mardi 20 mars 2018

La robe Corfou aux flamands rose



Comme je vous l'ai expliqué il y a quelques articles, je souhaitais tester la robe Corfou dans sa version manches longues avec un tissu de la marque Evelyckan Design. C'est désormais chose faite.

Détail du patron :


Il s'agit de la robe Corfou du créateur Ikatee. Je vous ai rédigé un article crash-test détaillé (où trouver le patron, comment il taille, les difficultés...). J'aime cette robe qui change, sa coupe loose, sa taille resserrée par un élastique et ses manches tombantes kimono.

Corfou est une robe très simple qui permet de s'acclimater à la couture des tissus extensibles. C'est aussi l'un des seuls patrons du marché à réaliser en tissu extensible !


Tissus utilisés :
 
 


J'ai utilisé un jersey de la marque Evelyckan Design que je souhaitais tester depuis longtemps. Cette robe faite en 1 dos et devant se prête bien aux gros motifs des tissus de la marque.
Ma fille a choisi les flamands rose.

Regardez-moi un peu les motifs de cette marque,j'adore les kangourous (si originaux), les narvals ont fait leur entrée aussi récemment en différents coloris, vous reconnaitrez les renards bleu électrique de mon dernier tee-shirt plantain.


Matériel :
 

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


J'ai utilisé ici : 
- mes ciseaux à tissus et de précision. Idéaux pour cranter (malgré les épaisseurs!!!), couper les fils... bref c'est mon couteau suisse à moi :o)
 
- mon papier patron fétiche (je vous en ai longuement parlé ici
- mon cutter rotatif qui me fait gagner un temps fou pour couper le tissu
- ma règle à patchwork 
- mon tapis de découpe 
- mon crayon-craie pour marquer les repères. Facile avec ses mines de différentes couleurs.
- mes pinces chouchoutes, idéale pour ne pas oublier une épingle quand on surjette... (expérience expérience)


- mon couturomètre ou ma jauge 5 en 1 pour mesurer correctement la valeur d'ourlet ou replis

J'ai utilisé ma machine à coudre à 80% et ma surjeteuse pour les côtés et une partie de l'ourlet.


Modifications apportées :
 

- Je n'ai pas réalisé la patte dos. J'ai posé une bande d'encolure comme pour un tee-shirt classique (bande coupée à 80% de la taille de mon encolure pour une bande bien plaquée qui ne gondole pas). Résultat, pas besoin de parementure.

Pour la prochaine, je creuserai légèrement l'encolure de 1 cm sur le devant pour que ça monte moins dans le cou. Ça ne gène pas ma fille ainsi mais moi, je trouve que ça peut être mieux :o)

- j'ai surpiqué les manches, ourlet et encolure à l'aiguille double.

- j'ai réalisé la taille élastiquée avec du framilastic (un élastique transparent très résistant, très souple et surtout très élastique). Je l'utilise aussi pour faire des fronces très rapidement par exemple. Il vient d'ici.

- je colle un petit morceau de flex au dos pour que ma fille trouve facilement le sens du vêtement quand elle doit l'enfiler.

Problèmes rencontrés : 
 

- aucune, j'ai déjà cousu le modèle qui a un assemblage très simple.


- pour la prochaine, je me demande si je ne remonterai pas un peu la taille, d'1 ou 2 cms, je la trouve un peu basse. 

Pour une version encore plus chaude, pourquoi ne pas la tenter en molleton ou jersey matelassé?

Résultat :
 

J'aime bien le rendu de la robe, qui change beaucoup de ce que porte ma fille habituellement. L'effet légérement loose donne un petit plus.









6 commentaires:

  1. Très sympa ! Ton encolure est épatante :-) À bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo cette robe est magnifique et votre petite fille aussi !
    J'ai l 'intention de m offrir une surjeteuse ,je debute ,petite question :vous enlevez ou retractez le couteau pour faire la couture double?Ma question va vous paraître idiote mais mon revendeur me disait hier qu il ne faut pas l enlever( ça m'a paru bizarre) ,d 'où ma question
    merci pour votre réponse
    cordialement
    Bénédicte

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je trouve l'encolure top ! Quand j'essaie l'aiguille double, je suis souvent déçue, je trouve que mon tissu forme une espèce de boule entre les deux lignes... chez toi, c'est nickel, comment fais-tu ?? Tu allonges tes points ? L'espace entre tes aiguilles est de 3mm ou 4mm ? Merci pour ta réponse et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Cette petite robe semble bien agréable à porter!!
    Le motif du tissu est très joli et mignon pour les demoiselles!!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)