/ Laisse Luciefer: Tuto - Trousse à crayons carrée

mardi 21 août 2018

Tuto - Trousse à crayons carrée


Mes enfants rentrent au CP cette année et la liste de fournitures demande pas moins de 3 trousses par enfant. Rien que ça.
Evidemment, j'ai cogité à en réaliser quelques-unes maison :o) Il m'a fallu 3 prototypes pour arriver enfin aux bonnes dimensions!

Je vous propose donc une trousse carrée, spacieuse mais pas trop, avec un fond pour la stabilité et le look, doublée mais pourtant rapide à faire.

Et si ce tuto vous a plu, vous pouvez voir les dizaines d'autres ici.

Matériel

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).

Patron

Voici le patron pour réaliser une trousse d'écolier d'environ :
- 19 cm de large
- 8 cm de haut
- 7 cm de profondeur .


Les marges de couture sont comprises et sont de 1 cm.


- Faces Extérieures : à réaliser dans une cotonnade, tissu enduit, simili cuir, suédine, velours...


- Face intérieure (doublure) : à réaliser dans une cotonnade, tissu enduit...



- Fond : à réaliser dans un tissu épais avec de la tenue (simili cuir, suédine, tissu ameublement, velours...) ou une cotonnade renforcée avec un thermocollant épais.
Le fond va permettre à la trousse de conserver sa forme et tenir debout.

- Extrémités du zip (tirette): 
     * si réalisées dans un tissu qui s'effiloche : 
          2 rectangles de 6 cm (longueur) x 4 cm (largeur) 
A replier à la manière d'un biais et à surpiquer de part et d'autres des longs côtés.
     * si réalisées dans un tissu qui ne s’effiloche pas : 
          2 rectangles de 6 cm (longueur) x 2 cm (largeur) à plier simplement en deux.

- 1 fermeture éclair non séparable d'au moins 30 cm (je travaille avec une fermeture éclair de 50 cm ce qui facilite grandement la couture de la trousse).

Conseil : si vous souhaitez limiter le risque de fuite de crayons (qui aurait perdu son bouchon par exemple), je vous conseille de mettre du tissu enduit ou ciré en doublure.
Vous pouvez aussi superposer du cristal (toile cirée transparente) avec une popeline et les coudre comme un seul et même tissu.

Marche à suivre


Les marges de couture sont comprises et sont de 1 cm.

- Coupez vos pièces et thermocollez la doublure (j'ai utilisé de la Vliesline H250) surtout si vous utilisez un tissu léger (popeline) pour l'extérieur.  
Pour une trousse plus rigide, utilisez un thermocollant ou un tissu plus épais (simili cuir...).

- Positionnez le fond et une face extérieure (le petit côté), endroit contre endroit. Épinglez et cousez.

- Faire de même avec la seconde face extérieure. On obtient ceci : 

- Rabattez les coutures vers le fond et surpiquez pour les maintenir en place. Cette pièce de tissu fait donc désormais exactement la même dimension que la pièce de doublure.

- Placez la fermeture éclair comme sur la photo (le devant de la fermeture est endroit avec le tissu extérieur, la doublure endroit est contre l'arrière du zip. Les tissus sont endroit contre endroit et la fermeture est prise en sandwich). Si vous avez une fermeture plus longue, centrez-la et faites un repère sur le zip.

- Cousez avec le pied à fermeture éclair en suivant les dents du zip. 

- Voici ce qu'on obtient : 

- Rabattez le bord libre de chaque tissu sur l'autre côté de la fermeture éclair et répétez les étapes précédentes.

- Voici ce qu'on obtient : 

- Ouvrez la fermeture éclair et surpiquez de chaque côté des dents pour maintenir les 2 tissus (tissu extérieur et doublure).
Une fois cousue et fermée, la fermeture éclair doit faire 1 cm de large sinon vous risquez d'avoir des écarts pour le reste du montage (il vous faudra donc un peu tricher pour les étapes suivantes).



