samedi 9 avril 2016

Mes ciseaux de couture



Vaste sujet abordé ici : les ciseaux !!!
Parce qu'en couture, chaque paire de ciseaux a un seul et unique usage !!! Si vous, messieurs, vous êtes fait fusiller du regard (et encore je suis gentille) par votre chère et tendre après avoir utiliser les ciseaux à tissus pour découper le dessin du petit dernier, vous savez de quoi je parle. PAS TOUCHE.

Je vous présente ici mes 5 paires (ni plus ni moins, il faut bien ça). Ami(e)s débutant(e)s, cela peut vous donner des idées...

Les ciseaux à tissus
 
    C'est la paire la plus importante, la paire qui va vous permettre d'entailler vos "Précieux" (Gollum sort de ce corps).

 


http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20185106/


   Quand j'ai commencé à coudre, je me suis dirigé vers du bas prix (sans savoir si j'attraperai le virus), j'ai donc trouvé mon bonheur chez l'ami Suédois.  Je possède et utilise ces ciseaux depuis 3 ans maintenant. J'en suis très contente. Ils sont costauds, bien lourds. Bon, après 3 ans d'usage assez intensif, je dois dire que le tranchant n'est plus comme à ses débuts mais rien d'alarmant. Donc pour 6 €, franchement, il ne faut pas se priver !!





     Maintenant, je rêve d'une autre paire, qui me durera encore et encore, les fameux Fiskars !!! Mais pas n'importe lesquels, les ciseaux Amplify spéciaux pour couper les tissus (moins besoin de forcer si beaucoup d'épaisseur, précis, anneaux ergonomiques...).
Quand on peut se le permettre, autant commencer par eux, c'est un achat qui vous durera encore et encore de longues années. 
Mon chéri, si tu lis cet article jusque là (je crois que selon tes dires, c'est une chose rare), entends mes prières :o)
En promo ici (je rêve), à 29€ au lieu de 35€, c'est un signe non?
Ces ciseaux se font pour droitiers ou gaucher, top non?

Rectif : j'ai fini par les acheter ces ciseaux et je vous dis tout ce que j'en pense ici.


Les ciseaux cranteurs
  
  


  Lors de ma balade chez le Suédois pour acheter ma 1e paire de ciseaux à tissu, j'en ai profité pour prendre la paire de ciseaux cranteurs. Au cas où, parce que j'avais souvenir que ma grand mère couturière en avait une paire.
Pour tout dire, je ne m'en suis pas servie les 2 premières années. Mais maintenant que je commence à faire des vêtements pour ma fille ou pour moi, je commence à comprendre leur utilité. Quel gain de temps de cranter les encolures, emmanchures, surplus de couture avec ces ciseaux plutôt que faire des crans un par un.
Donc ici, vous avez encore le choix, le bas prix bien résistant de chez Ikéa (7€), ou la paire Fiskars qui fait rêver et que vous léguerez à votre petite fille dans des dizaines d'années (mais à 33€) :o)

Les ciseaux de brodeuse
  

  
    Ce sont des petits ciseaux, aux lames très fines et pointues qui permet d'atteindre des endroits difficiles d'accès, de couper les fil à raz, de couper les angles... Bref ils servent un peu à tout. Vous pouvez vous lâcher parce qu'on en trouve de tous les gouts (Anges , Oiseaux ... entre 7 et 10 ) et toutes les couleurs. J'ai une paire à bas prix offert par ma mère, ils sont très bien. Évidemment, si vous êtes une adeptes du matériel de qualité, vous trouverez votre bonheur chez Fiskars (et oui, c'est la marque de référence) pour quelques euros de plus. en promo ici à 13€.

 
Les ciseaux de précision
  

Cette paire est mienne depuis peu mais je ne pourrais plus m'en séparer. Elle est totalement complémentaire à ma paire de ciseaux de brodeuse.
Ces ciseaux, prévus à la base pour le scrapbooking, sont en fait très précieux pour coudre. Ils sont agréables à utiliser, les lames sont micro-crantées ce qu'il fait qu'elles coupent tout, facilement, sans forcer et avec une précision chirurgicale.
Je les adore pour cranter avec précision, couper les fils qui dépassent, couper les surplus de tissus pas trop épais... bref je les utilise encore et encore et je les aime d'amour :o)
Franchement, je vous les conseilles sans hésiter, vous pouvez couper avec les quelques cms de la pointe sans soucis, c'est "tranchant" comme un rasoir, je suis impressionnée franchement (grâce aux lames micro-crantées). Ce sont mes préférés de toute ma collection :o) !!!  


Les ciseaux à papier
  


    Il faut toujours avoir une paire pour couper le papier (afin de ne pas être tenté d'utiliser la paire spéciale tissus). Quand on coud, on est amené à couper régulièrement du papier (patron pdf, papier à patron...). Bref, cette paire est incontournable et là, un univers de choix s'offre à vous !!! Moi, perso, j'aime les ciseaux à grandes lames...

Les faire durer


L'aiguiseur à ciseaux est un instrument adéquat pour faire durer vos ciseaux et surtout leur tranchant.
Si vos ciseaux sont relativement neufs, pas besoin d'investir pour le moment mais il est bon d'acheter un aiguiseur qu'une paire de ciseaux (et puis n'oublions pas que cela fonctionne pour tous les ciseaux de la maison !!!)
Il est à 11€ ici . 

3 commentaires:

  1. entièrement d'accord avec vous, il faut surveiller les ventes privées j'ai eu mes friskars au cours de l'une d'elles ;) (les amplify spéciaux pour 12€ ;) )

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article très intéressant , ton blog est toujours très agréable à suivre

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)