lundi 23 janvier 2017

LIVRE - L'univers en couture de la Petite Cabane de Mavada - Edwige Foissac


Quand Mavada a sorti son dernier livre, j'ai commencé à le voir fleurir un peu partout sur le net. Je suis même allée en boutique pour le feuilleter.
Bizarrement, je n'ai pas du tout été tentée. Ses 3 premiers volets font partis de mes livres fétiches (je vous en est parlé dans cet article) mais ici, je n'étais pas conquise par les poupées en chiffon ou les peluches qui font la part belle du livre.
Certes, cet ouvrage présente aussi des sacs superbes (comme toujours je devrais dire) mais acheter un livre pour quelques patrons n'est pas très responsable.
J'ai donc laissé couler de l'eau sous les ponts.

Au fil des semaines, je voyais des versions de la poupée Zélie toutes plus jolies les unes que les autres. Et un soir, j'ai montré à ma fille une des versions et je lui ai demandé si ça lui plairait d'en avoir une. Sa réponse ne se fit pas attendre, elle m'a crié un grand OUI.

Le soir même le livre était acheté, reçu le vendredi, poupée et accessoires cousus le weekend. C'est l'histoire d'un projet éclair synonyme généralement d'énorme coup de cœur.

PRÉSENTATION

Il s'agit du dernier né d'Edwige Foissac alias La Petite Cabane de Mavada. Si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille d'aller voir de ce pas son merveilleux blog.



Ce livre s'intitule L'Univers en couture de la Petite Cabane de Mavada.
Habituellement, les livres d'Edwige sont consacrés à des sacs en tout genre, des pochettes et des trousses. Ici, le livre se compose de sacs, pochettes, valisette, poupées en chiffon et peluches. Toute la famille y trouvera son bonheur.


POSITIF

- Le livre est très agréable à lire, on le feuillette avec plaisir.

- Les planches de patron sont simples à comprendre (code couleur, référence écrites sur les planches pour s'y retrouver, pas de lignes qui se croisent).

- Les marges de couture sont parfois comprises, parfois pas. Néanmoins, il suffit de se laisser guider par les explications limpides pour ne pas faire d'erreur.

- les pièces s'emboitent parfaitement, les modèles sont très agréables à coudre.

- les explications sont claires et accompagnées d'une photo toujours très pertinente. On ne se pose pas de questions, on se laisse simplement guider. 

- certains modèles peuvent être agrémentés d'appliqués et tout est bien expliqué.

- la première partie du livre est consacré aux bases de la couture. Encore un bon point !!

- au vue de la complétude des explications, une débutante peut se lancer les yeux fermés. Il n'y a pas de techniques difficiles à aborder (peut être les appliqués, il suffit de les mettre de côté au début). 

- les tissus utilisés dans le livre collent parfaitement à mon univers. Mavada joue des imprimés, Liberty avec des couleurs modernes et pleines de vie. C'est un régal pour les yeux.

NEGATIF

- Personnellement, je n'en vois aucun. Les livres de Mavada sont toujours très beaux et travaillés.

PATRONS COUP DE COEUR




Et au fil de la lecture, de nombreux modèles m'ont tapé dans l’œil :
- la poupée Zélie la Belle Endormie
- la peluche Renard Tiago le super Héros
- le sac à langer LeeLou très bien pensé (qui peut se transformer facilement en sac à pique-nique par exemple).
- le grand sac Oscar et Lili
- ... tous les sacs du livre me plaisent en gros   

Ami(e)s des renards, vous adorerez ce livre car ils sont déclinés dans de nombreux modèles (comme dans les autres livres de Mavada).  

BLOG PARTICIPATIF

Il existe un blog participatif où l'on peut partager ses réalisations et voir le rendu ainsi qu'une page facebook.

AVIS

Encore un avis plus que positif pour un livre de Mavada. On sent qu'il y a eu des heures de travail pour obtenir un résultat comme cela. Le livre est complet, clair, accessible,  détaillé sans être barbant, coloré, en un mot charmant.

Mon prochain projet après la Zélie de ma fille sera un Tiago pour mon fils. Pour une fois que je peux lui coudre quelque chose je ne vais pas me gêner !!

C'est un cadeau que vous pouvez vous faire les yeux fermés :o)

1 commentaire:

  1. Son deuxième livre m'avait tellement plu que je savais que j'allais craquer sur le nouveau. N'ayant pas d'enfant j'ai bcp hésité car il contient beaucoup de poupées par rapport aux sacs qui m'intéressent plus! Mais à force de voir des version des poupées j'ai craqué et je l'ai pris, je crois que je vais même en coudre pour moi!!!!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)