/ Laisse Luciefer: Avec quel fil coudre ?

vendredi 15 juillet 2016

Avec quel fil coudre ?


Après mon article sur les ciseaux en couture, j'enchaine sur le fil.
Ne riez pas, si si si, le fil à coudre est très important et je m'en suis rendue compte à mes dépends. 

PETITE HISTOIRE

A mes débuts, je cherchais à ce que la couture ne soit pas un gouffre financier. J'étais donc ravie de trouver des bons plans avec du fil à quelques centimes d'euros la bobine.

Au fur et à mesure, je m'arrachais les cheveux avec des points non réguliers, des bouclettes, des bourrages côté cannette... J'ai eu des soucis avec ma machine, le support de canette qui était percé par l'aiguille, le fil qui avait mangé un peu du plastique de ma machine sur son passage.
Bref je l'ai mise en révision, au total 110€ de réparations pour qu'on me dise "je pense que cela vient du fil que vous utilisez".
Donc là, le calcul est facile : réparations régulières ou achat de bon fil? J'ai opté pour la seconde option.

DU BON FIL?

Du "bon fil" est un fil régulier, tissé avec de longues fibres, non pelucheux (le fil doit être lisse) et correctement filé.
Il en ressort plusieurs marques (liste non exhaustive) : 
- Gutermann (gamme polyester)
- Mettler (gamme Seralon)
- Madeira (gamme Aerofil)
- DMC
- Coats

Pour coudre tous les types de tissu, il est préférable d'utiliser du fil 100% polyester. On l'utilise aussi bien pour coudre des tissus en fibres naturelles (coton...) et en fibres synthétiques. Le fil 100% coton n'est à utiliser que pour coudre les tissus en fibres naturelles, il est donc moins polyvalent.

Je vais m'attarder sur les marques faciles à trouver :
- Gutermann est la référence depuis des décennies mais c'est aussi un peu plus cher
- Mettler est une marque du groupe Amann offre une gamme élargie et de nombreuses couleurs
- Madeira tire son épingle du jeu et offre un fil un peu plus épais donc plus résistant mais aussi moins cher. Il est parfait pour la couture mais aussi le quilting à la machine.

Il existe pour chaque marque des bobines de 200m, 500m et 1000m. Financièrement parlant, il est plus intéressant de prendre des grosses bobines car le prix au mètre décroit significativement. Pour avoir une idée des prix en fonction du métrage. J'ai utilisé les prix les plus bas trouvés sur le net à savoir Rascol

Les prix du tableau peuvent avoir changé depuis la rédaction de l'article.

Il est possible de vos parrainer sur Rascol afin de bénéficier de 5% de remise sur sa 1e commande (si ça vous intéresse, envoyez moi un message ou en commentaire en spécifiant votre email, je vous enverrais un email de parrainage). 

Je vous conseille de procéder ainsi :
- bobines de 1000m pour les couleurs les plus communes (blanc, noir, bleu marine...)
- bobines de 500 m pour avoir quelques nuances (de bleu, de rose...)
- bobines de 200m pour avoir exactement la même couleur qu'un tissu pour les surpiqures. Perso, à l'usage, je n'en commande plus. Je préfère opter directement pour des bobines de 400 ou 500m.

Astuces économie : Utilisez les grosses bobines de fil neutre pour faire l'assemblage et n'utilisez du fil coloré en plus petite bobine pour toutes les coutures visibles.

LES COFFRETS

Les marques proposent des coffrets de fil. Si vous voulez vous équipez à moindre cout, c'est cette option qu'il faut choisir.
J'ai déjà acheté des coffrets Mettler ou Madeira, le prix de la bobine chute drastiquement, ça vaut le coup !!

