/ Laisse Luciefer: Tuto - Tout sur les Lingettes Lavables

lundi 25 novembre 2019

Tuto - Tout sur les Lingettes Lavables


Les usages commencent à changer et la lutte contre le jetable prend de l'ampleur. 
Il y a peu, en voyant avec quelle manière pénible je dois chaque jour reprendre mes enfants pour qu'ils se lavent correctement, il m'est venu l'envie de creuser un peu cette histoire de lingettes lavables, histoire de les motiver et d'apporter moi-aussi ma petite contribution.

Les lingettes font un projet parfait pour les débutants et d'excellents cadeaux (Noël approchant, pensez-y).

Vous verrez que j'ai bien creusé le sujet : du choix des tissus, au prix de revient jusqu'aux tutos pour les fabriquer.

PRIX
 

On va comparer le prix de revient des lingettes maison et du commerce.

Loin de moi l'idée de dénigrer ou autre le travail des entrepreneurs. Ils ont des frais, des charges, de la main d'œuvre. C'est normal que ce soit plus cher que du fait maison.


Lingette en micro-éponge de bambou :
    * maison (12 cm de tissu éponge bambou à 16€/m sur sa laize --> 0.13€ la lingette)
    * toute-faite (Les Tendances d'Emma) --> 1.75€ la lingette

Lingette démaquillante en micro-éponge de tencel : 
    * maison (12 cm de tissu éponge tencel à 15€/m sur sa laize --> 0.13€ la lingette)
    * toute-faite (Les Tendances d'Emma) --> 1.75€ la lingette

Le prix de la lingette maison (en utilisant des chutes de tissu en coton pour le revers) revient à 0.13/0.16€ la lingette selon l'éponge utilisée. Dans le commerce, vous en trouverez à 1/2€ minimum la lingette.

TEMPS
 

Je me suis chronométrée : 
- la coupe du tissu "déco" et de l'éponge de façon grossière (comme expliqué dans le tuto qui suit) prend moins de 1 min (avec un cutter rotatif et une règle à patch)
- l'assemblage total m'a pris 4 min




On va dire que coudre une lingette de A à Z me prend environ 5 min, quand je travaille à la chaine. Evidemment, j'ai, au préalable, lavé et repassé les tissus. J'ai l'habitude de coudre et je travaille comme un robot, ça dépote :o) Si vous débutez, vous mettrez entre 10 et 15 min et vous gagnerez du temps au fur et à mesure :o)

CHOISIR LE TISSU

Il existe pléthore de tissus éponge pour réaliser des lingettes, c'est fou !! On peut rapidement se perdre. J'ai choisi les miens chez Ecolaines (boutique de Rennes qui possède un site internet).
La boutique Tiloudou est aussi très réputée et propose un large choix.

Petit aparté sur l'impact écologique des différentes éponges : 
- viscose : ne peut être certifiée écocert de par son mode de fabrication qui nécessite un solvant (plus ou moins propre)
- coton : nécessite une grande quantité d'eau pour être fabriqué
- bambou : est le plus respectueux mais nécessite un produit non recyclable pour sa fabrication

Je vous présente ici ce que j'ai testé (la liste n'est donc pas exhaustive). Si j'ai l'occasion d'en tester d'autre, j'enrichirai cet article.
N'hésitez pas à partager en commentaire ce que vous vous utilisez comme tissu :o)

* Éponge double face coton

 
Tout le monde connait, c'est l'éponge reine des salles de bain. 

Composition : 100% coton
Type : double face : un côté longues bouclettes, un côté courtes bouclettes
Absorption : faible (c'est du coton)
Les plus
    * pas chère, facile à trouver, douce (uniquement quand elle est neuve), disponible en plein de couleurs, lavable à haute température (super pour enlever les tâches tenaces)
Les moins
    * devient rêche et abrasive au fil des lavages, épaisse
Usage : essuie-tout lavable, ménage. 
Remarque : Utilisez le côté à courtes bouclettes qui vieillira mieux. Je vous déconseille d'utiliser ce type d'éponge pour les lingettes enfant, bébé ou visage... qui deviendra rêche, il y a tellement mieux !

* Molleton de coton

 
On se dirige au rayon habillement cette fois avec un molleton de coton encore appelé sweat.

