/ Laisse Luciefer: Mes ciseaux de couture

samedi 9 avril 2016

Mes ciseaux de couture


Vaste sujet abordé : les ciseaux !!!
Parce qu'en couture, chaque paire de ciseaux a un seul et unique usage !!! 

Les ciseaux à tissus
 
    C'est la paire la plus importante, celle qui va vous permettre d'entailler vos "Précieux" (Gollum sort de ce corps). 
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20185106/

   Quand j'ai commencé à coudre, je me suis dirigé vers un prix abordable (sans savoir si j'attraperai le virus), j'ai trouvé mon bonheur chez l'ami Suédois.  Je possède et utilise ces ciseaux depuis 3 ans maintenant. J'en suis très contente. Ils sont costauds et lourds. Après 3 ans d'usage assez intensif, je dois dire que le tranchant n'est plus comme à ses débuts mais rien d'alarmant. Donc pour 6 €, il ne faut pas se priver, ce sont des bons ciseaux pour débuter.
     Après 3 ans, j'ai changé de paire et de marque. Mais pas n'importe lesquels, j'ai opté pour les ciseaux Amplify spéciaux qui sont spécifiquement conçus pour aider à la coupe des tissus (moins besoin de forcer si beaucoup d'épaisseur, précis, anneaux ergonomiques...).

Quand on peut se le permettre, autant commencer par eux, c'est un achat qui vous durera encore et encore de longues années. Je les possède depuis 5 ans, je n'utilise qu'eux et je ne les ai encore jamais aiguisés.
Vous pouvez les trouver ici avec une lame de 21 cm ou une lame de 24 cm (perso, je vous conseille les 24 cm qui sont plus polyvalents).

J'ai dédié un article crash-test complet à leur sujet, vous pouvez le lire en cliquant ici. Je les utilise depuis 10 ans maintenant, ils sont toujours aussi bien !

Les ciseaux cranteurs
  

  Lors de ma balade chez le Suédois pour acheter ma 1e paire de ciseaux à tissu, j'en ai profité pour prendre la paire de ciseaux cranteurs. Au cas où, parce que j'avais souvenir que ma grand mère couturière en avait une paire.
Mais en fait, ces ciseaux ne servent pas à grand chose. Quand j'ai besoin de cranter un arrondi, je réalise des crans avec mes ciseaux de précisions. Ces ciseaux cranteur ne réalisent pas de crans assez grands ni assez précis pour faire le boulot.

Si jamais vous êtes tout de même intéressée, voici les bien résistants de chez Ikéa (7€), ou la paire Fiskars qui fait rêver et que vous léguerez à vos petits enfants dans des dizaines d'années.

Les ciseaux de brodeuse
  
  
    Ce sont des petits ciseaux, aux lames fines et pointues qui permet d'atteindre des endroits difficiles d'accès, de couper les fil à raz, de couper les angles... Bref ils servent un peu à tout. Vous pouvez vous lâcher parce qu'on en trouve de tous les goûts (Anges , Oiseaux ... entre 7 et 10 ) et toutes les couleurs. 

J'ai une paire à bas prix offert par ma mère, ils sont très bien. Évidemment, si vous êtes une adeptes du matériel de qualité, vous trouverez votre bonheur chez Fiskars (et oui, c'est la marque de référence) pour quelques euros de plus. en promo ici à 13€.

Après plusieurs années, j'ai totalement délaissé ces ciseaux à broder pour n'utiliser que les ciseaux de précision qui sont bien plus efficaces.
 
Les ciseaux de précision
  

Cette paire est mienne depuis peu mais je ne pourrais plus m'en séparer. Elle est totalement complémentaire à ma paire de ciseaux de brodeuse.
Ces ciseaux, prévus à la base pour le scrapbooking, sont en fait très précieux pour coudre. Ils sont agréables à utiliser, les lames sont micro-crantées ce qu'il fait qu'elles coupent tout, facilement, sans forcer et avec une précision chirurgicale.
Je les adore pour cranter avec précision, couper les fils qui dépassent, couper les surplus de tissus pas trop épais... bref je les utilise encore et encore et je les aime d'amour :o)
Franchement, je vous les conseilles sans hésiter, vous pouvez couper avec les quelques cms de la pointe sans soucis, c'est "tranchant" comme un rasoir, je suis impressionnée franchement (grâce aux lames micro-crantées)

Edit 2022 : j'ai enrichi ma collection avec une paire de ciseaux Clover qui sont géniaux. JE vous en parle dans cet article.

Les ciseaux à papier
  

    Il faut toujours avoir une paire pour couper le papier (afin de ne pas être tenté d'utiliser la paire spéciale tissus). Quand on coud, on est amené à couper régulièrement du papier (patron pdf, papier à patron...). Bref, cette paire est incontournable et là, un univers de choix s'offre à vous !!! Moi, perso, j'aime les ciseaux à grandes lames.

Les faire durer


L'aiguiseur à ciseaux est un outil pour faire durer les ciseaux et surtout leur tranchant.
Si vous sentez avoir perdu du tranchant, c'est l'outil parfait.
Il est à 11€ ici . 

6 commentaires:

  1. entièrement d'accord avec vous, il faut surveiller les ventes privées j'ai eu mes friskars au cours de l'une d'elles ;) (les amplify spéciaux pour 12€ ;) )

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article très intéressant , ton blog est toujours très agréable à suivre

    RépondreSupprimer
  3. J'ai acheté grâce à vous les Amplify Fiskars et les Tim Holz et franchement j'en suis vraiment satisfaite. Enfin des ciseaux qui coupent vraiment pour les Amplify et très légers ce qui n'est pas négligeable. Quant aux Tim Holz, un peu déconcertée au début avec ses grosses poignées, ils coupent super bien. Je m'arrachais les cheveux pour évider le tissu pour insérer des oeillets à rideaux, là il fallait faire attention de ne pas aller trop vite pour ne pas couper trop loin. Encore merci pour avoir pris la peine d'écrire cet article

    RépondreSupprimer
  4. J'ai acheté mes Fiskars en 1969. Ils coupent toujours très bien. Mais ... je ne les ai jamais prêtés, je n'ai jamais coupé de papier avec et quand je couds, ils sont suspendu à mon cou par un ruban afin de ne pas tomber. J'en ai toujours pris grand soin. Maintenant, je vais acheter les nouveaux et apprendre tout ça a ma petite fille.
    Merci pour tous vos bons conseils.

    RépondreSupprimer
  5. Article super intéressant. Très bons conseils à suivre sans réserve.
    J'ai une paire de ciseaux cranteurs Fiskars depuis très longtemps et j'en suis vraiment très contente.
    Je vais m'équiper de la même panoplie de ciseaux et aiguiseur que vous utilisez.
    Merci pour votre blog.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)