MADEIRA

Madeira propose aussi des coffrets de son fil Aerofil : 
coffret de 18 couleurs pour 20€ (soit 1,11€ la bobine de 400 m!!)
méga coffret comportant 40 bobines de 400m, 20 bobines de 1000m et 3 bobines de fil invisible pour 160€ (clairement la meilleure affaire du lot)

METTLER
- coffret de 28 couleurs à 56€ sans frais de port ici (2€ la bobine au lieu de 2.80€ à l'unité)
- coffret de 18 couleurs à 33€ (1,83
€ la bobine)
- coffret de 8 couleurs fluo à 20€ (2,50€ la bobine)

Le coffret Mettler de 96 couleurs (bobines de 200m) qui fait rêver, dans sa jolie mallette. Bon évidemment, la magie a un prix (225€ soit 2,30€ la bobine de 200m). 

GUTERMANN

Il y a aussi le très beau coffret Gutermann , 42 couleurs (bobines de 100m) à 35€ (sans frais de port) soit 1,28€ la bobine de 100m. Ca reste plus cher que les autres pour des bobines de 100m de fil (ce qui n'est pas énorme).


LE RANGEMENT

Pour ranger toutes les bobines (grosses ou petites), j'utilise cette boite depuis des années. J'en suis ravie. Les fils sont bien rangés, petites et grosses bobines passent. Je vous en parlais dans cet article dédié sur cet objet, vous verrez bien de photos.
CA FAIT QUOI DE COUDRE AVEC DU BON FIL?

Et bien, c'est la révélation et je pèse mes mots.
Terminés les problèmes de point non régulier, de tension de fil, de bourrage, de plastique qui s'use sur le passage du fil... Et oui, utiliser du bon fil a résolu tous ces problèmes et franchement je n'y croyais pas.
Donc désormais, je n'utilise que du fil Mettler, Madeira ou Gutermann Je vois les bobines de mon coffret que j'utilise le plus et quand elles sont terminées, je les remplace par des bobines de 1000m (quand la couleur est dispo) sinon en 500m.  

SURJETEUSE


La surjeteuse, c'est 4 cônes de fil !
Je travaille avec le fil spécial de la marque Madeira (gamme Aerolock). J'ai investi dans 4 cônes de blanc cassé (pour tous les tissus clairs) et 4 cônes de noir (pour tous les tissus foncés). Je n'utilise aucune autre couleur et ça me convient très bien.
Pour info, mes bobines de 2500 m sont toujours les mêmes depuis 2 ans.



J'achète mon fil sur le site de Rascol (meilleur prix), comme tout le reste du fil que j'utilise en général. Si vous souhaitez, je peux vous parrainer pour avoir 5% sur votre commande, n'hésitez pas à m'écrire un message si vous êtes intéressé.

Pour les puristes, il est possible de positionner une 4e bobine de la couleur de votre tissu, c'est le fil de couture qui serait potentiellement visible.

J'utilise toujours du fil de qualité, que ce soit pour ma machine à coudre ou ma surjeteuse.

34 commentaires:

  1. Merci pour cet article très intéressant ! je suis tout à fait d'accord avec vous la qualité du fil est très importante, mais j'ai quand même eu les mêmes problèmes que vous, avec du fil de très bonne qualité, Gutermann ou DMC, étaient les seuls fils dont je me servais...

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cet excellent article !

    peut-être une solution à mes problèmes

    dommage, j'avais acheté PLEIN de petites bobines de toutes les couleurs pour justement toujours être dans le bon ton !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article très intéressant (et le comparatif de prix).
    De mon côté, c'est en cousant des boutonnières que je suis venue au fil de bonne qualité.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien je procède à peu près de la même façon : des bobines en 1000 mètres pour les couleurs basiques (je rajoute le beige à la liste !) et 500 m pour les autres (parce que mine de rien, ça part vite tout de même !). Merci pour le comparatif sur les coffrets, je vais étudier cela de plus près !