Composition : 100% coton
Type : double face : un côté jersey, un côté gratté très doux (qui ressemble à du polaire)
Absorption : faible (c'est du coton)
Les plus
    * pas cher, moelleux, facile à trouver, il reste doux malgré les lavages, disponible en plein de couleurs, glisse sur la peau tout en accrochant facilement le maquillage
Les moins
    * épais, assez raide côté jersey, roulotte avant la coupe
Usage : lingette démaquillante, nettoyage visage, débarbouillette, fesse (sèche bien et de manière douce)
Remarque il est préférable d'utiliser le côté gratté (doux et duveteux) qui est bien plus confortable et efficace que le côté en jersey.

* Éponge de bambou

Composition : 90 % viscose de bambou et 10 % polyester
Type : double face : un côté longues bouclettes, un côté courtes bouclettes
Absorption : forte
Les plus
     * facile à trouver, reste douce malgré les lavages répétés, coloris divers, texture plus fine que l'éponge de coton, glisse sur la peau, lavable à 60°C
Les moins
     * grande absorption (pas top pour les lingettes démaquillantes)
Usage : lingette nettoyante visage (enfant/adulte), débarbouillette, fesses bébé
Remarque : belle alternative à l'éponge double-face en coton qui restera plus douce.

* Micro-éponge de bambou


La micro-éponge est un tissu éponge composé uniquement de petites bouclettes ce qui la rend plus souple et fine que l'éponge classique. 
La version mono-face ne présente des bouclettes que sur un seul côté est donc encore plus fine.

Composition : 90 % viscose de bambou et 10 % polyester
Type : double-face
Absorption : forte
Les plus
     * facile à trouver, reste douce malgré les lavages répétés, coloris variés, texture plus fine que l'éponge de coton, glisse sur la peau, moins épaisse que l'éponge de bambou classique, lavable à 60°C
Les moins
     * RAS
Usage : lingette fesses bébé, nettoyante visage (enfant/adulte), débarbouillette

* Éponge microfibre


Composition : 100% polyester
Type : double face : un côté microfibre (ultra doux), un côté éponge 
Absorption : forte
Les plus
     * accroche le maquillage ce qui est fait la reine des lingettes démaquillantes, reste douce au fil des lavages, moelleuse
Les moins
     * épaisse, très absorbante donc boit beaucoup l'eau micellaire pour des lingettes démaquillantes, se déforme au premier lavage,  lavable à basse température (pas plus de 30°C)
Usage : lingette démaquillante, ménage, débarbouillette
Remarque  pour un maquillage léger, la lingette et de l'eau suffit pour démaquiller le visage.

* Micro-éponge viscose de tencel


Composition 80 % viscose de tencel et 20 % polyester
Type : double face : 2 côtés éponge à micro bouclettes
Absorption : ultra forte
Les plus
     * ultra douce, très fine et aérée (on voit presque au travers), ultra souple et moelleuse
Les moins
     * très stretch, rétrécit au premier lavage, lavable à basse température (pas plus de 40°C)
Usage : débarbouillette, nettoyage du visage, lingette démaquillante

* Molleton et éponge viscose de tencel


Composition : 80 % viscose de tencel et 20 % polyester
Type : double face : un côté gratté ultra doux, un côté éponge
Absorption : ultra forte
Les plus
     * très douce et moelleuse, 2 faces utilisables pour des usages différents, glisse sur la peau, accroche les impuretés
Les moins
     * épaisse mais reste souple, stretch, rétrécit au 1e lavage,
lavable à basse température (pas plus de 40°C)
Usage débarbouillette, nettoyage du visage, lingette démaquillante

Résumé :
* lingette démaquillantes : éponge de tencel, microfibre, molleton de coton
* lingette de cuisine/ménage : éponge de coton double face, microfibre
* lingette visage (enfant/bébé) : micro-éponge de bambou, microfibre, molleton de coton
* lingette fesses de bébé : micro-éponge de coton, bambou, molleton de coton (pour les selles car le côté jersey permet de ne pas transpercer sur la main et le côté gratté est bien doux)

Edit : beaucoup de personnes me demande quelle éponge choisir au final. Devant le choix, je ne peux vous répondre. Identifiez l'usage que vous souhaitez faire de la lingette et essayez différentes éponges pour voir ce qui vous correspond le mieux.

