/ Laisse Luciefer: Crash-test - Robe Mia - L'Usine à Bulle

jeudi 1 août 2019

Crash-test - Robe Mia - L'Usine à Bulle

Au mois de juin, j'ai vu passer le patron de la robe Mia sur les réseaux sociaux. La photo m'a plu alors j'ai creusé et j'ai découvert la créatrice L'Usine à Bulle que je ne connaissais pas. Le prix de lancement a fini par me convaincre et j'ai mis le patron pdf dans mon panier.

DÉTAIL DU PATRON

- Il s'agit de la robe femme Mia de la créatrice L'Usine à Bulle. 


- Cette marque de patron m'a plu. Il y a plusieurs patrons disponibles dont certains gratuits. Je vous invite à voir le catalogue, les modèles sont vraiment frais, modernes et casual.

- Mia est disponible sur la boutique de la marque et makerist pour les tailles 34 à 52 pour 9.70€ (format pdf).



- Mia est une robe simple en jersey. Le détail qui m'a plu, c'est la jupe qui n'est ni patineuse (ronde), ni froncée (qui n'est pas forcément très seyante sur moi).Ici, la jupe est trapèze avec du volume parfaitement dosé et une forme vraiment superbe. c'est le genre de forme qui convient à de nombreuses morphologies car elle n'apporte pas de volume supplémentaire.

- La robe est disponible en plusieurs versions : 
   * le corsage type tee-shirt avec une encolure ronde décoletée pour être féminine
   * le corsage cache-cœur
   * des manches courtes ou longues

- Les plus de ce patron : 
   * les marges de couture de 1 cm comprises (je kiffe)
   * la page patron très claire et facile à comprendre
   * des lignes de repères sur le patron afin d'allonger ou raccourcir les pièces en fonction de sa stature (c'est vraiment super car ça facilite beaucoup le patronage)
   * un livret d'instruction claire qui sépare le montage des 2 versions. Il aborde le montage de la version A entièrement. Puis celui de la version B. On ne se prend pas la tête, on n'est pas obligé de faire attention aux étapes qu'on saute... C'est la première fois que je vois ça et je trouve ça vraiment super ! Bravo à la créatrice.



- La stature utilisée est 1.65m. Pour les plus grandes ou plus petites, il faudra rallonger ou raccourcir les pièces patron qui contiennent une ligne dédiée. Aucune pièce n'a été oublié. Une ligne d'allongement/raccourcissement est présente sur les pièces corsages, jupes mais aussi les différentes bandes d'encolures (c'est la première fois aussi que je vois ce niveau de détail).

TISSU UTILISE


J'avais un grand métrage de jersey Lillestoff acheté sur la boutique Lulu la Luciole qui attendait son heure. Il s'agit du Tygdrômmar Fridebord Lagoon qui n'est malheureusement plus disponible sur la boutique.J'ai adoré sa couleur pétrole claire et son motif fleuri qui donne un vent de fraîcheur. Le jersey est classique j'ai envie de dire, pas trop fin, ni trop épais et je trouve qu'il va bien avec la robe Mia. 

La créatrice a posté de nombreux articles sur ce patron sur son blog afin de bien choisir le tissu. N'essayez pas de réaliser la robe dans un jersey trop souple, fin ou mou (modal...), on verra tout (traces de culottes, petits bourrelets...). Préférez un jersey classique ou de poids moyen.

MATÉRIEL 


Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).

TAILLE CHOISIE ET PROBLÈMES


Je suis toujours frileuse quand je ne connais pas la marque. J'ai trouvé très peu d'avis de blogueuses sur le net, j'ai donc du faire confiance au modèle.

J'ai pris mes mensurations et j'ai regardé le tableau de mensurations du modèle.
J'étais à 1 cm près du 42 pour la poitrine, taille et hanche. Je suis donc partie sur un 42 partout, sans avoir à mixer différentes tailles (la créatrice propose un tuto sur son blog pour le faire de manière très simple).

Je mesure 1,71 m et le patron est prévu pour une stature de 1,65 m. J'ai donc modifié les pièces patrons en ajoutant des cm au niveau des lignes d'allongement/raccourcissement.
La créatrice propose un tuto qui explique comment le faire.
J'ai pris mes mesures milieu épaule-taille pour savoir de combien je devais allonger les corsages. J'ai ajouté 4 cm au niveau des pièces corsage et 5 cm de longueur à la jupe.