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi je veux bien pour le parai nage merci beau coup bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Encore un superbe article !
    merci Luciefer.
    avec ma nouvelle machine pas question de prendre de risque, je vais donc passer commande rapidos.
    Tes articles sont d'une précision absolue avec les liens sur les sites t'es adorable.
    Milles merci

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui , superbe article qui répond parfaitement à mes interrogations , Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je me lance dans la couture et vos conseils sont une mine d'or pour moi.
    Pouvez-vous me parrainer sur le site Rascol? matbolard@yahoo.fr
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cet article, et je rajouterai qu'il y a un plus grand choix de couleurs chez Mettler, notamment en bobine de 1000 m

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir à tous/toutes

    Tout d'abord je me présente.
    Je suis un homme (je sais c'est pas fréquent en couture) très bricoleur et passionné par la création et la "customisation/personnalisation" des vêtements.
    Cela fait quelques années que je répare et j'utilise une veille machine à coudre Singer. Mais il y a presque un an, je me suis offert la Brother F410 (pour 719€ c'est bof bof, j'aurai dû prendre une Janome).

    L'été dernier (comme je suis à 2h de Paris), je me suis fait plaisir en achetant de magnifiques tissus HERMES, oui rien que ça! Lol et à des prix très doux... et je me suis dit : "pas question d'utiliser du fil made in China". pour faire mes vêtements.

    J'avais pas mal de bobines +/- entamées en Guttermann à la maison ainsi que plusieurs marques, mais c'est en recevant mes 1ères bobines Mettler, que j'ai vu la différence.

    Par contre je suis extrêmement déçu du service client Rascol.
    Je leur avais demandé si je pouvais leur envoyer mes échantillons de tissus afin qu'ils me choisissent les coloris les mieux adaptés.

    Résultat des courses : 5 couleurs sur 18 ont été choisies correctement. Bien évidemment, ils ont refusé l'échange. Donc Rascol n'offre que le prix et encore. Par contre, ils ont un choix impressionnant de coloris.

    Sur Amazon, ou à l'inverse des sites peu mis en avant, on arrive à trouver des prix intéressants quand on ne cherche pas des coloris spécifiques.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Lucie pour ce très intéressant "compte-rendu" qui rejoint mes propres conclusions. Quant au fil, et quant à Rascol également, très bonne adresse à laquelle je suis fidèle également.
    Et un grand merci pour tous les autos et précieux conseils qui figurent sur le site, de quoi progresser rapidement...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour et bien moi j'ai découvert la marque de fil Ackermann qui m'avait été offert avec l'achat de ma machine à coudre. Je suis très satisfaite de la qualité je n'ai eu aucun soucis avec. Je ne vois pas vraiment de différence avec le fil gutterman. J'ai acheté un assortiment de fils Ackermann en 200m https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01KAMY5YY/ref=sr_ph?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1521100611&sr=1&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=Ackermann

    J'en suis ravie. Je vais me pencher sur le blanc et noir en 1000m ou 500m dont tu parles. Merci de partager tes bons plans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'hésite justement à acheter le coffret
      Êtes vous toujours autant sstisfaite ?
      Merci

      Supprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour votre article très détaillé. Je me suis bien reconnue dans le choix initial des bobines et des problèmes qui en découlent. Je vais donc passer commande de fils Mettler sur Rascol. Pouvez vous me parrainer ? Mon mail alice2lisle@gmail.com
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir merci pour votre mine d'or😉puis je être parrainée svp? soizic.delles@sfr.fr

    RépondreSupprimer
  16. Très bon article pour avoir eu cette expérience de machine qui ne fonctionne pas correctement à cause d'un fil bon marché je suis entièrement d'accord avec vous. De plus quand on coud un vêtement c'est pour que ça dure et si le fil casse à cause de sa mauvaise qualité c'est décevant. Pourrai-je être parrainée? Merci:-)

    RépondreSupprimer
  17. Oups j'ai oublié l'adresse alice.jolybt@gmail.com

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, votre article est particulièrement intéressant pour une débutante comme moi.
    J'ai entendu dire que les fils de chez butinette étaient aussi pas mal, Avez vous eut l'occasion de les essayer ?
    Sinon je veux bien être parrainée, voici mon adresse : gaelle-etard@hotmail.fr
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Je viens de me lancer, j'ai acheté ma machine à coudre, il ne manque plus que les outils. J'ai sauté d'article en article avant de me lancer dans des achats compulsifs que je regretterais. Je me demandais s'il n'y avait pas un article "les outils essentiels pour débuter la couture" ? Je suis un peu perdue à vraie dire ... J'ai envie d'acheter du matériel qui dure mais sans trop m'éparpiller et donc sans dépenser trop d'un coup. Une sélection à me propose ?
    De plus et si c'est toujours d'actualité, je souhaiterais être parrainée pour avoir une réduction sur Rascol, mon mail est yemamag@gmail.com
    Excellente journée,
    Marianne

