/ Laisse Luciefer: Crash-Test - Short Indie - Petits D'om

mercredi 30 mai 2018

Crash-Test - Short Indie - Petits D'om


Ce patron a envahi le net au mois de mai et j'ai de suite accroché.
Il est sorti en même temps que le patron du tee-shit Sohel (dont je vous parlerai aussi mais plus tard).
Je connaissais le blog de Petits D'om, ses livres mais pas encore ses patrons de vêtements.

DETAIL DU PATRON



- Indie est un short mixte, à taille élastiquée, super ingénieux. Je vous le dis, je suis emballée !!! Vous pouvez faire un short simple (mixte), un short à poches (mixte) ou une jupe short (fille). De quoi satisfaire toute votre marmaille.

Indie est à réaliser en tissu extensible type jersey. Je le vois aussi bien l'été avec un jersey fin que l'hiver dans un molleton ou un jersey matelassé sur un legging.

- Le patron est disponible sur la boutique Etsy de la créatrice pour 6.90€ et est décliné du 2 au 16 ans. Autant vous dire qu'avec le nombre de tailles proposées et son petit prix, le patron sera très vite rentabilisé.

- C'est un projet accessible à tous. Il est facile à réaliser et à assembler. Il est réalisable uniquement à la machine à coudre ou avec la surjeteuse. Regardez, il n'y a pas que moi qui le dit : 


- Ce short est peu gourmand en tissu. C'est parfait pour utiliser ses chutes ou se faire plaisir avec des tissus un peu chers.

- Le patron PDF est très facile à assembler et joie extrême, il ne comporte que 6 pages à couper et scotcher. C'est pas génial ça? Je me suis aidée de mon meilleur ami le massicot et en quelques minutes, l'affaire était dans le sac.
2 fichiers sont proposés : une impression format A4 (feuilles d'ordinateur) ou un format A0 (pour les personnes équipées).

- La page patron présente des lignes colorées avec un motif propre à chaque taille.


- Les marges de couture ne sont pas comprises (sauf pour la ceinture). C'est ballot, on perd un peu de temps à les ajouter.

- La coupe du tissu est plus ou moins rapide en fonction de la version choisie. Pour un short tout simple, sans poches, il y a 3 pièces de tissus à couper et 5 coutures d'assemblage au total. C'est royal. Pour les autres versions, il faudra ajouter les poches...

- Une fiche technique est livrée avec le patron qui revient sur le jersey, les astuces couture à la machine. Pour les débutantes, c'est très complet.

- Le livret d'instructions est clair et coloré. Petit point négatif sur les tissus choisis pour les photos car on a du mal à percevoir si on est sur l'endroit, l'envers (encore plus sur une version papier). Ca reste compréhensif mais ça pourrait l'être plus.

- Chaque version est bien détaillée, on ne se perd pas. Le montage est clair, efficace et rapide (2 shorts simples en 30 mins top chrono, qui dis mieux !!).

- Attention quand vous coupez vos pièces patron. Il est possible de couper dos et devant en une seule pièce mais c'est uniquement valable pour le short simple (je me suis fait avoir). Tout est bien expliqué mais je suis allée plus vite que la musique et résultat : plantage. Ma jupe short s'est transformée en short simple pour ma première version.

- Le nombre de pièces de tissu à couper en fonction de la version est détaillée, c'est même repris plus bas version texte avec le sens de la coupe, le nombre... On ne peut pas se tromper (sauf si on croit comme moi qu'on puisse réaliser une version jupe-short sans poches. Le patron ne le permet pas.)

- Le montage de la ceinture est très ingénieux et encore plus rapide que ma méthode habituelle. Je suis ravie d'avoir découvert cette technique qui est un réel gain de temps.

TISSU UTILISE



J'ai utilisé un jersey de mon stock, que j'avais acheté sur un coup de cœur sur la boutique de Lulu La Luciole.
Il s'agit d'un jersey de la marque Lillestoff au motif de la belle au bois dormant. J'avais déjà succombé à la version Raiponce. J'ai hâte que la créatrice décline d'autre conte. Du rose, des roses, une princesse, un prince charmant, que des atouts pour plaire à ma fille !!

Il reste le combi sur la boutique, je ne sais pas si celui que j'ai utilisé reviendra en stock.

MATÉRIEL 


- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".



Vous pouvez consulter mes bons plans d'achat de matériel de couture en cliquant ici.

J'ai assemblé une grosse partie de la robe avec ma surjeteuse et j'ai posé le biais avec ma machine à coudre.

TAILLE CHOISIE

Je suis partie sur un 6 ans en me référant au tableau de mensurations (pour une petite fille qui met du 6 ans du commerce).


J'ai mesuré son tour de taille pour adapter l'élastique au mieux et c'était pile la mesure annoncée dans les fournitures pour un 6 ans.

MODIFICATIONS APPORTÉES ET VERSION

- Je suis partir sur la version jupe/short qui est forcément avec poches dans le patron. Si vous ne souhaitez pas de poches, modifiez la pièce jupe.


- J'ai choisi de ne pas mettre de cordon au niveau de la taille. Ayant vérifié le tour de taille de mes enfants pour ajuster l'élastique, je n'avais pas besoin d'un cordon supplémentaire.

TECHNIQUES UTILISÉES

- Coudre du jersey (mon tuto sur le sujet pour le coudre uniquement à la machine). Ici j'ai tout cousu à la surjeteuse à part l'ourlet que j'ai réalisé avec ma machine à l'aiguille double.

PROBLÈMES RENCONTRES


- Je me suis un peu précipitée pour couper mes pièces de tissus. Résultat, poufff, il a fallu rattraper tout ça par la suite, j'ai du bidouiller et je n'aime pas ça du toutttt.

Je vous conseille donc de bien lire quelle pièce il faut couper (avec ou sans poches) pour la version jupe-short.
Pour les autres versions, c'est beaucoup plus simple. La version jupe aurait pu être plus détaillée ou mise en avant peut être dans le livret d'instructions (un code couleur avec les remarques dédiées...). Bref, ne faites pas comme moi, lisez bien avant de couper vos tissus :o)

Pour l'assemblage, tout est bien expliqué, aucune zone d'ombre.

RÉSULTAT

Vous l'aurez compris, j'adoreeeeeeeeeee ce patron, je l'ai cousu en 5 exemplaires en 2 semaines. Il va rivaliser avec mon patron le plus rentabilisé de tout les temps : la jupe mini-perle.


C'est un patron mixte très bien taillé, qui ne fait pas sac à patate ou "gros cul" (comme on peut le voir avec beaucoup de patrons de short). Ici, la coupe est impeccable, la taille aussi, l'assemblage facile. Bref, c'est un patron à acheter les yeux fermés. Vous pourrez l'utiliser pour réaliser des vêtements de tous les jours mais aussi des pyjamas...





6 commentaires:

  1. Elle est superbe cette jupe/short et facile à faire. Merci pour tes explications ! Passe un bonne journée!
    Monique, Qc.

    RépondreSupprimer
  2. Salut j adore je verrais mes petites filles avec merci pour les conseils

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce patrons me fait clairement de l'oeil. C'est sur maintenant je vais craquer...

    RépondreSupprimer
  5. Nicole CASENAVE8 juin 2022 à 09:21

    Bonjour, existe t-il une vidéo sur ce patron, j'ai acheté le patron mais j'aimerais bien suivre une vidéo, Merci si vous pouvez m'aider ! J'adore celui que vous avez fait ! Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pas que je sache. Avez-vous cherché sur youtube? Lucie

      Supprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)