Je me suis lancée dans la réalisation de la version cache-cœur (et oui, c'est ma version initiale) en cousant avec des marges de 0.5 cm au lieu de 1 cm parce que j'étais légèrement au dessus du 42 dans le tableau de mensurations. J'ai donc tout monté et à l'essayage, je pleure. Le croisement du cache-cœur se fait juste au dessus de nombril, je vous laisse imaginer le rendu, c'était open bar au niveau de la poitrine. Le tissu passait sur les côtés extérieur des seins. Je me suis acharnée 1 h à découdre, croiser plus haut les pans du devant, faire des points à la main... Rien rien rien, c'était moche, difforme, ça tendait. L'horreur, j'étais ultra vénère !!! J'ai vérifié, je n'ai fait aucune erreur de coupe, patronage ou montage, il est impossible que la robe cache la poitrine si les pans ne se superposent pas sur plus de distance afin d'être croisé plus haut. J'ai mis la robe hors de ma vue et je suis allée ruminer dans mon coin.

Le soir, j'ai repris mon courage à deux mains, je n'aime pas rester sur un échec. J'ai démonté la robe pour conserver uniquement la jupe et j'ai patronné l'autre version de la robe, en taille 42, coupé mon tissu et remonté le tout. Heureusement, il me restait assez de tissu. 1 heure plus tard, j'avais la robe sur le dos et elle était parfaite.

J'ai envoyé un mail à la créatrice le lendemain qui m'a répondu dans la foulée. En gros, le patron est taillé pour une norme de 1,65m de stature et un bonnet B. Je fais un bonnet C, voici ce qui peut expliquer mon problème avec la version cache-cœur. Le soucis, c'est que ce n'est pas indiqué sur le livret d'instructions. Et je trouve aussi ça bizarre car plus on monte dans les tailles, plus la poitrine est habituellement généreuse. Donc faire un patron en taille 52 pour un bonnet B, ce n'est pas un peu paradoxal? Mais c'est une autre histoire.
Pour résumer, si vous faites plus qu'un bonnet B, il faudra faire une modif du patron (un FBA). La créatrice m'a dit poster un tuto sur son blog prochainement. Affaire à suivre et à retester par la suite...

EDIT : la créatrice a posté un tuto sur son blog qui explique les modifs à faire si on fait plus qu'un bonnet B. Il faudrait que je teste un de ces jours :o)

MODIFICATIONS APPORTÉES

- Allongement de 4 cm des pièces corsages et 5 cm au niveau de la jupe pour mon 1,71m.

- J'ai réalisé un ourlet à simple repli plutôt que la finition proposée par le modèle qui consiste à coudre une bande de tissu supplémentaire pour finir joliment (mais je ne l'avais pas coupé et j'avais la flemme, cette robe avait déjà mis bien à mal ma patience).

- J'ai cousu pratiquement tout à la surjeteuse.

- Je me répète mais si vous optez pour la version cache-cœur, faites les modifs nécessaires au patron (FBA) si vous faites plus qu'un bonnet B.

- J'ai réalisé toutes les surpiqûres à la machine équipée du pied à double entrainement au point triple stretch. Ça me permet de me passer de l'aiguille double en offrant une très jolie finition bien plus facile à réaliser.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire cet article consacré aux pieds de biche. 

TECHNIQUES

- L'assemblage est très facile, il suffit juste de s'y connaitre un peu en jersey.

PROBLÈMES RENCONTRES

- A part pour la version cache-cœur que j'ai détaillé plus haut, la version encolure ronde est top ! Elle se monte facilement et toutes les pièces tombent bien.


RÉSULTAT

C'est une robe que j'ai pris plaisir à porter durant l'été, facile à enfiler que ce soit pour la journée ou la plage. Je trouve la coupe flatteuse bien que comme la robe soit cintrée à la taille et que l'on peut apercevoir le petit ventre. L'utilisation d'un jersey de poids moyen à lourd est INDISPENSABLE pour ne pas avoir une robe qui montre tout, de la marque de culotte aux petits bourrelets.
J'ai déjà une idée bien précise de ma prochaine version, je commande le tissu et hop, je m'y atèle.






5 commentaires:

  1. Superbe robe ! J'adore le modèle et le tissu.
    Merci pour vos articles toujours détaillés et très agréables à lire.

    RépondreSupprimer
  2. très sympa cette robe! je crois que j'ai ce patron dans ma do list... voilà qui m'aidera bien avec tous ces détails que tu donnes comme d'habitude....

    RépondreSupprimer
  3. Article bien détaillé, merci!
    La coupe de la robe est bien sympa. Dommage pour le cache-coeur, c'est ma version préférée.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article hyper détaillé. Je fais un bonnet D et j'avais très envie de la version cache-coeur.
    Je vais donc attendre qu'elle fasse un tuto.
    Encore bravo pour les deux versions de votre robe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjr tu as finalement fait la version cache cœur avec ton bonnet d, moi je n y arrive pas ! Merci pour ton aide

      Supprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)