    RépondreSupprimer
  20. Partage d'info "Fil" génial....!!!
    je veux bien être parrainée sur Rascol.
    voici mon mail
    elisabethbarboza@orange.fr
    Merci Lucie :-)

    RépondreSupprimer
  21. Je vous remercie pour cet article. C'est exactement les informations que je cherchais. Le fil de ma machine achetée il y a 5 ans cassait tout le temps. Du coup, je l'avais laissée dans un placard. Je la ressors pour me coudre des masques. Même problème. Ça casse. Un petit tour sur internet. Il faut du fil de bonne qualité. Heureusement, dans mes stocks, j'ai trouvé du fil DMC. J'ai fait un essai. Ça ne casse plus. Merci encore pour votre article qui m'a fait découvrir les marques Metler et Madeira. Pour les prix, je vais faire mes recherches moi-même car les prix ont peut-être changé depuis la parution de votre article.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour

    Merci beaucoup pour votre article très intéressant. Je commence la couture et j'adore votre site. Grâce à vous, j'ai réalisé ma première robe réversible pour ma fille. Elle était enchantée. Je voudrais bien être parrainée pour passer une petite commande chez Rascol. Voici mon mail : lili528@wanadoo.fr Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, merci pour cet article très détaillé et intéressant. Je m'étais offert votre premier livre quand j'ai débuté la couture, une mine d'infos et d'idées créatives ! Il est vrai que le fil de moindre qualité encrasse plus rapidement la machine et les coutures sont moins jolies... Je souhaiterais me prendre le coffret Metler 28 chez Rascol donc j'aimerais bien être parrainée si c'est encore possible. Mon adresse mail est helene.stohellou@laposte.net
    Merci de votre retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je viens de faire la demande de parrainage :o)

      Supprimer
  24. Merci beaucoup pour cet article très intéressant et c'est vrai malheureusement le fil n'est pas un objet à acheter dans une sous-marque pour économiser car c'est une économie qui coûte vite très très cher... entre la quantité de fil consommé et les risques de dégâts sur la machine à coudre sans parler du temps perdu !


    Puis-je être parrainnée svp ?
    zouglounette@gmail.com
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant.
    Jusqu'à présent, je ne faisais pas trop attention sur la qualité du fil et je m'enervais souvent lorsque j'avais des problèmes dans la couture.
    Voilà un problème qui semble résolu !!!

    Puis-je être parrainée svp ?
    Avec mes remerciements
    bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, super article 😍 Je suis intéressée pour le parrainage sur le site de Rascol pour ma 1e commande, si vous le proposez encore ! Merci beaucoup 🥰

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations. Les Mettler sont mes favoris, ils sont un peu brillants je trouve ça magnifique !!
    Pourriez-vous me parrainer svp ?
    Sweet_lo93@hotmail.com
    Elodie

    RépondreSupprimer
  28. bonjour ,
    sauf que les prix ont augmenté, ce n'est plus 20 euros mais 25e pour madeira que vous avez présenté ; anyway ; le fil le moins cher que j'ai trouvé c'est ici : tissuspapi (roubaix)1.20e les 500m polyester

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, je veux bien profiter du parrainage rascol sur mon mail : ameliebonelli@yahoo.fr
    Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, merci pour ces comparaisons, j'utilisais DMC mais je n'en trouve plus du coup je me suis tournée vers Gutterman. J'aimerais profiter des 5% de parrainage, le mail sylvie.lenouen@gmail.com, merci

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, merci cet article interessant et bien utile! Proposez vous toujours le parrainage Rascol? Si c est le cas, voici mon mail : lefeuvre.emilie@orange.fr.
    Merci et belle journée

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)