QUELQUES ASTUCES ET CONSEILS


- J'ai choisi de doubler les lingettes par une chute de cotonnade de mon stock. Cela permet : 
    * d'apporter du maintien à la lingette (certaines éponges sont trop molles pour être utilisée seules)
    * d'avoir de jolies finitions à la machine à coudre
    * un joli look

- Certaines lingettes du commerce sont uniquement surjetées sur le bord. Pourquoi pas? Ca dépend de l'épaisseur de l'éponge utilisée par exemple car il faut un peu de tenue tout de même. La réalisation demande de la technique (surtout dans les angles) et le résultat peut donc être un peu "moche"

- J'ai préfère la forme carrée que je trouve tout-terrain que ce soit pour le visage des enfants ou adultes, les fesses de bébé... Les angles permettent de nettoyer les petits recoins (démaquillage des yeux, nettoyage des arrêtes du nez des bébés...).

- Procédez à la chaîne pour optimiser votre production (on coud rarement une seule lingette...) : 
   * coupez tous vos tissus
   * épinglez tous les tissus
   * cousez toutes les lingettes
   * retournez tout ...

- Vous pouvez choisir le tissu de votre choix pour le côté "déco". Gardez à l'esprit que la lingette va passer à la machine encore et encore, le tissu doit donc tenir le coup. Sachez que si vous utilisez du tissu stretch (jersey, sweat), la lingette risque de gondoler après la surpiqûre. Un coup de vapeur sur la lingette remet les choses en place.

- N'hésitez pas à plier le tissu de manière à pouvoir couper plusieurs carrés d'un seul coup.

- Faites-vous aider. Les enfants prennent plaisir à donner un coup de main. Vous pouvez leur demander de retourner la lingette par exemple.

- Au moment de la surpiqûre, allongez le point droit à 3 pour avoir de beaux points.

TUTOS
 


J'ai testé de nombreuses tailles, formes... J'ai fini par trouver le résultat qui me convient et que je trouve tout-terrain.

Je vous propose différents tutos pour réaliser :
- des lingettes pour enfants (avec une anse pour un bon maintien dans la paume de la main)
- des lingettes carrées
- des lingettes rondes
- des lingettes originales

* Coupe des tissus

- Lavez vos tissus obligatoirement avant de les couper ! Certaines éponges rétrécissent énormément et se déforment (un carré devient ovale par exemple). C'est très important si vous voulez avoir de jolies lingettes qui durent dans le temps. 
Si vous avez, passez vos tissus au sèche-linge pour être certain que ça ne bougera plus.

- Je travaille avec le tapis de coupe, cutter rotatif et règle à patchwork (dont je vous parle en détail dans cet article). Je gagne un temps fou, je n'ai besoin de rien tracer au préalable. Je vous en parle tout le temps sur le blog mais pour moi, c'est l'achat indispensable !
Je plie ma cotonnade plusieurs fois ce qui me permet de couper plusieurs carrés en une seule fois.

- En magasin, je demande entre 15 et 25 cm de tissu (je peux réaliser 1 ou 2 lingettes dans la hauteur).

- Je positionne endroit contre endroit le carré de coton sur l'éponge et je coupe grossièrement l'éponge autour du carré. Ca permet de n'avoir à couper précisément qu'un seul tissu sur les 2.

* Les Lingettes pour enfants

- les marges de couture sont comprises et sont de 1 cm.

- Dans une chute de cotonnade, coupez 1 rectangle de 11 x 11 cm et un second de 8 x 11 cm

- Faites un repli d'environ 1 cm en haut et en bas du rectangle de 8 x 11 cm et repassez

- Pliez le rectangle en deux et surpiquez à 1 mm le long des 2 grands côtés

- Placez l'anse au centre du rectangle de 11 x 11 cm et épinglez (sont pas canons mes raccords sans déc, parfois le hasard fait bien les choses :o) )

- Positionnez l'éponge et le tissu extérieur, endroit contre endroit. L'anse est prise en sandwich entre les 2 couches. Vous n'êtes pas obligé de couper des carrés dans l'éponge, vous couperez le surplus après assemblage, ça permet de gagner du temps.

- Épinglez. Après l'assemblage de plusieurs lingettes, vous verrez que vous n'en ressentirez plus le besoin.

