/ Laisse Luciefer: Tuto Masque 3 plis et Astuces

vendredi 22 mai 2020

Tuto Masque 3 plis et Astuces


Me voilà sur la brèche, 1000 ans après tout le monde. 

Il faut avouer que personne n'a pas vécu le même confinement. Personnellement, ça a rimé avec boulot en télétravail à plein temps et 3h de cours aux enfants par jour en devant caser les repas familiaux, les courses ultra pénibles... 
Bref, la couture est passée malheureusement bien après le reste.

Quand j'ai du me rendre à l'évidence que ma vie extérieure post-confinement risquait d'être accompagnée d'un masque, j'ai commencé à me renseigner. 
Voici les fruits de mes recherches, les astuces pour gagner du temps, ma manière de plier (oh combien j'ai galéré la première fois). 
Comme toujours, ce sont mes avis personnels et le fruit de mes expériences, vous n'avez peut-être pas les mêmes :o)

LES TUTOS

 J'ai utilisé en premier lieu le tuto de l'Atelier des Gourdes, surement le plus référencé et documenté dans le domaine des masques AFNOR.
Il est bien conçu, rapide à coudre, tuto photos ou vidéo à l'appui, bref complet.
Je l'avais tout de même modifié à ma sauce en améliorant un peu les finitions.

Mais mais mais, j'ai depuis découvert le tuto de Oihana's Créations Textiles soufflé à l'oreille par Lalou Créa.
Vous pouvez télécharger son tuto en cliquant ici.

J'aime beaucoup les innovations qu'elle y a apporté :
- les élastiques aux oreilles coulissants sur le haut et bas du masque ce qui permet un meilleur "placage" du masque et un ajustement facilité.
- les finitions soignées (pas de couture visible à la surjeteuse)
- sa version avec pince-nez pour un ajustement ++ (sa marche à suivre est très ingénieuse et bien finie, je vous conseille d'aller voir).

Vous trouverez dans ces 2 tutos les informations sur la longueur des élastiques à couper, des liens, selon si vous optez pour des attaches derrière la tête ou les oreilles. Perso, je règle l'élastique à la taille de la personne pour un masque sur-mesure.

LES TAILLES

Tous les masques 3 plis sont composés de 2 carrés de tissu.

J'ai testé plusieurs dimensions, voici ce que je préfère : 
- 20 cm pour adulte
- 18,5 cm pour ado
- 17,5 cm pour enfant de 7 ans et plus
- 16 cm pour enfant de moins de 7 ans (pas conseillé pour les enfants de moins de 6 ans qui vont sans cesse y toucher et aux bébés de moins de 2 ans car risque d'étouffement et difficulté respiratoire)

Il est préférable d'utiliser des cotonnades tissées serrées. Bon, perso, j'ai utilisé des tissus légers pour l'extérieur (comme du Liberty) et j'ai doublé avec une popeline patchwork tissée serrée.
J'ai remarqué qu'en utilisant des tissus trop épais recto et verso, le masque est désagréable à porter au niveau du nez à cause des épaisseurs et de la rigidité engendrée.

Je couds avec des marges de couture de 1 cm comme à l'habitude !

LES LIENS OU ÉLASTIQUES

Il y a 2 écoles : 
- les élastiques derrière la tête ou les oreilles
- les liens à nouer

A vous de choisir ce que vous préférez, j'ai testé les 3. Perso je préfère des élastiques derrières les oreilles mais attention, cela peut être vite inconfortable. Le secret : des élastique doux, très souples, étroits et surtout à la mesure de la personne !
Les miens sont en viscose et s'étirent comme du chewing-gum. 

J'utilise des élastiques ronds de 2 mm pour les enfants et des plats de 5mm pour les adultes.


Le tuto de Oihana permet de faire un nœud à l'élastique qui est ensuite caché dans la coulisse, il n'est pas cousu (et donc fixe). Cela permet à la personne de le nouer à la mesure de son visage une fois le masque reçu.

Voyez la différence de longueur d'élastique entre un masque adulte pour mon mari et un même masque adulte pour moi : 

J'ai trouvé mes élastiques après 45 min de queue dans un magasin de tissu. Voici quelques alternatives qui peuvent dépanner : 
- des bandes de jersey (cousues puis retournées ou simplement coupées et laissées brutes, le jersey ne s'effiloche pas)
- des élastiques plus larges coupés dans la longueur et brûler au briquet le long du bord brut pour éviter que ça ne s'effiloche. Ce n'est pas l'idéal mais ça m'a dépanné pour mon premier masque
- des élastiques récupérés sur des pochettes en carton

Idées de liens : 
- du ruban
- des bandes de jersey simplement coupées
- du biais
- de la ficelle

LES ÉTAPES

Ce sont les étapes que j'ai suivi pour faire quelques masques. Il va de soit que quand on en coud 200, on va au plus rapide et on fait  l'impasse sur certaines finitions.

- Couper les carrés. 

- Pour gagner un temps fou, je vous conseille le fameux trio : tapis de découpe, règle et cutter rotatif, mes 3 inséparables. Je vous en parle dans cet article.

