture pour petits mecs - Mélanie Moubarek

dimanche 26 novembre 2017

Crash-Livre - Couture pour petits mecs - Mélanie Moubarek


Je vois des photos de ce livre un peu partout sur le net depuis quelques jours. Il est sorti en avant-première lors du salon Création et Savoir Faire de Paris mi Novembre.
La couture pour petits garçons, évidemment ça ne pouvait que m'attirer.

PRÉSENTATION

Après son premier livre : Robes et blouses pour fillettes, Mélanie alias l'Atelier des Belles Bulles vient de sortir son second : la Couture pour petits mecs.
Vous pouvez consulter sa page Facebook ou encore son blog pour découvrir son univers.


Mélo s'attaque donc aux 2 genres de progéniture, pas de jaloux (pour une fois).

Ce livre parlera à beaucoup d'entre vous : les couturières frustrées du peu d'ouvrages consacrés à la couture pour petits garçons. Oui oui, il y en a beaucoup dans ce cas!!

Moi la première ! Maman de jumeaux, j'ai une fille et un garçon. Je couds pratiquement uniquement pour ma fille. La pléthore de patrons existants et sortants régulièrement alimente beaucoup mon envie de coudre encore et encore des nouveautés pour elle.
Mais mon p'tit mec, lui, se sent quelque peu délaissé et me réclame régulièrement des cousettes à lui. Depuis que je suis équipée d'une surjeteuse et abonnée au magazine Ottobre, je couds de plus en plus pour mon fils mais je reste pour autant limitée dans les modèles. 
Alors là, un livre uniquement réservé à la couture pour garçon, forcément, ça me parle.

Le livre Couture pour petits mecs est vendu au prix de 15.90€ et présente des patrons divers et variés pour habiller votre garçon.
Vous pouvez trouver le livre sur le site de l'éditeur Créapassions (frais de port offerts).
Il se décompose ainsi : 
- une partie "Avant de commencer" :
      * un brief sur le matériel, les matières première, les marges de couture, la coupe des tissus...
- une page patron en taille réelle 
- 8 projets vestimentaires (de tailles 4 à 12 ans)

Oui, vous avez bien lu, 15.90€ pour un livre de couture de Créapassions. Ce prix est justifié par l'épaisseur du livre. Il est moins doté en pages (71 ici) qu'un autre livre coutant 10 à 12€ de plus. Ceci entraine cela.

Oui mais je suis abonnée à Ottobre !!

Bon, je vous vois venir, vous vous demandez si votre abonnement au magazine Ottobre pour enfant n'est pas suffisant.
Et bien, je vous dirais que ça n'a rien à voir. Le livre a tout d'abord l'énorme avantage d'avoir des pas-à-pas détaillés, avec des photos, des astuces, des conseils techniques... un vrai livre de couture quoi. 
Ne nous voilons pas la face, les explications sont le vrai point faible du magazine Ottobre. Elles sont plus que sommaires (que du texte, pas de schémas, pas de photos) et peu accessibles aux débutantes.
Au niveau des modèles, vous retrouverez sans doute un style de pyjama jersey sur Ottobre mais pour ce qu'il en est du papipyj ou de Léon le caleçon, c'est niet. Au niveau de la déclinaison des modèles, c'est niet aussi.
Moi-même, je suis abonnée au mag Ottobre depuis 2 ans et pourtant, ce livre me parle et me donne envie de coudre ses modèles.
Donc je vous dirai que ce livre et le magazine Ottobre de votre placard sont totalement complémentaires !

POSITIF

- le prix bas, moins de 16€ justifié par son plus faible nombre de pages.

- le nom des projets qui m'a fait sourire. Vous commencez à me connaitre, j'aime que des traits d'humour se glissent deci-delà. Ça ne coute rien et ça apporte tellement plus à la lecture.
Vous avez donc Léon le caleçon, la papipyj, le pyjama à l'aise blaise... 

- les 8 projets proposés sont les suivants : caleçon (ou short), pyjama à l'ancienne (non extensible) avec une veste boutonnée long ou court, un pyjama long ou court en jersey, un tee shirt, un jogging (haut et bas) et un short de bain.

- Certains projets sont dédiés aux matières extensibles, d'autres aux tissus chaîne et trame.Il y en a pour tous les gouts.
De ce fait, la couture de certains projets est possible uniquement à la machine, d'autres avec la surjeteuse. C'est donc un livre très bien pour les débutantes qui veulent s'initier à la couture jersey sans pour autant frustrer celle qui ne possèdent qu'une machine.

- les pages sont aérées, claires et agréables à lire. Un effort visible a été fait sur les illustrations que j'apprécie particulièrement. C'est ludique, simple et coloré.