- Surpiquez les 2 couches de tissus le long des créneaux de part et d'autre à quelques millimètres du bord. Cela va faciliter les étapes suivantes. Si vous avez des écarts de moins de 1 cm entre les tissu, pas de panique, surpiquez et les écarts seront masqués par la couture d'assemblage plus tard.

- Placez les extrémités du zip sur le tissu extérieur de part et d'autre du zip. Surpiquez à quelques millimètres du bord pour les maintenir en place.

- Retournez le tout du côté doublure et pliez comme sur la photo, le tissu extérieur est endroit contre endroit. Attention à ouvrir la fermeture éclair pour que le curseur se trouve au milieu de la pièce de tissu. Cousez le long des 2 côtés à 1 cm du bord. Faites 2 ou 3 coutures l'une sur l'autre pour que ce soit costaud.

- Coupez le surplus de fermeture éclair. Surfiler la couture. J'ai utilisé ma surjeteuse mais vous pouvez aussi réaliser une couture zig-zag (grande largeur, on pique alternativement dans le vide et sur le tissu). Faites 2-3 coutures successives.

- On obtient ça : 

- Ouvrez les angles, et superposez les tissus. Basculez la couture vers le bas de la trousse. Cousez à 1 cm du bord.

- Surfilez la couture

 Faites de même avec les 3 autres angles.

- Retournez la trousse. Pour bien marquer les angles, je donne un petit coup de fer à repasser.

- Votre trousse est terminée !!

Résultat

Voici une jolie petite trousse qui accompagnera mon fils pour sa rentrée chez les "grands" :o)



15 commentaires:

  1. Ça devient ma priorité couturesque numéro 1 pour mon petit fils. Merci beaucoup Lucie

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour toutes ces explications nettes et précises je vais la réaliser .

    RépondreSupprimer
  3. Cette trousse est vraiment trop belle avec des couleurs magnifiques. J'adore! Une belle réussite.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce tuto. Hier, J'ai fait la trousse pour mon petit fils qui entre lui aussi au CP.
    J'ai dû faire un erreur quelque part car les coutures sont apparentes à l'intérieur de la trousse.
    Passez un bon dimanche et encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le montage qui veut ça Dany, tu n'as commis aucune erreur. Pour des coutures invisibles il faut que la doublure soit cousue à part. Sinon on peut cacher les finitions en cousant un biais à la main par-dessus

      Supprimer
    2. L'intérieur ne se voit pas une fois qu'elle est pleine de crayon. Je suis contente car mon petit fils l'utilise.
      Bonne et Heureuse Année 2019. Dany

      Supprimer
  5. Merci pour ce tuto de la trousse carrée. Pour la 2eme trousse, j'ai modifié les dimensions...mes enfants avaient le choix de plusieurs types de trousse et c'est celle que vous présentez qui a été choisie.
    Aussi super votre blog !

    RépondreSupprimer
  6. De belles couleurs flashy, une très belle trousse ! Bravo et merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour joli rendu par contre pour une débutante comme moi vraiment très compliquée certaines étapes. Dommage

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, un grand merci pour ce super tuto et et patron. J'essaie de le faire mais j'ai un soucis de dimension. Après avoir sur piquer les tissus au niveau du fermoir, ma doublure est plus grande que le tissu extérieur. Est-normal ? Parce que alors, comment piquer les bords des 2 tissus ensembles si un est plus grand ? Et si pas normal, comment rectifier sans tout défaire?un grand merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
  9. Un grand merci pour ce tuto très bien expliqué !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour le partage. J'ai fait 2 trousses pour ma fille et ma nièce.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, j'adore votre trousse ! J'aimerais connaitre les dimensions finales de la trousse une fois monter.

    Merci beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour le tuto j ai fait une trousse pour mon petit filleul il en est content et mou aussi 😊

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour. Comment faire pour que les coutures ne se voit pas? Qu’elles soient entre les deux tissus…

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)