lundi 7 janvier 2019

Crash-Livre - Magazine Fibre Mood Adulte et Enfant


Avant toutes choses, je vous présente mes meilleurs voeux à vous et vos proches. Que 2019 soit douce.


L'année commence par un crash-magazine. Marie m'a fait découvrir un nouveauté que je ne connaissais point : Fibre Mood. Je vais vous en parler ici en détail.

PRÉSENTATION



Le magazine Fibre Mood est un magazine récent (2018) de couture et tricot regroupant 16 modèles pour toute la famille (un ou deux modèle homme et environ 7 modèles femme et 7 modèles enfant/bébé, parfois 1 ou 2 accessoires). Il est disponible en 4 langues (dont le français) au prix 12,50€.

Il y a des modèles à réaliser en tissu stretch et des modèles en tissu chaine et trame. C'est varié et complet.

Vous pouvez voir le contenu de chaque magazine en cliquant ici. C'est pratique, on voit directement si le numéro plait ou pas. 



je vous conseille vivement d'aller sur leur site internet et de vous créer un compte gratuitement. Vous aurez ainsi accès à :

     - des techniques pour ajuster les patrons (allonger/raccourcir, modifier un pantalon)

            - des tutos vidéos

     - une boutique permettant d'acheter les patrons UN à UN. Par exemple, j'ai flashé sur le bomber enfant Connor dans le numéro 1 du magazine. Et bien soit vous avez le modèle via le magazine, soit vous l'achetez individuellement sur le site internet. Bon au niveau du prix, ça ne vaut pas le coup sauf si vous en achetez plusieurs (prix dégressif). En rajoutant quelques euros au prix du patron unitaire, vous avez le magazine complet.

     - un moteur de recherche pour TOUS les modèles exclusifs ou vus dans les pages des magazines 

     - les différents métrages et matériel nécessaire pour réaliser le modèle
  
     - télécharger les explications (dans plusieurs langues dont le français) du modèle et les explications, schémas de montage et métrage nécessaires pour TOUS les modèles des magazines

- Pour tester le magazine, Fibre Mood propose un patron gratuit consultable ici. Il s'agit du top Femme Frances.

OU LE TROUVER?

Mon exemplaire vient de la boutique Lulu La Luciole qui les distribue. 
Il existe pour le moment 2 numéros.

LES MODÈLES

Les modèles sont contemporains et à la mode. Ils surfent sur la tendance. Certains me plaisent, d'autres pas du tout, comme dans tous les magazines j'ai envie de dire...
J'ai tout de même trouver des beaux basiques.

LES TAILLES

Le panel des tailles est intéressant : 
- modèle bébé : de 1 à 18 mois
- modèle enfant : de 2 à 12 ans
- modèle femme : du 32 au 54
- modèle homme : du xs au xl 

J'ai cousu le bomber Connor pour mon fils. Je vous en parlerai en détail sur le blog. Au niveau de la taille, j'ai réalisé un 8 ans pour mon fils qui porte du 7 ans du commerce (le 7 ans n'était pas disponible pour le modèle). Le bomber est un peu grand mais pas trop, ce qui est normal. Je vous dirais donc que les modèles taillent comme les vêtements du commerce.

PATRON

- Les pages patrons sont petites et nombreuses. Ça permet de les manipuler facilement, sans les abimer. C'est top ! 



- Les modèles reportés sur la page patron sont indiqués à chaque fois. Ça permet de voir en un seul coup d’œil si on regarde la bonne page patron.


- La page patron est assez claire. Reporter les éléments est facilité par les différentes couleurs.


- De nombreux repères de montage sont à reporter. C'est vraiment chouette car ça aide beaucoup lors du montage. Tous les repères tombent parfaitement, on sent que les modèles sont très aboutis.

LES EXPLICATIONS

On touche au point fort de Fibre Mood. Les explications ne sont pas présentes dans le magazine, il faut les télécharger.
Alors vous allez me dire, mouais, c'est pas terrible ça.
Mais mais mais, si je vous dis que les explications une fois téléchargées du site internet sont à la hauteur d'un livre de couture ou d'un patron pdf acheté chez un créateur indépendant. Vous me dites quoi? Nous sommes bien loin du magazine Ottobre avec ses explications au lance pierre. C'est vraiment incroyable !
Personnellement, je consulte les instructions de mon téléphone portable, c'est pratique.

Par exemple, je souhaite ici coudre le Bomber pour enfant Connor trouvé dans le magazine 01/2018.
Je suis donc allée sur le site internet pour télécharger les explications détaillées.

Le livret de 10 pages comporte : 
- dessins du modèle devant et dos (j'apprécie car ça permet de voir clairement les différentes pièces et les possibilités de "mixage" de tissus)

- schémas pour savoir où ajouter les marges de coutures pour CHAQUE pièce de tissus (c'est clair, c'est net, on ne peut pas se tromper, bref c'est top !)

- plans de coupe des différentes versions proposées (mixage de tissu, un seul tissu...)

- la légende des schémas d'explications du montage (je vous le disais, c'est ultra clair)

- des explications détaillées, nombreuses, sous formes de schémas (pour le bomber Connor, il y a 5 pages d'explications, c'est du jamais vu pour un magazine).


- le numéro de la pièce qui est indiqué dans le patron et les explications est repris sur chaque schéma de montage. On ne peut vraiment pas se tromper !
Je conseille donc au moment de la coupe des tissus d'inscrire au dos de chaque morceau le numéro de la pièce correspondante.

Jetez-y un œil au fichier complet en cliquant ici, vous verrez comme il est bien fait.

ACCESSIBILITÉ

Dans chaque magazine, il y a des modèles faciles à réaliser et des modèles plus complexes avec fermeture éclair, empiècements...
Donc j'ai envie de vous dire qu'il est parfait pour les débutantes comme les confirmées.

La possession ou non d'une surjeteuse ne doit pas vous bloquer pour les modèles jersey. Je vous ai rédigé un article sur le blog sur la couture des tissus extensibles uniquement à la machine.


BILAN

Je vous conseille vivement ce magazine qui j'espère perdurera. Il allie habilement le confort et le détail d'un patron pdf acheté sur internet. Vous avez donc un prix très intéressant (moins de 13€ le magazine pour 15 modèles environ), un grand choix de modèle et le tout avec des explications au top.

Avantage : 
- des modèles pour toute la famille
- des modèles classiques et des modèles tendance
- des explications ultra détaillées, des schémas de montage, plans de coupe... environ 10 pages pour chaque modèle
- des modèles tricot et couture (jersey et chaine et trame)

Inconvénient : 
- il faut télécharger les explications de chaque modèle sur le site internet

2 commentaires:

  1. J'ai découvert cette marque via un autre blog de couture, qui informait que l'on peut télécharger un patron gratuit. C'est le modèle "frances" qui est simple à réaliser, et sympa à porter ! Cela permet de voir si on adhère ou pas. Très belle année à toi également !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette découverte, je viens de voir un modèle qui me plairait bien .......

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)