- Le livre contient 8 projets déclinables pour avoir des tas de réalisations différentes.
Par exemple le tee shirt (modèle Teesh) se modifie pour avoir un double jeu de manches ou une capuche ou des manches simples ou des manches courtes...

- La page patron (recto/verso) contient 11 pièces différentes, pas plus. Le livre explique comment modifier ces pièces pour créer de nouveaux projets.
Par exemple, les pièces patron du haut en jersey servent pour le tee shirt, la veste de jogging, le pyjama... Des variations comme les manches doubles sont un exemple. 
Les modifications à apporter sont bien expliquées sous forme de schémas et d'illustrations.

- Avant chaque projet, on s'attarde sur la coupe du tissu et les marges de couture à apposer (où et combien). Cette partie est même parfois accompagnée de photos, on voit ainsi exactement comment couper chaque pièce de tissu. Top non?

- Des astuces pratiques se glissent au fil des pages
 
- La page patron est claire et visible avec un code couleur par taille. Aucune pièce ne se superpose, sa lecture est facile et son report rapide.
  
NÉGATIF

- les marges de couture ne sont pas comprises. Vous le savez, je n'aime pas ça du tout. Mais ici, c'est un mal nécessaire. Je m'explique. Pour que les pièces patrons soient facilement modifiables et puissent s'ouvrir à toutes les variations, les marges de couture ne doivent pas être incluses. C'est donc un point négatif qui n'en est pas un finalement... De plus, les explications détaillent à chaque fois où apposer ou non les marges de couture, on ne part donc pas à l'aveuglette.

PATRONS COUP DE CŒUR


- En premier, le caleçon Léon, non mais regardez-moi ça. Je vois direct mon fils là dedans, pour l'accompagner les nuits d'été (oui bon ce n'est pas de saison) ou même les journées chaudes. J'adore. A moi les associations de tissus de malade (petite danse de la joie).

- Le pyjama jersey(long pour cet hiver, court pour cet été) parce que je n'en ai jamais cousu, que c'est pratique et surtout qu'on peut se lâcher sur les imprimés !!

- Le tee-shirt déclinable en version superposition de manche (comme sur la photo), avec ou sans capuche.


- Le papipyj, la version old school du pyjama, réalisé en tissu non extensible avec une veste boutonnée à col passepoilé. J'adore (je cherche ce modèle pour moi d'ailleurs) !!

- le short de bain que je testerai avec plaisir cet été

Mes pièces patrons sont coupées sur mon papier fétiche, mes tissus commandées, ya plus qu'à !!!


AVIS

Ce livre est une très bonne surprise. C'est un petit format (en nombre de page, pas en dimensions), le prix est donc accessible. Les projets sont vraiment sympas et surtout mettables au quotidien toute l'année (élément non négligeable). Pas de sac à patate en vue ou des formes biscornues (marque de fabrique des bouquins japonnais). Vous y trouverez de bons basiques à décliner aussi bien pour les saisons froides que chaudes.

Je vais être claire, je suis emballée. C'est typiquement le genre de livre que j'affectionne : clair, efficace, marrant, ludique, avec des modèles déclinables qui me parlent en tant que maman de petit garçon (l'auteur a elle-même un garçon, elle sait donc de quoi elle parle).

Les crash-tests des projets du livre ne vont pas tarder, je vous les présenterai au fil de l'eau.

8 commentaires:

  1. Merci pour ce topo fort détaillé, je ne vais donc plus résister à cet achat!

    RépondreSupprimer
  2. Vilaine tentatrice !!! Je ne vais pas résister, ça y est je suis convaincue.

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai feuilleter, c'est vrai qu'il est bien sympa

    RépondreSupprimer
  4. Merci!!!Il n'y a plus qu'à transmettre au Papa Noël!!!!Me tarde!

    RépondreSupprimer
  5. Pour les femmes il y a le Carolyn pyjama de closet case patterns

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, c'est marrant, je l'avais aussi repéré celui-là et déjà mis sur ma liste du père Noël... Pour une fois que c'est pour les p'tits mecs, car oui, ça manque cruellement!! Mon fils réclame aussi sa dose de cousettes maison et mis à part des marinières ( et des snoods!), je n’avais rien à lui proposer... Merci à toi et vivement que tu nous montres tes coutures!! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Hello, pour le pyjama femme, il y a le pyjama wear lemonade. Le haut a un col tailleur passepoilé. Le pantalon a l'air bien confortable. Les 2 patrons sont des pdf gratuits à retrouver dans 2 articles distincts sur make my lemonade.

    RépondreSupprimer
  8. coucou pour les pyjamas de femme il y a un pyjama (patron gratuit) chez sew a little seam

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)