- Cousez autour en laissant une ouverture. J'utilise le pied à double entrainement (dont je vous parle ici). C'est un réflexe pour coudre les tissus épais, moelleux ou stretch. Le résultat est tellement bluffant que je ne m'en passerai plus ! La machine ne patine pas, les tissus sont correctement entraînés, les points sont beaux et réguliers même les premier (et ce malgré l'épaisseur)...

- Cousez autour en laissant une ouverture de 4 cm au milieu d'un côté. Pour avoir des angles bien nets, je fais des coutures d'un bout à l'autre en faisant des points d'arrêt au croisement.

- Laissez une ouverture en haut ou en bas de la lingette.

- Dégarnissez les angles (j'utilise mes ciseaux de précision fétiches, je vous en parle dans cet article). Cela permet d'avoir des angles bien nets une fois la lingette retournée.

- Retournez délicatement par l'ouverture (vous pouvez mettre à contribution les petites mains qui traînent). Sortez bien les angles (sans les trouer) pour que la lingette soit bien carrée. J'utilise une grosse aiguille à tricoter en bambou. Épinglez l'ouverture en faisant rentrer les tissus vers l'intérieur.

- Surpiquez le haut et le bas de la lingette à 1 mm du bord. Cela va fermer l'ouverture et permettre à la lingette de conserver sa forme au fil des lavages.

Les Lingettes adulte

- Coupez un carré de 11cm de côté dans une cotonnade. Superposez ce carré sur l'éponge, endroit contre endroit. Épinglez et coupez grossièrement l'éponge.

- Cousez autour à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 4 cm environ au milieu d'un des côtés (pour retourner la lingette par la suite).
J'utilise le pied à double entrainement (dont je vous parle ici). C'est un réflexe pour coudre les tissus épais, moelleux ou stretch. Le résultat est tellement bluffant que je ne m'en passerai plus ! La machine ne patine pas, les tissus sont correctement entraînés, les points sont beaux.

- Coupez le surplus d'éponge et dégarnissez les angles.

 - Retournez la lingette par l'ouverture et sortez les angles à l'aide d'une grosse aiguille à tricoter, baguette chinoise...

 - Épinglez l'ouverture en rentrant les tissus vers l'intérieur et surpiquez à 1 mm du bord toujours avec le pied à double entrainement. Allongez bien le point pour avoir une belle surpiqure.

- C'est fini !!

Les Lingettes rondes

Ce n'est pas ma forme préférée, à l'usage je la trouve moins pratique mais il se peut qu'elle vous convienne à vous.

- Les marges de couture sont comprises et sont de 1 cm.

- Tracez un cercle de 12 cm de diamètre. J'utilise la jauge Clover (dont je vous parle en détail dans cet article) qui permet de tracer un cercle sur-mesure directement sur le tissu.

- Et hop, un beau cercle avec la jauge qui sert de compas

- Placez le cercle endroit contre endroit sur l'éponge coupée grossièrement. Cousez à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 4 cm. Coupez le surplus d'éponge et crantez la marge pour avoir un bel arrondi.

- Retournez par l'ouverture, rentrez les tissus au niveau de l'ouverture et surpiquez à 1 mm du bord.

Les Lingettes fantaisies

Vous pouvez vous amuser à couper des formes simples mais rigolotes dans les tissus comme ici avec cette tête de chat et ce cœur.
Pour cela reporter la forme sur une feuille de papier, ajoutez-y la marge de couture de 1 cm autour et découpez votre cotonnade. Il suffit de poursuivre le montage comme précédemment expliqué.

22 commentaires:

  1. Bonsoir merci pour toutes ces explications j’aime particulièrement les lingettes pour enfants avec une petite poignée
    Je pense en offrir
    Mais au final que préconisez vous comme tissu éponge là je suis un peu perdu
    Merci de votre réponse
    Belle soirée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait une récap dans l'article. Il y a plusieurs choix en fonction de l'usage de la lingette.

