/ Laisse Luciefer: Diane version trousse de toilette

mardi 17 septembre 2019

Diane version trousse de toilette


Mes enfants ont découvert cet été le mini-camp. Il leur manquait quelques petites affaires à mettre dans leurs baluchons, notamment une trousse de toilette.

J'ai pensé directement à la trousse Diane issue de mon premier livre, tellement tout terrain. Je vous explique ici comment l'adapter pour la transformer en trousse de toilette.


Vous trouverez tous les tests des projets issus de mon livre en cliquant ici.  



Vous trouverez en cliquant ici mon tuto pour adapter Diane en trousse d'écolier triangulaire. Cela peut donner des idées de cousettes de dernière minute.




DÉTAIL DU PATRON


- Je vous ai rédigé un article crash-test sur la pochette Diane qui est consultable en cliquant ici.
En gros, il s'agit d'une pochette zippée, doublée aux finitions parfaites (notamment aux extrémités du zip). Un basique de chez basique.

- Vous pouvez trouver mon livre :
    * sur la boutique de Créapassions (sans frais de port)
    * sur Amazon (sans frais de port)
    * partout où on vend des livres :o) 
Je vous en parle de manière très détaillé dans cet article (qu'est ce qu'il y a dedans, les projets, le concept...).

MATÉRIEL 


- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


Vous pouvez consulter mes bons plans d'achat de matériel de couture en cliquant ici.

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables



Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).




TISSUS

Je suis partie sur cette popeline de mon stock achetée sur un coup de cœur chez Lulu La Luciole. Il est tellement rare de voir des tissus à motifs de dinosaures qui ne font pas masculins. C'est un tissu de la marque Dashwood donc qualité, designs très soignés, fins et avec beaucoup de détails... Un beau tissu en somme.


Et comment je rends imperméable mon tissu?
Le soucis, c'est que la popeline, pour une trousse de toilette, ce n'est pas terrible car fin, souple et perméable. J'ai donc réfléchi et trouvé THE solution. Pour la rendre compatible avec le projet à savoir la rendre rigide et imperméable, je l'ai recouverte de cristal (il s'agit de toile cirée transparente, je travaille avec la "moyenne" que l'on trouve au rayon des toiles cirées des boutiques de tissus). Le cristal se décline en plusieurs épaisseurs mais aussi à motifs, à paillettes... 

Pour ce faire, j'ai superposé le cristal à mes pièces de popeline, j'ai cousu autour à 1-2 mm pour les rendre solidaires et ensuite j'ai continué le montage de Diane comme d'habitude. Évidemment, le pied de biche en téflon est obligatoire sinon la couture va être impossible !!!

Pour ma fille, du rose c'est bien, des paillettes c'est mieux. J'ai dégainé le "simili cuir" pailleté que j'ai acheté chez Ki-Sign.
Je vous avais déjà parlé de cette marque car j'ADORE leur thermocollant pour faire les appliqués. Je vous en parle souvent dans mes livres et aussi en détail dans cet article.

Ces tissus s'apparentent à du simili cuir au niveau de l'épaisseur. Ils se cousent exactement de la même manière. Je les trouve très qualitatifs car que ce soit les tissus à paillettes fines (que je préfère largement) ou "caviar" comme ici avec des paillettes bien plus grosses, ils ne bougent pas dans le temps et les paillettes ne se décollent pas.
J'ai vu qu'ils ont étoffé leur gamme avec des tissus plus souples, à tester un de ces jours...

Dans le livre, je vous explique comment modifier vos patrons pour utiliser plusieurs tissus différents (style patchwork). Il suffit de suivre le tuto de la page 25.

Pour l'intérieur, j'ai utilisé une chute de coton enduit de mon stock, toujours dans l'optique de rendre la trousse étanche et facilement lavable à l'éponge.

Mon bon plan fermeture éclair est ici, si vous n'avez pas encore succombé, foncez, c'est vraiment le top au niveau prix et qualité !! 

J'en ai acheté plusieurs lots, notamment des petites et des très grandes dont il me suffit au besoin de raccourcir. Je ne me casse plus jamais la tête, j'ai toujours la bonne couleur de fermeture éclair.


PATRON

Reportez-vous au patron de la page 78 du livre "Les petits secrets couture de Laisse Luciefer".

Les dimensions à appliquer sur le schéma de découpe sont : 
A : 24 cm
B : 17 cm
C : 4 cm
D : 24 cm

Vous verrez que ça donnera une forme évasée à votre patron, c'est normal.

Je vous conseille de tracer le gabarit sur un papier cartonné type bristol. Il vous suffit ensuite de décalquer les différentes pièces sur les tissus, le gain de temps est énorme !!

J'ai ajouté une "grande étiquette" de 12 cm de long comme je l'appelle dans le livre sur le côté pour pouvoir facilement transporter la trousse. Reportez vous à la page 27 du livre pour en savoir plus.

RÉSULTAT

Cette trousse de toilette est top, les dimensions sont parfaites car on peut mettre tout ce que l'on souhaite sans qu'elle ne soit trop imposante (brosse à dents électrique, dentifrice, brosse à cheveux, gel douche, shamp...). Elle est bien épaisse et tient seule debout. Les tissus utilisés la rendent facile à nettoyer à l'éponge et elle ne prend pas l'eau sur le plan de travail. Elle a tout ce que l'on demande d'une trousse de toilette.

Ma fille l'a de suite aimée (rose, paillettes, toussa toussa) et je dois dire que moi aussi je l'aime beaucoup :o)




1 commentaire:

  1. Merci pour cet article !
    Justement j'y pensais il y a quelques temps, quand j'ai regardé mon coupon de Liberty adoré, je me disais que ce serait bien de le coudre entre deux épaisseurs de cristal pour que le tissu ne se salisse pas, et que la trousse dure longtemps. Je n'ai pas eu le temps d'essayer et j'ai bien fait, car je n'ai que du cristal un peu épais et ça aurait surement été trop épais avec 2 épaisseurs + le liberty : ton test tombe donc à point nommé :)
    J'en profite pour te dire que le modèle Diane est top <3 je me suis faite une trousse pour mes crayons couture, et elle est super pratique !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)