mercredi 7 février 2018

Crash-Test - Grand'Ourse - Ikatee


Il est rare que je couse pour les bébés, les miens n'en sont plus.
Je dois avouer que c'est très plaisant de coudre du 2 ans, peu de tissu à couper et manipuler et de suite un côté mignon qui fait craquer.

DÉTAIL DU PATRON

- Il s'agit de la veste/gilet Grand'Ourse du créateur Ikatee. J'adore cette marque de patron. Je vous en ai déjà parlé sur le blog


- La veste est disponible au format PDF sur le site de la marque au prix de 7.99€. Elle est dispo de la taille 6 mois à 4 ans.

- Grand'Ourse est un gilet/veste cooconing et surtout ultra mignon. En effet, il est possible d'orner la capuche d'oreilles de lapins ou le haut de la veste d'oreilles d'ourson.
Ce gilet est déclinable dans 4 versions : 
- non doublé finition biais avec/sans capuche
- doublé avec/sans capuche
Pour les gens réticent aux oreilles, le modèle peut évidemment se coudre sans. Ne vous arrêtez pas à ce détail.
- Ce gilet peut être cousu dans de nombreuses matières tissées ou non telles que le molleton, sweat, jersey, velours, popeline, doudou ou fausse fourrure, lainage fin, jean souple... Vous devriez forcément trouver votre bonheur.

- Comme toujours avec Ikatee, les marges de couture sont comprises dans le patron. C'est top, on ne perd pas de temps à devoir les ajouter.

- Le niveau de couture est accessible à tous les niveaux de couture. En effet, le modèle ne demande aucune technique particulière, seul le point droit est utilisé. C'est vous qui vous mettez ou non de la difficulté selon vos choix de tissus. 
Sachez qu'il est toujours plus compliqué de coudre des tissus de type différent (jersey et popeline par exemple). Rien n'est insurmontable, il suffira juste d'être minutieux lors de la coupe et de ne pas lésiner sur les épingles durant le montage.

- Les finitions sont parfaites, rien à redire, d'autant que j'ai choisi la version intégralement doublée. Avec Ikatee, on est rarement déçu.


- En vous inscrivant à la newsletter du site, vous pouvez télécharger gratuitement au choix un des patrons proposés. A l'époque j'avais trouvé cette idée ingénieuse pour se faire connaître.

- La page patron est facile à assembler et ne pose pas de problème particulier. La marque a l'habitude de fournir beaucoup de fichiers pdf : 
    * un par taille
    * un où toutes les tailles sont présentes 
    * un fichier d'instructions
La page une fois assemblée est facile à manipuler (l'avantage d'un patron s'arrêtant à la taille 4 ans).
Petite remarque : les traits sont tous pleins, pas de motifs différents, ce n'est donc pas toujours très agréable de chercher où on en est.

- Le livret d'instructions est extrêmement bien fait. Chaque version est détaillée. N'hésitez pas à aller voir les autres versions si vous avez un soucis lors de l'assemblage, vous y trouverez sans doute la photo qui vous manque.
Au début, on aborde la coupe des tissus, les pièces à couper, le plan de coupe, les mesures, les grandes étapes du montage et ensuite on attaque les instructions. Bref un livret plus que complet !

- Et si jamais vous voulez encore plus d'aide, une vidéo du montage complet du gilet est disponible sur le site de la marque. Quel confort !! Quand je vous disais que ce modèle est accessible à tous !!

- Le livret comprend un plan de coupe, pas moyen de se tromper :


TISSU UTILISE


J'ai utilisé le seul coupon de jersey matelassé assez grande de mon stock. Il s'agit d'un jersey corail que j'ai déniché chez Myrtille Tissus à Rennes. Je l'ai associé à un petit pan Hanako Blanc trouvé chez Lulu La Luciole.
J'adore les tissus Petit Pan, d'autant plus pour les enfants car ils apportent du punch et de la gaité.

MATÉRIEL


- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


J'ai utilisé ici : 
- mes ciseaux à tissus et de précision. Idéaux pour cranter (malgré les épaisseurs!!!), couper les fils... bref c'est mon couteau suisse à moi :o)
 
- mon papier patron fétiche (je vous en ai longuement parlé ici
- mon cutter rotatif qui me fait gagner un temps fou pour couper le tissu
- ma règle à patchwork 
- mon tapis de découpe 
- mon crayon-craie pour marquer les repères. Facile avec ses mines de différentes couleurs.
- mes pinces chouchoutes, idéale pour ne pas oublier une épingle quand on surjette... (expérience expérience)

- mon couturomètre ou ma jauge 5 en 1 pour mesurer correctement la valeur d'ourlet ou replis

J'ai assemblé 100% de la veste à la machine.

TAILLE CHOISIE

Je suis partie sur un 2 ans pour un bébé qui vient d'avoir 1 an. Je voulais qu'elle puisse porter le gilet durant les beaux jours.


MODIFICATIONS APPORTÉES

- J'ai surpiqué le tour de la capuche et le tour de la veste. J'aime quand les tissus ne bougent plus, ça apporte de la netteté et dessine bien la forme du vêtement. Pour cela, j'ai surpiqué en allongeant mon point pour avoir une surpiqure bien nette et régulière (réglage 3.5).


- J'ai tout monté à la machine à coudre que j'ai équipé de mon pied à double entrainement. Il est, pour moi, indispensable pour coudre des tissus moelleux ou stretch.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire cet article consacré aux pieds de biche.

- J'ai posé des pressions nacrées avec ma pince vario. Voici mon bon plan pour les pressions ici et mon article sur la pince Vario là.
 
TECHNIQUES UTILISÉES

- Poser du biais ou savoir monter une doublure. Tout est expliqué dans le livret d'instructions.

PROBLÈMES RENCONTRES

- Aucun, le montage est facile et à la portée de tous.


RESULTAT

J'adore le résultat, j'ai un petit faible pour la couleur corail, quelle luminosité (et encore, les photos ne lui rendent pas honneur).

Ce modèle est intemporel et ultra mignon. Gros coup de cœur !!






7 commentaires:

  1. J'adore ta version, le petit pan donne vraiment du peps. Magnifique!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est adorable, très lumineux et la doublure en Petit Pan y est pour beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie version, c'est vrai que ce patron est très mignon, cela fait un moment que je l'ai en tête mais comme il n'y a pas de bb en vue dans la famille, je patiente

    RépondreSupprimer
  4. Oh comme j'aimerai savoir faire la même chose bravo c'est superbe
    bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. jolie couleur,modèle sympa,travail délicat.......que demander de plus
    les félicitations sont au rendez-vous:bravo
    trop mimi

    RépondreSupprimer
  6. Maooow trop mignon !! Ce patron est juste craquant !!
    Je découvre du coup la marque de patrons ! Zut encore des trucs à ajouter à ma to do list !
    Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  7. Réalisé en jersey et éponge bambon pour la doublure, je songe à le refaire pour l'hiver. les patrons Ikatee sont bien coupés

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)