lundi 5 février 2018

Crash-Marque - Ivanne S.


Second article Crash-Marque. Dans le premier, je vous parlais de Deer and Doe, ma 2e marque préférée. 
Aujourd'hui, c'est au tour de la première place du podium : Ivanne S.

PRÉSENTATION DE LA MARQUE

Ivanne Soufflet est une ancienne ingénieure qui s'est reconvertie après 10 ans de carrière pour vivre de sa passion : la couture.
Elle a démarré sous l’appellation Grain de Mais pour ensuite signer ses créations de son nom : Ivanne S.
Auteure de 2 livres, elle travaille désormais à l'élaboration des patrons pdf vendus exclusivement sur sa boutique en ligne.

Les crédos de la marque sont : 
- des patrons à forte valeur ajoutée (on y reviendra par la suite, coudre des patrons d'Ivanne c'est avoir un prof de couture à la maison).
- des patrons évolutifs (de quoi faire plusieurs versions avec un seul même patron)
- des patrons adaptés à chaque morphologie 

Les 2 livres écrits par Ivanne sont :
- Grain de couture pour enfant (2e édition). J'en ai rédigé un article crash-test à l'époque.

- Grains de couture hommes & femmes



J'ai acheté le Grain de Couture pour enfants (1e édition) uniquement pour les robes Alula (une merveille) et Végas. Ce fut mon premier achat de livre couture il me semble. Je n'ai pas expérimenté le reste car les modèles ne sont pas à mon gout, trop larges et bohèmes.
Ma cousine Mathilde est totalement fan de celui pour femmes et hommes. J'ai eu l'occasion de le feuilleter et effectivement, les modèles sont très beaux. 

POUR QUI?

Ivanne S. propose des patrons pour femmes (tailles 32 à 54) et enfants (tailles 2 à 12 ans).
 
Les mesures de base utilisées par la marque sont : 
- stature 1.68/1.70m

LE SITE

      Le site est bien conçu, sobre et chic. La navigation est intelligente et ergonomique.
Vous accédez facilement au blog, aux tutos ou encore à la boutique.

   La boutique présente élégamment les différents patrons. On a une vue d'ensemble sous forme de vignettes.

PACKAGING

La marque ne propose que des patrons numériques (format PDF).

Le format numérique contient des fichiers différents : 
- les consignes d'impression des pages patron
- le livret d'instructions (désormais les patrons récents ont un livret complet et une version résumée)
- la couverture (à coller sur l'enveloppe (ma technique de rangement ici) qui contiendra le tout)
- le patron
- une fiche mensurations

NIVEAU DE COUTURE

J'ai envie de vous dire que la force des patrons Ivanne S est la qualité des explications. Nul autre créateur n'entre à ce point dans les détails de manière si claire et pédagogique.
Coudre un patron d'Ivanne s'est s'en sortir grandi avec un haut bagage technique associé.
Mon niveau de couture s'est visiblement amélioré après la couture de chaque patron de la marque. 


Coudre un patron d'Ivanne équivaut à plusieurs heures en cours de couture.

Par définition, tous les patrons sont donc accessibles à tous les niveaux de couture. On choisira les différentes options en fonction de son niveau perso.

LE LIVRET D'INSTRUCTIONS

C'est l'essence même de la marque : la qualité inégalée des explications.

Depuis quelques patrons, Ivanne propose 2 livrets différents : 
- la version complète
- la version résumée
C'est une initiative très bien pensée. Le nombre de pages des livrets peuvent faire peur. Quand on a un certain bagage technique, la livret résumé est suffisant. Néanmoins, beaucoup d'infos sur les finitions ou conseils sont enlevées. Donc perso, j'aime bien coudre en m'appuyant sur le livret détaillé quitte à passer les étapes que je ne souhaite pas réaliser.

- Chaque livret présente simplement les différentes versions possibles avec le patron. On repère facilement le nom de la version, les options... 

- A base de schémas uniquement, le livret d'instructions est clair, détaillé et efficace. Du texte accompagne chaque schéma, impossible de ne pas comprendre, c'est limpide.


- Le livret contient le plan de coupe des pièces dans le tissu, de quoi minimiser la perte de tissus.
C'est l'idéal pour les débutantes pour bien avoir à l'esprit le sens des découpes.

- Des étapes "finitions+" parsèment les instructions pour aller encore plus loin dans la qualité du rendu final. Ces étapes sont facultatives, elles montent juste la qualité du produit fini d'un cran.

- des conseils se glissent régulièrement au fil de la lecture 

- des fiches présentent comment adapter au mieux le patron à sa morphologie (comment prendre ses mensurations, quelle taille choisir, comment grader en plusieurs tailles...). C'est du sur-mesure et ça taille toujours parfaitement. Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.



Franchement, ces livrets d'instructions sont aussi qualitatifs qu'un livre de couture, voir plus. C'est le must dans le domaine.


LE PATRON

- Tous les patrons de la marque n'ont pas de marge de couture comprises et c'est là le seul point négatif que j'ai à dire.
Quel dommage !! Je sais que les couturières chevronnées ne travaillent que comme ça afin de pouvoir ensuite adapter et modifier les patrons comme bon leur semble. Mais pour toutes les autres, l'ajout des marges de couture est une étape pénible que l'on adore zapper.
Ivanne, à quand les patrons avec marges de couture? Le top serait de proposé 2 fichiers patron : un avec marges, l'autre sans marges. De quoi satisfaire tout le monde :o)
Leur ajout est très bien expliqué dans le livret d'instructions, ce n'est pas le soucis. C'est juste une perte de temps qui peut rebuter (je connais des couturières qui achètent uniquement des patrons avec marges incluses).

