/ Laisse Luciefer: Crash-test - Ensemble Belle - Ikatee

lundi 13 mai 2019

Crash-test - Ensemble Belle - Ikatee


Le déménagement ayant enfin eu lieu, les cartons sont (presque) tous déballés mais surtout mon atelier est enfin praticable !!!  Vous vous doutez bien qu'il n'a pas fallu me faire prier pour me remettre à coudre, 1 mois sans, c'était bien assez ! 

Durant ce mois sans machine à coudre, des tas de projets se sont accumulés dans ma tête. Et dès que j'ai remis le pied à l'étrier, j'ai opté pour un projet mignon pour ma fille, pas trop long à réaliser et innovant car c'était une première pour moi. Je vais vous parler de l'ensemble de "lingerie" Belle du créateur Ikatee.

DÉTAIL DU PATRON

- Il s'agit de l'ensemble de "lingerie" pour enfant Belle du créateur Ikatee. Il est composé d'un débardeur finition lingerie et d'une culotte ou shorty. Je n'ai encore jamais cousu de lingerie et j'ai donc découvert les techniques associées avec ce patron.

Si vous vous demandez à quoi sert Belle(je me suis posée la question), c'est un ensemble à glisser sous les vêtements. Perso, le débardeur deviendra un pyjama d'été et la culotte, bah c'est une culotte :o)

- J'aime cette marque de patron. Je vous en ai déjà parlé sur le blog dans un article crash-marque où je détaille l'essence de la marque, livrets d'instructions, pages patron, comment ça taille...

- Belle est disponible sur le site de la marque pour les tailles 3 à 12 ans au prix de 10€ (format PDF).


- L'ensemble Belle est donc composé : 
    * d'une débardeur
    * d'une culotte taille haute ou d'un shorty taille haute (le tuto explique comment faire une taille classique).

3 finitions sont proposées avec le tuto : biais élastique, élastique à picots ou bord-côte.
Attention néanmoins, vous ne pourrez pas réaliser l'ensemble complet avec de l'élastique à picots, il faut faudra fatalement du bord-côte ou un biais élastique pour réaliser les bretelles du débardeur. Je préfère le souligner car je trouve que ce n'est pas écrit clairement dans la liste du matériel.


- Par hasard, je suis tombée sur une vidéo explicative sur le montage de Belle. C'est chouette, je ne savais pas que Ikatee s'était mis aux vidéos. Avec les vidéos, pas d'excuse pour ne pas y arriver, c'est vraiment top ! Dommage que je n'ai remarqué la vidéo qu'après avoir cousu mon ensemble :o)

- Vous aborderez avec ce modèle la fabrication d'une culotte (ce n'est pas compliqué, je trouve que c'est d'ailleurs très satisfaisant à coudre).


- Comme toujours avec Ikatee, les marges de couture sont comprises dans le patron et sont de 0.7 cm. C'est top, on ne perd pas de temps à devoir les ajouter.

- En vous inscrivant à la newsletter du site, vous pouvez télécharger gratuitement au choix un des patrons proposés. A l'époque j'avais trouvé cette idée ingénieuse pour se faire connaître.

- La page patron est facile à assembler et ne pose pas de problème particulier. La marque a l'habitude de fournir beaucoup de fichiers pdf : 
    * un par taille
    * un où toutes les tailles sont réunies
    * un fichier d'instructions

Petite remarque : les traits sont tous pleins, pas de motifs différents, ce n'est donc pas toujours très agréable de chercher où on en est.

- Le livret d'instructions est clair et détaillé comme pour tous les modèles de la marque.

TISSU UTILISE

Le modèle étant choisi, il me suffisait de trouver le tissu adéquat. Un petit tour sur la boutique Lulu La Luciole et j'ai trouvé LA mignonitude que je cherchais, ce jersey jaune (j'adore le jaune) de la marque Stenzo, avec des petits lapins. Hummm, j'ai fondu.
Je l'ai associé à un jersey uni noir.

Et comme Marie (la gérante de la boutique) est toujours à la pointe des tendances, sa boutique regorge de matériel pour coudre de la lingerie. Ce n'est pas top franchement? J'ai trouvé tout ce qu'il me fallait au même endroit.
Choisir son matériel n'est pas forcément le plus facile. Ikatee par exemple parle de biais élastique. Mais sur le net, ça s'appelle aussi élastique pré-plié. Sachez que c'est la même chose ! Perso, c'est ce que j'ai choisi pour réaliser l'ensemble complet.
Sur la boutique, vous trouverez aussi de l'élastique à picots.

