lundi 21 janvier 2019

Crash-test - Sweat Jasmin transformé en robe - Ikatee


Au début de l'hiver (oui, cet article date un peu), j'avais une idée qui me trottait dans la tête : coudre une robe pull pour ma fille (et pour moi aussi mais ça, ce n'est pas encore fait).
Ne trouvant pas de patron tout fait (même dans mes numéros du mag Ottobre) je me suis dit que je pouvais adapter le patron du sweat Jasmin que je souhaitais tester.

C'est donc ce que j'ai fait, je dois dire que ce n'est pas forcément un exercice que j'apprécie, j'aime coudre un patron de a à z, sans modification. Mais bon, parfois, mon instinct d'aventurière refoulée refait surface.

Reste à trouver un patron adéquat pour femme, si vous avez des idées, je suis preneuse, un modèle pas trop sac à patate, un peu cintrée, je suis exigeante ;o)

DÉTAIL DU PATRON

- Il s'agit du sweat Jasmin du créateur Ikatee. J'adore cette marque de patron. Je vous en ai déjà parlé sur le blog dans un article crash-test (où je parle de la marque, les patrons, comment ça taille, le livret d'instructions...). Je vous conseille d'aller le lire pour en savoir plus, je ne vais pas beaucoup m'étendre ici.

- Le sweat est disponible sur le site de la marque pour les tailles 3 à 12 ans au prix de 8€.

- Jasmin est un sweat mignon, un peu large, avec des manches tombantes et différentes versions proposées :
   * finition dentelle ou guipure
   * ajout de volants ou non à la naissance des manches

- Vu sa coupe, je vous déconseille d'utiliser des tissus sweat trop épais ou denses au risque de donner trop de volume et de "figer" le tout.


- Comme toujours avec Ikatee, les marges de couture sont comprises dans le patron et sont de 0.7 cm. C'est top, on ne perd pas de temps à devoir les ajouter.

- En vous inscrivant à la newsletter du site, vous pouvez télécharger gratuitement au choix un des patrons proposés. A l'époque j'avais trouvé cette idée ingénieuse pour se faire connaître.

- La page patron est facile à assembler et ne pose pas de problème particulier. La marque a l'habitude de fournir beaucoup de fichiers pdf : 
    * un par taille
    * un où toutes les tailles sont réunies
    * un fichier d'instructions

Petite remarque : les traits sont tous pleins, pas de motifs différents, ce n'est donc pas toujours très agréable de chercher où on en est.

- Le livret d'instructions est clair et détaillé comme pour tous les modèles de la marque.

TISSU UTILISE


Quand la marque Chat Chocolat a sorti sa nouvelle collection, je ne pouvais pas passer à côté. J'ai découvert cette marque l'année dernière et j'avais totalement été emballée par la qualité de leur sweat ou jersey (je vous en parlais dans cet article).


Même si tous les designs ne me plaisent pas dans la nouvelle collection, je dois avouer que je suis par contre totalement fan de leurs coloris : du moutarde, du violet (beau pour une fois, pas trop rose, pas trop bleu, bref un beau violet classe). 


J'ai jeté mon dévolu sur le sweat violet à motifs de moineaux. Wouah, quelle couleur et ces petits oiseaux, j'adoreeeeee.
J'ai trouvé ce tissu sur la boutique de Lulu La Luciole
Comme toujours avec la marque, le sweat est d'une belle qualité, épais, dense, à l'intérieur gratté très doux. Ce n'est pas un sweat très souple, attention, sa densité y est sans doute pour beaucoup. 
Bon il n'est plus en stock, victime de son succès... Vous pouvez voir le reste de la collection en cliquant ici.


Je l'ai associé à un bord-côte noir acheté sur la même boutique.


MATÉRIEL


Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).

TAILLE CHOISIE

Je suis partie sur un 8 ans pour ma fille de 6 ans longue et fine qui porte du 7 ans du commerce.  

Pourquoi 8 ans? Et bien parce que je voulais que ma fille porte sa cousette plus longtemps et comme elle pousse comme un champignon... Néanmoins, le sweat étant de forme loose, j'ai été prévoyante et j'ai augmenté les marges de couture. J'ai donc tout assemblé avec des marges de 1 cm au lieu des 0.7 cm prévus.

Résultat, je trouve la taille bonne, les manches sont larges et le reste un peu aussi mais c'est la coupe qui veut ça. On trouve très peu de modèles très ajustés chez Ikatee.


MODIFICATIONS APPORTÉES

- N'ayant pas de jersey noir, j'ai réalisé les volants avec du bord-côte.

- J'ai rallongé le dos et le devant du sweat de 20 cm (pour une taille 8 ans), droit, en suivant les lignes.

- J'ai assemblé la robe avec des marges de 1 cm (au lieu des 0.7 cm prévues dans le patron) et j'ai repris du milieu des manches jusqu'à la taille d'1 cm supplémentaire pour cintrer légèrement la robe et resserrer les manches. Cela donne une forme légérement cintrée plutôt que la robe vraiment trop droite que j'avais obtenue précédemment.

- J'ai coupé une bande de 10cm de hauteur pour l'ourlet du bas. Pour la largeur, j'ai calculé 85% de la longueur totale du bas de ma robe. J'obtiens ainsi une bande qui resserre légèrement le tout sans pour autant froncer. Je l'ai posé à la manière des bandes de poignets.
J'ai tout appris dans ce merveilleux bouquin, je vous le conseille les yeux fermés !!

- J'ai assemblé une grosse partie de la robe avec ma surjeteuse et j'ai surpiqué les bandes et les ourlets avec ma machine à coudre au point triple stretch. Si ça gondole après couture, ce n'est pas grave (c'est systématiquement le cas). Un coup de fer à repasser sans lésiner sur la vapeur et tout rentre dans l'ordre.

- J'ai effectué les surpiqures à la machine équipée de mon pied à double entrainement. Il est, pour moi, indispensable pour coudre des tissus moelleux ou stretch. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire cet article consacré aux pieds de biche. 
Vous pouvez assembler la robe uniquement à la machine à coudre, mes astuces sont dans cet article


PROBLÈMES RENCONTRES

- Aucun, c'est un modèle agréable à coudre où toutes les pièces tombent bien.


RÉSULTAT

Voici une robe bien chaude, confortable et casual pour ma fille. Une de plus dans son placard ! Son père la déteste (la robe hein, pas la fille) parce qu'il a une aversion pour les volants. Dommage, parce que moi et Cléo adorons :op







6 commentaires:

  1. Merci pour le lien vers les étiquettes thermocollantes Ludilabel!
    Elles sont géniales et je les ai adoptées!
    Bonne couture!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour ce post et bravo pour le joli modèle! Pour femme, j'ai craqué récemmment sur le modèle Jasper de Paprika Pattern https://www.paprikapatterns.com/shop/jasper-sweater/. Il se décline en robe ou en pull et il y a des découpes qui le rendent féminin je trouve! (et les explications sont en anglais ET en français...)

    RépondreSupprimer
  3. Tres jolie robe. Le tissu est magnifique.
    Pour adultes, il me semble qu il y a le patron Rianne de la maison Victor.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait un robe pull pour moi avec cet patron
    https://www.makerist.fr/patterns/kaethe-pull-femmes-t-34-54

    RépondreSupprimer
  5. Peut-être https://lusineabulle.com/produit/sweat-aya/ ?

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)