/ Laisse Luciefer: Crash-test - Pyjama Sacha - Ikatee

jeudi 31 janvier 2019

Crash-test - Pyjama Sacha - Ikatee



J'aime beaucoup coudre des pyjamas à mes enfants. Ce sont des cousettes utiles, pratiques et qui sont beaucoup (et longtemps) portées.
L'année dernière, j'avais expérimenté le pyjama "A l'aise Blaise" de Mélanie issu de son livre, je vous conseille d'aller lire mes articles (mon crash-test du modèle et la version licornes). Son livre est vraiment top pour les cousettes pour p'tits mecs (mais pas que).

Quand Ikatee a sorti un patron de pyjama, j'ai sauté sur l'occasion.

DÉTAIL DU PATRON




- Il s'agit du pyjama Sacha du créateur Ikatee. J'adore cette marque de patron malgré le fait que je trouve que les modèles sont toujours trop larges, je dois systématiquement rogner les côtés, c'est agaçant. Je vous en ai déjà parlé sur le blog dans un (longgggggg) article crash-marque.

- Le pyjama est mixte et est disponible sur le site de la marque pour les tailles 3 à 12 ans au prix de 10€ (pour le format PDF). (j'ai l'impression que Ikatee a sacrément augmenté ses prix dernièrement, je me trompe?).

- Sacha est composé : 
    * d'un tee shirt manche kimono (j'ai été déçu en recevant le patron, je ne m'en étais pas aperçu à la commande, je préfère que les manches soient séparée du corps pour pouvoir jouer sur les tissus)
    * d'un pantalon
le tout est à réaliser en tissu stretch.

- Comme toujours avec Ikatee, les marges de couture sont comprises dans le patron et sont de 0.7 cm. C'est top, on ne perd pas de temps à devoir les ajouter.

- Le livret d'instructions est clair et détaillé comme pour tous les modèles de la marque.

- Le tee-shirt est à manches kimono, c'est à dire que les manches sont incluses dans le devant et dos. Ça a l'avantage important d'être rapide à couper et facile à assembler. L'inconvénient est qu'on ne peut pas jouter avec les tissus au niveau des manches et que si ce n'est pas bien taillé, ça peut être vite informe. Heureusement ici, même si le modèle taille excessivement grand, je trouve que les manches sont bien taillées et proportionnées. Vous verrez que j'ai trouvé une astuce pour réussir tout de même à apporter de la couleur en variant de tissu.

TISSU UTILISE



Il est toujours compliqué de trouver des tissus pour p'tit gars qui ne fassent pas trop bébé ou trop adulte. J'ai trouvé mon bonheur chez Lulu La luciole avec des tissus de la marque Lillestoff (j'adore cette marque). J'ai acheté les yeux fermés un assortiment de tissus en sachant qu'ils s'harmoniseraient parfaitement.
En effet, j'ai choisi les "monstres footballers" de chez Lillestoff. Il y a un lien sur la boutique qui permet de voir quels tissus de la même marque s'harmonisent le mieux avec. Il n'y a ensuite qu'à choisir. J'ai donc pris un jersey à rayures (turquoise et bleu Dunkelblau), un jersey uni (couleur Dunkelblau) et un bord côte (couleur Dunkelblau) de la même marque. 

Edit : j'ai cousu ce pyjama il y a un mois et mon fils le porte chaque semaine. Il a donc été lavé et passé au sèche-linge au moins 4 à 5 fois. Les tissus sont comme neufs que ce soit niveau couleur (les couleurs sont comme à la réception des tissus), texture (pas de bouloches), dimensions (pas de rétrécissement)... C'est là qu'on voit à quel point c'est agréable de coudre des tissus de qualité.

MATÉRIEL



Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).

TAILLE CHOISIE

Je suis partie sur un 8 ans pour mon fils qui met du 7 ans. J'aurai préféré la taille 7 ans mais le patron ne la propose pas. J'ai eu peur de prendre du 6 ans. J'aurai peut être du...
Le pyjama est immense !!!!!!!!!  Comme toujours avec Ikatee, ça taille grand et large mais là poufffff. Heureusement que c'est un pyjama, c'est le genre qui chose qui peut se porter trop grand ou un peu trop petit.