- Poser les carrés endroit contre endroit et coudre sur les 4 côtés en laissant une ouverture de 4 cm au milieu du haut.Pour des jolis angles, croiser les coutures et dégarnir les angles (avec mes ciseaux chouchou c'est trop facile).

- Retourner le tout par l'ouverture et sortir les angles. J'utilise une grosse aiguille à tricoter en bambou. Repasser.

LE PINCE-NEZ

Si vous optez pour une version pince-nez, référez vous au tuto de Oihanas pour la marche à suivre.

Perso, j'utilise des liens qui ferment le pain de mie ou les brioches du commerce. Au début du confinement, j'ai commencé à les garder "au cas où".

Cela donne ça : 

Ca soulage l'arrête du nez car la bande métallique supporte le tissu et ça permet aussi au masque de suivre exactement la courbure du nez.

LES PLIS

Vous verrez sur les différents tutos qu'il est indiqué les dimensions de pliages, les 6 lignes à tracer... Perso, j'ai fait plus rapide, sans avoir besoin de tracer quoique ce soit.

- Placer le carré avec l'ouverture vers le haut. Plier en deux le carré, envers contre envers. Marquer le pli au fer.

- Positionner les bords haut et bas sur le pli central. Marquer au fer.

- Retourner. Placer l'un des 2 plis précédents sur le pli central. Marquer au fer.

- Faire de même avec le second.

- Voici le résultat, l'étape du pliage est terminé.

LES COULISSES

A vous de choisir si vous souhaitez des coulisses sur le côté ou sur les bords haut et bas. Perso, j'ai suivi le tuto de Oihanas et j'ai réalisé des coulisses haut et bas.

- Plier les bords comme sur la photo. Le bord du tissu arrive au niveau du pli.

- Coudre le long le plus près du bord. Je vous conseille l'utilisation du pied de biche à double entrainement pour avoir une jolie piqûre qui ne patine pas en début de couture.

- Coudre le long des 2 autres bords à quelques millimètres du bord afin de maintenir en place les plis.

- Il va falloir maintenant passer les élastiques dans ces coulisses (très étroites).

- Je dégaine l'outil magique, mon retourne biais, qui me sert habituellement à retourner les longues bandes de tissus. Ici, c'est miraculeux, l'élastique est passé dans la coulisse en 1 seconde.

- Il suffit de mettre l'élastique dans la petite pince et hop, roule ma poule.

- Nouer l'élastique à la taille de la personne et glisser le nœud dans la coulisse pour le cacher.

Une fois dépliée, le masque sera suffisamment grand pour couvrir du nez au menton

16 commentaires:

  1. J'utilise également les attaches de paquets de brioches et pain de mie.
    Super pratique car le milieu étant en plastique on peut le coudre au bord du carré de manière à ce qu'il soit dans l'ourlet et qu'il ne blesse pas.
    C'est également la seule manière que j'ai trouvé pour que mes lunettes ne glissent pas sur le masque !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Merci pour le lien et vos explications en images.
    Mes premiers essais de masques pas concluants, celui-ci me semble le mieux
    Juste une petite question, quelle longueur d'elastique avez-vous vous utilisé,pour avoir une idée,pas évident de trouver la bonne longueur,
    D'avance je vous remercie
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la longueur est indiquée dans le tuto de Oihanas. Perso, je le fais sur mesure sur la personne. Pour mon mari, j'ai du prendre 80 cm d'elastique, pour moi beaucoup moins.

      Supprimer
  3. Merci pour votre réponse, je viens de récupérer le tuto, je vais prendre le temps de le lire

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir,super comme toujours, tres clair, je suis une mamie nouille en informatique, comment faire pour imprimer votre tuto? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il suffit de copier le texte qui vous intéresse et le coller dans un logiciel de traitement de texte comme Word par exemple :o)

      Supprimer
  5. Bonjour, je découvre l'astuce des coutures croisées pour les angles, ça va me servir ! J'aime beaucoup cette idée de coulisse, même si ça consomme un peu plus d'élastique. A noter pour les enfants, les masques restent déconseillés avant 6 ans (parce qu'ils vont toujours le toucher ^^). Et surtout, interdits avant 2 ans (risques d'étouffement/difficultés respiratoires) (d'après la DGS - Direction Générale de la Santé).

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article très complet !!!!
    Je me demandais juste une chose à propos de l'élastique en une pièce : ça ne gène pas sous le visage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'élastique ne gène pas du tout, j'utilise des élastiques très souples qui sont très confortables :o)

      Supprimer
  8. Combien de centimètres d'élastique merci

    RépondreSupprimer
  9. Super, simple et efficace et sans surjeteuse! Je suis bien décidée à me lancer!

    RépondreSupprimer
  10. Super, simple et efficace et sans surjeteuse! Je suis bien décidée à me lancer!

    RépondreSupprimer
  11. Super, simple et efficace et sans surjeteuse! Je suis bien décidée à me lancer!

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour tous ces commentaires et tutos. Il va me falloir en re coudre. Où avez-vous trouver le tissu avec les têtes de mort ?

    RépondreSupprimer
  13. C’est plus facile de créer la coulisse en haut et en bas car sur les côtes il y a une grande épaisseur avec les plis et c’est pas évident à piquer ...

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)