/ Laisse Luciefer: Crash-Marque - StraightGrain

jeudi 1 mars 2018

Crash-Marque - StraightGrain


Cet article crash-marque est consacré à ma marque préférée de patron pour enfants (et surtout petites filles) : StraightGrain.

Pour une fois, il ne s'agit pas d'une marque française mais je me permets de vous en parler car le niveau des explications est tel que même mon niveau d'anglais (plus que médiocre) s'y retrouve :o)

Edit : la marque propose désormais des patrons en différentes langues dont le français. Il n'y a plus aucune excuse pour ne pas tester :o)

PRÉSENTATION DE LA MARQUE

StraightGrain est une marque néerlandaise créé par Ann, modéliste.
La marque est la traduction française de "droit-fil" qui reflète bien son univers.

J'ai découvert cette marque par le biais de Marie (gérante de la boutique Lulu La Luciole) qui m'a proposé un jour de tester un de leur patron. Ca a été le coup de foudre immédiat pour le travail de la créatrice. 

En effet, StraightGrain a pour principal objectif de proposer des patrons versatiles c'est-à-dire avec plusieurs versions possibles. Et je dois dire que le pari est à chaque fois vérifié. 
Et ça, j'apprécie, quand vous achetez un patron de la marque, vous en avez en fait une bonne dizaine finalement. Je trouve qu'on a vraiment pour son argent. Je suis souvent très frustrée de payer le prix normal pour un patron n'offrant qu'une seule création. Ici, pour le même prix vous avez plusieurs modèles et quand je dis plusieurs modèles, c'est vraiment plusieurs modèles totalement différents. 

De plus, les modèles proposés sont élégants, originaux mais tout en étant portables. Je n'aime pas (perso) les vêtements amples, sac à patate ou sans forme. J'aime les coupes travaillées qui vont mettre en valeur.

POUR QUI?

StraightGrain est dédié aux enfants, bébés et particulièrement aux patites filles. Selon les modèles, les tailles vont de 1 à 12 ans, 3 mois à 12 ans ou 3 mois à 24 mois.

Encore une fois, j'ai envie de dire qu'on en a pour son argent. Vous connaissez beaucoup de modèles disponibles des tailles 3 mois à 12 ans, tout ça dans le même patron? 

La marque propose :
- 7 patrons de robe
- 1 patron de gigoteuse
- 1 patron de combinaison
- 2 patrons de manteau
- 1 patron de blouse



PACKAGING

Les patrons pochette sont vendus sur le site de Lulu La Luciole. En France, je crois que c'est la seule boutique qui les distribue (mais je peux me tromper).

NIVEAU DE COUTURE

Je trouve que les patrons sont accessibles à plusieurs niveaux de couture. Pour les grandes débutantes, je ne conseille pas (comme pour tous projets d'habillement j'ai envie de dire).

LE LIVRET D'INSTRUCTIONS

C'est la force de cette marque, bien qu'en anglais, les explications sont limpides car toujours accompagnées de très nombreux schémas clairs.

- Le livret présente les différentes versions possibles avec le patron. C'est là qu'on se rend compte à quel point le patron offre un nombre incroyable de versions. 
Voici par exemple les versions disponibles pour les robe Laure, Ume et Tinny.

- Toutes les versions sont entièrement expliquées dans le livret. On peut se dire que c'est bien beau d'avoir autant de versions si derrière les explications ne suivent pas. Et bien non mesdames ! 

- Ce qui peut me rebuter dans les patrons en anglais, c'est le fait de devoir convertir chaque mesure de inch en cm. Et ce que j'adore, c'est de ne pas avoir à le faire avec StraightGrain.
En effet, chaque mesure du livret est disponible en pouce (inch) mais aussi en cm. Que ce soit le métrage de tissu nécessaire, les dimensions du vêtement fini et aussi les indications sur les schémas.


- Une légende précise de manière claire la lecture des schémas. En vert le tissu principal, en orange la doublure, les petits points indiquent le verso de chaque tissu.

- A base de schémas uniquement (pas de photos), le livret d'instructions est clair, détaillé et efficace. Du texte (en anglais) accompagne chaque schéma.
Les schémas indiquent les coutures à faire (elles sont schématisées par des tirets rouge), les coups de fer à repasser, le sens pour retourner... On peut difficilement se tromper.

- Pour vous rendre bien compte de la richesse du livret d'explications en terme de nombre de schémas, voici par exemple une seule page (en sachant qu'un livret en contient une petite dizaine).