- Au début, des schémas indiquent l'ordre d'assemblage des pages

- Cet ordre est d'ailleurs repris au fil des pages. Ainsi la grande page patron classique se transforme en plusieurs pages contenant une seule  pièce à chaque fois. C'est donc facile à manipuler, à recopier... Je vous le dis, tout est bien pensé !!

- Un sommaire référence les pages utiles pour chaque version. Ainsi, on imprime moins de pages.
- La page patron est claire, chaque taille est représentée par une couleur. Le repère de la taille est indiquée un peu partout, on ne peut pas se tromper.
Néanmoins l'ajout d'un motif différent pour chaque taille pourrait être utile aux gens ayant des problèmes de vue (daltonisme par exemple).

- Les pages du patron au format numérique ne sont pas complexes à assembler et les repères tombent parfaitement. 


LES TAILLES

En me référant aux tableaux de mensurations et en mixant les tailles (grader le patron), je n'ai jamais eu de mauvaises surprises, les vêtements ont un fit parfait.

LE BLOG

Le blog de la créatrice est intéressant et présente des déclinaisons de chaque patron. Ça donne des idées et surtout envie d'acheter le patron (ça a été mon cas plusieurs fois, à la vue d'une version, j'ai craqué :o)).


LES PATRONS PHARE

Et bien et bien, choix cornélien...


Pour moi, les patrons que j'ai le plus cousu sont : la jupe mini-perle, la jupe 1001 perles et les 2 manteaux magnésium pour enfant et pour femme.

En gros, vous trouverez sur le site :
- une jupe pour fillette et sa version pour femme (les jupes Perles)
- un haut pour fillette et sa version pour femme (le Trop Top) 
- un manteau pour enfant (fille ou garçon) et pour femme (le Magnésium)
- une jupe/top express pour les beaux jours pour femme

PRIX

Ces patrons sont vendus entre 7.50€ et 12.90€ en fonction du type de patron. Certains kits peuvent être ajoutés à un patron pour avoir un tas d'accessoires supplémentaires (cols...). 

A moment de la sortie d'un patron, Ivanne fait une réduction sur le prix d'achat du patron + le kit supplémentaire. C'est souvent une bonne affaire.

LES TESTS

J'ai testé des patrons à travers des articles crash-test : 
Toutes mes réalisations de la marque sont visibles ici.

MON AVIS 

Je n'ai aucune action dans la société, je ne connais même pas la créatrice (même si je meurs d'envie en secret d'être choisie pour tester les nouveaux modèles :o). Je vous ai donc donné un avis personnel et j'espère le plus objectif possible.

C'est à l'heure actuelle pour moi la meilleure marque de patron pour femme ou enfant. Le choix reste restreint (7 modèles en tout) mais la qualité de chaque modèle est telle que chacun vaut le détour. Vous ne pourrez qu'améliorer votre technique et la qualité des finitions en cousant ces projets.

Les points négatifs : 

- les marges de couture ne sont pas comprises sur le patron, c'est balot

Les points positifs : 

- une approche pédagogique très forte. Les instructions sont de vraies leçons de couture.

- des patrons aux multiples versions possibles. Un patron = des tas de déclinaisons. On en a pour son argent.

- Des kits parfois vendus séparément pour encore plus de versions (notamment pour les manteaux Magnésium). J'en parle dans mon article dédié, allez y jeter un œil.

- des pages patrons faciles à assembler, étudiées pour ne pas être encombrantes, claires et faciles à recopier.

- des modèles mettables tous les jours, à la coupe souvent classiques avec toujours un détail pour twister le tout. On s'amuse avec les patrons de cette marque.

Amies couturières de tout niveau, testez en un et vous m'en direz des nouvelles.

6 commentaires:

  1. J'ai testé et je suis convaincue. Effectivement, moi aussi, j'ai beaucoup appris et progressé en couture grâce à Ivanne S.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article ça m'a donné envie de sortir mon grain de couture avant qui sait d'en commander d'autre :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bcp tes crashs "tests" qui sont tjrs bien fournis et respectueux. J'ai justement acheté la jupe 1001 perles, je n'ai pas encore eu l'occasion de la réaliser mais ton article a ravivé d'autant plus mon envie de la faire au plus vite

    RépondreSupprimer
  4. Je suis entièrement d accord avec toi ! J ai le livre avec les modèles hommes et femmes à la fin duquel les techniques sont expliquée et schematisées. J ai fini récemment mon plus gros projet couture le manteau magnésium !!! J ai hâte de le tester pour mes enfants. J ai testé aussi la 1001 perles. J ai envie d acquérir le patron du trop top et je sais que je ne serai pas déçue ! Bonne continuation à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Et bien oui, ça donne envie tout ça... ;-))

    RépondreSupprimer
  6. que de détails...bravo et merci
    j'admirais avant ...je crois que je suis convaincue maintenant.....
    et que je vais pouvoir tenter l'aventure
    mille merci pour ce descriptif et les envies prodigués

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)