Je suis la seule dans cette situation avec les patrons de Ikatee? Rassurez-moi? Il n'y a pas une cousette de la marque que je ne suis obligée de reprendre sur les côtés ou de réduire les marges de couture. Mes enfants ne sont pourtant pas si filiformes que ça. Ça en devient agaçant.

REMARQUES DIVERSES


- J'ai coupé les manches quelques cms en dessous de l'emmanchure leur ajouter un empiècement. C'est facile, il suffit de faire une marque sur le patron et couper à 1 cm de cette marque de part et d'autre (pour ajouter les marges de couture pour l'assemblage).

- Pour l'élastique, je l'ai coupé en faisant un essayage directement sur mon fils. Le modèle taillant grand, j'imagine que la dimension donnée pour l'élastique doit être grande aussi, pensez à vérifier si vous le pouvez.

- J'ai cousu la ceinture et l'élastique au haut du pantalon en une couture, comme je l'ai appris sur le modèle du short Indie. A vrai dire, je n'ai même pas lu le livret d'instructions pour cette étape.

- Coudre des rayures veut dire apporter un grand soin à la coupe des tissus. Je suis contente, mes rayures sont raccords pratiquement partout (petite danse de la joie).

- J'ai posé du bord côté aux chevilles et aux poignets. Je trouve que c'est indispensable sur un pyjama pour éviter que le pantalon ou les manches ne remontent quand on dort. Et si le pyjama est trop grand, ça permet de le porter sans que ça traine par terre. Je ne mets donc jamais de bandes de jersey car je cherche l'effet "resserrant" du bord-côte.

- J'ai cousu une bande de jersey à rayures en bas du tee-shirt (en changeant le sens des rayures pour le look) que j'ai surpiqué à la machine pour qu'elle se place bien. Normalement, le modèle se termine par un ourlet classique.

- J'ai effectué les surpiqures à la machine équipée de mon pied à double entrainement. Il est, pour moi, indispensable pour coudre des tissus moelleux ou stretch. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire cet article consacré aux pieds de biche. 
Vous pouvez assembler la robe uniquement à la machine à coudre, mes astuces sont dans cet article

- Je fixe toujours un petit morceau de flex côté dos du tee-shirt et du pantalon pour indiquer à mon fils le sens d'enfilage. Ici, j'ai utilisé une perforatrice "ange", rapide et joli :o)

PROBLÈMES RENCONTRES

- Aucun, c'est un modèle rapide à couper, comportant peu de pièces et facile à assembler. Un bon basique en somme si on choisit la bonne taille...

RÉSULTAT

J'aime beaucoup l'association des tissus. Sur un pyjama on peut se lâcher ! Mon fils l'adore, il a souhaité le porter le soir même où il a été cousu. Pourtant il n'était pas fan des tissus quand on les a choisi ensemble sur la boutique. Je ne me fais plus avoir avec lui, je lui propose des tissus et même s'il ne les aime pas, je les couds quand même car il adore toujours le résultat.





6 commentaires:

  1. Ce pyjama est très beau et je comprends que ton fils l'apprécie.
    J'aime beaucoup le jeu des imprimés.
    Je garde l'idée 😊

    RépondreSupprimer
  2. Super résultat avec cet assortiment de tissus. J'ai cousu le t-shirt Marcel de la marque. Mes enfants aussi sont longilignes et j'aurai du prendre la taille en dessous. Mais c'est vrai que les explications sont top.
    Ceyline.

    RépondreSupprimer
  3. Pyjama très joli ! Je viens d'acheter du tissu pour faire des pyjamas à mes enfants je vais voir pour acheter ce patron alors.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie. Merci pour cet article: une référence, comme toujours ! Oui, j'ai le même souci de taille gigantesque avec Ikatee. C'est le seulement deuxième patron que j'en couds, mais c'est du 100% trop large... Se fier au tableau des tailles ne me semble pas utile dans cette marque...

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)