Bien qu'en anglais, les livrets de StraightGrain sont plus clairs que certains patrons en français qu'il m'est arrivé de coudre.

LE PATRON

- Les marges de couture  sont incluses et sont de 1 cm.
Avouez, c'est quand même cool !

- Le livret contient le plan de coupe des pièces en fonction de la laize du tissu (110 ou 140 cm).
C'est l'idéal pour les débutantes pour bien avoir à l'esprit le sens des découpes.

- La page patron est très lisible : chaque taille est représentée par un motif et une couleur spécifique.

- Les explications de coupe sur la page patron sont traduites en français.

LES TAILLES

Les modèles taillent parfaitement, je n'ai jamais eu de mauvaises surprise. Je me réfère toujours au tableau de mensuration qui correspond bien aux tailles du commerce en fait.

LE BLOG

Le blog est en anglais mais je vais le consulter tout de même régulièrement. Je le trouve très bien illustré et ça me donne toujours un tas d'idées.

Bien souvent, la créatrice montre les différentes versions de ses patrons réalisées par des testeuses. Ce sont les articles appelés "Blog Tour".

LES PATRONS PHARE

Et bien et bien, choix cornélien car tous les patrons que j'ai testé m'ont énormément plu !

Je vous dirais : 
- La robe Tinny car je n'ai jamais vu autant d'options dans un patron
- la robe Feliz car elle est majestueuse
- la robe Nova pour ses jeux de plis tellement surprenant

PRIX ET OU?

Ces patrons sont vendus 15€ la pochette soit le prix normal d'un patron. Mais contrairement aux patrons des autres marques, ici vous avez tellement de versions possibles que ça en fait un prix très abordable.

Vous trouverez un grand nombre des patrons sur la boutique de Lulu La Luciole.

LES TESTS

J'ai testé 4 patrons de le marque à travers des articles crash-test très détaillés : 
- la robe Nova (avec ses différentes versions de plis sur le devant)
- la robe Feliz (avec des fronces et son ampleur de princesse)
- la robe Tinny (avec ses dizaines de versions de cols, manches...)
- la robe Laure (avec sa version chinoise totalement à croquer)


MON AVIS 

C'est sans conteste les patrons les plus riches en nombre de versions possibles que je connaisse. Et heureusement, la quantité n'a pas entamé la qualité.
Les vêtements ont tous leur personnalité. Par une des robes ne se ressemblent.

Les explications sont limpides, les schémas clairs, les informations nombreuses (métrage nécessaire, mesures du vêtement fini, plan de coupe).

Les points négatifs :

- les explications sont en anglais, c'est le seul point négatif de ces patrons.

Les points positifs :

- des marges de couture comprises

- un nombre de versions possibles avec un seul patron incroyable

- des patrons beaux, bien finis et originaux (en restant portables)


Vous l'avez compris, je vous recommande grandement cette marque.

7 commentaires:

  1. C'est malin, j'ai succombé à Feliz et à Laure (bien sûr)
    En fait il ne manquait pas grand chose pour que je succombe !
    Vous n'êtes pas totalement responsable !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette découverte......
    Faut bien dire que depuis que j'ai découvert votre blog ,j'ai de plus en plus envie de me mettre à coudre.
    je suis en retraite et seule à la maison,mon mari étant décédé il y a peu,je pense que la concentration me permettrait de m'evader.....
    mais qui dit retraite ,dit petit petit revenu aussi me faut bien choisir......
    la qualité de vos articles est parfaite pour moi,vos tests très enrichissants
    Je découvre cette nouvelle marque avec grand plaisir et vous en remercie.
    belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  3. Je dirais que ça a l’air intéressant. Mais n’ayant qu’un petit gars, c’est encore une autre marque de petites filles. Je crois qu’en allemand il y a plus de modèles pour les petits gars mais mon allemand n’est même pas médiocre 😇

    RépondreSupprimer
  4. Have you ever thought about adding a little bit more than just your articles? I mean, what you say is fundamental and all. However think about if you added some great pictures or video clips to give your posts more, "pop"! Your content is excellent but with images and video clips, this website could undeniably be one of the greatest in its field. Wonderful blog!corteges mariage

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le blog. Il est pertinent. Quand on est novice en couture, il apporte beaucoup de conseil. Parole de couturière ;) robe de mariée bordeaux Lucie Carré

    RépondreSupprimer
  6. Article très pertinent. I love Sew Celine mariage libourne

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    je viens d'acheter le patron de Nova de cette marque après avoir lu votre article, il y a même la version française maintenant! Merci pour votre blog
    Helene

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)