MATÉRIEL


Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).

TAILLE CHOISIE



Je suis partie sur un 8 ans pour ma fille de 6 ans longue et fine qui porte du 8 ans du commerce.  

Je sais que Ikatee taille grand, je me fais avoir à chaque fois mais là, c'était de la lingerie donc bon, j'ai eu peur de prendre trop petit.

Résultat, la culotte est parfaite (ma fille a un bon fessier) mais le débardeur baille que ce soit à l'encolure dos, devant et aux niveaux des bretelles qui sont trop longues. Par contre, la largeur est pile poil (ma fille a un petit bidon) mais je le trouve trop long. Raccourcir les bretelles n'aiderait pas car les encolures continueraient de bailler.

Donc ben clairement, je ne saurais pas quoi dire au sujet de la taille.
Pour ma fille, il aurait fallu un 6 ans pour l'encolure et l'emmanchure mais un 8 ans en largeur sur le reste et un 6 ans en longueur. Hummm, jsuis perplexe. Bon ça reste de la lingerie, pour une enfant en plus, on n'attend pas un ajustement parfait. Ca devrait lui aller mieux dans quelques mois.

MODIFICATIONS APPORTÉES

Au niveau de la longueur des bretelles, j'ai enlevé 1 cm comme préconisé dans les instructions car j'ai travaillé avec un élastique.

- J'ai réalisé un ourlet à double repli pour une jolie finition.

- J'ai cousu pratiquement tout à la machine à coudre. J'ai uniquement utilisé la surjeteuse pour coudre les côtés de la culotte et les côtés du débardeur. 

- J'ai réalisé toutes les surpiqûres à la machine équipée du pied à double entrainement au point triple stretch. Ça me permet de me passer de l'aiguille double en offrant tout de même une très jolie finition bien plus facile à réaliser.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire cet article consacré aux pieds de biche. 

TECHNIQUES

- Je n'avais encore jamais cousu d'élastique pré-plié. Je me suis donc renseignée en amont pour voir un peu comment ça se faisait. Les indications du modèle sont claires mais 2 schémas ne suffisent pas toujours (et je n'ai vu que plus tard la vidéo explicative du montage du modèle). Après visionnage de la vidéo, Ikatee procède différemment, coud l'élastique bord à bord avec le tissu et recoupe la marge de couture à la bonne largeur avant de replier l'élastique. 

Je vous montre en images comment j'ai procédé moi.

    * Tracez à la craie au dos de l'élastique la pliure. Sur mon élastique noir, ce n'était pas très visible. C'est pourtant très important de bien la visualiser pour positionner correctement le tissu.

    * La couture d'un élastique pré-plié se fait en 2 temps.

    * Placez l'élastique sur l'envers du tissu, envers contre envers. Le bord brut du tissu soit se positionner sur la pliure de l'élastique (d'où l'importance de bien la voir).

    * Choisissez un point zig-zag étroit mais pas trop serré. Je vous montre les réglages que j'ai utilisé sur ma machine. 

    * Cousez alternativement sur la pliure de l'élastique qui correspond exactement au bord brut du tissu. 
A certains moment, il faudra tirer légèrement sur l'élastique. Si c'est le cas, marquez des repères de milieu et quart pour bien faire correspondre tissu et élastique afin que la tension soit répartie régulièrement (comme on le ferait pour une bande d'encolure).

   * Dans un second temps, pliez l'élastique en deux afin de recouvrir complètement le tissu. Cousez de nouveau au point zig-zag à la naissance de l'élastique et dessus. L'élastique est posé et ce n'est vraiment pas compliqué. Il suffit juste de trouver le bon réglage du point zig-zag.


PROBLÈMES RENCONTRES

- Aucun et j'ai appris une nouvelle technique (pose de l'élastique) donc c'est cool !


RÉSULTAT

C'est un joli petit ensemble qui a conquis direct le cœur de ma fille qui a voulu le porter de suite. Je le déclinerai je pense pour l'été.
J'apprécie la culotte taille haute, je la trouve très seyante et elle a l'air confortable. Je ne chercherai pas à en faire une "taille normale".








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)