      Supprimer
  2. Pour le tissu, on peut aussi utiliser du velours de coton (mais je ne sais pas si ça se trouve facilement). Cest la matière que jai vu dans un magasin dédié au zéro déchet, cest très doux au toucher (après lavage à voir)

    RépondreSupprimer
  3. Quel travail, encore une fois ! Merci beaucoup, c'est exactement ce qu'il me fallait :)

    RépondreSupprimer
  4. je vous admire par rapport au temps que vous mettez à réaliser vos lingettes car moi je fabrique également des lingettes et il me faut minimum 10mn pour en une finition à la main!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, j'ai lu comme souvent votre article avec beaucoup d'intérêt. Il est fourni et détaillé. Par contre j'ai été choquée par votre passage sur le temps et la comparaison avec prix pratiqué. S'il s'agit d'une confection industrielle je peux être d'accord avec vous par contre s'il s'agit d'une confection artisanale, je trouve que c'est dénigré et discrimé le travail réalisé.De plus une minute par lingette cela me semble discutable si on respecte toutes les étapes (+ le repassage) et qu'il s'agit d'un travail destiné à la vente (qui se doit d'être parfait) et non à un usage privé. En ces temps ou tout est remis en question perpétuellement et ou le travail et le prix sont continuellement chahuté, ce type de remarque n'élève pas le débat et ne valorise pas le travail artisanal en circuit court. Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le temps que j'ai indiqué permet aux personnes qui hésitent à réaliser elles-même leur lingette de se lancer. Je me suis chronométrée, j'ai mis moins de 5 min de la coupe à la surpiqure finale. Après, j'ai l'habitude de coudre et je suis assez rapide. En aucune façon ct pour dénigrer le travail des créatrices qui vendent leurs lingettes. J'espère que les personnes savent faire la part des choses...

      Supprimer
    2. Et au sujet des prix entre le commerce et le fait-maison, je cherche à montrer qu'ici le fait-maison prend tout son sens, comme pour beaucoup de chose.

      Supprimer
    3. bonjour cette article est très bien mai si vous voulez inciter les personnes a coudre leurs lingettes ne dites pas moins de 5 minutes , vous allez les decevoir quand elles vont se lancer dans la confection . Il faut laver les tisus pour eviter le retrecissement pares lavage puis couper le tissu , quand vous acheté 12cm , la vendeuses met généralement une marge il faut donc en tenir compte avant de couper . il faut aussi repasser avant de surfiler a la fin . tant qu a faire au tant le faire correctement et donner de bonnes bases ceci dit c est vrai que cela va vite tout de même

      Supprimer
    4. que de fautes j ai pas relu . c est pas surfiler mais surpiquer desolé pour toutes les fautes

      Supprimer
  6. Bonsoir,
    Tout d'abord bonne année à vous et merci pour votre article.
    Je me pose la question pour les lingettes dans le coton molletonné, faut il les doubler ? Et si on les laisse sans doublure, peut on les laisser à crue ou faut il les surjeter ?
    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que l'on peut faire sans les doubler mais les finitions seront un peu limites et je crains que le tissu ne roulotte.

      Supprimer
  7. Bonjour madame. J'adore tout ce que vs publiez et j'ai souvent fait vos tutos.
    Un petit renseignement sv plait. Est on obligé de surpiquér les lingettes une fois retournées ?
    Je vais en vendre au marché de Noël et j'avoue que ne pas les surpiquér donne moins de travail.
    Mais cela a t'il un inconvénient ?
    Merci et félicitations pour le temps que vous NS accordez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça donne plus de tenue à la lingette.

      Supprimer
    2. et ça permet de fermer l'ouverture laisser pour retourner la lingette sans avoir à faire des points à la main :o)

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Je me demande quel côté utiliser pour le tissu éponge bambou. La face poil long ou poil court ?
    Merci d'avance
    Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les deux sont possibles mais pour garder la douceur plus longtemps, je vous conseille d'utiliser le côté aux poils courts comme endroit :)

      Supprimer
  9. Merci pour ces infos. J'ai testé vzussi le chanvre que je recommande. J'ai été déçu par le molleton de coton pour le nettoyage des fesses de bébés , visage adulte aussi. Même après plusieurs lavage ça laisse des peluches sur la peau. Insupportable. Certe très doux mais déçue car inutilisable pour bien nettoyer. D'autres personnes en ont fait l'expérience. Plus visible sur les molletons colorés.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, les lingettes ne s'effilochent pas sans les surfiler?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme elles sont doublées, les finitions sont parfaites et le tissu ne peut pas s'effilocher.

      Supprimer
  11. Pour ,gagner du temps à la coupe, on peut aussi procéder comme dans ce tuto https://www.confectiontendance.com/lingettes-rapidement/

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)