/ Laisse Luciefer: Crash-test - Robe Palm Tree - Ottobre

jeudi 17 janvier 2019

Crash-test - Robe Palm Tree - Ottobre



Il me fallait un patron de robe à manches longues, rapide à réaliser pour utiliser ce beau jersey issu d'un coup de cœur chez Lulu La luciole (et oui, encore !!). Ni une ni deux, j'ai dégainé mes magazines Ottobre, valeur sûre pour trouver LE modèle jersey qui va bien.

Détail du patron :

Tirée du magazine Ottobre du 03/2018, la robe Palm Tree est un joli modèle : 
- corsage avec un jeu de découpe V sur le devant et un V plus profond au dos
- manches 3/4
- jupe patineuse

Vous pouvez le feuilleter ici pour en voir plus.
Pour celles qui ne connaissent pas le magazine Ottobre Design, vous pouvez lire mon article crash-test très détaillé.

Choix de la taille :

L'année dernière, je cousais des robes Ottobre en 110 cm de largeur et 116 cm de longueur pour ma fille de 5 ans. Naïve que je suis, je suis partie sur une taille 116 en largeur et 122 en longueur cette année. Une taille de plus en somme, normal, logique, facile quoi.
La bonne blagueeeeeeeeeeeeeeee, la robe est trop courte. Oh rage, oh désespoir.
116 cm chez Ottobre, c'est un 6 ans (voir mon article bien pratique sur la conversion de taille). Ma fille a grandit énormément (et a pris du bidon par la même occasion), la prochaine fois, je pars sur un 122 cm (soit un 8 ans) pour être certaine que le vêtement lui dure...

J'ai donc dégainé 2 astuces : 
- rallonger les manches avec des poignets de manche bien larges réalisées en bord côte
- faire un ourlet roulotté au bas de la jupe pour ne pas perdre des cm avec un vrai ourlet

Résultat, la robe est mettable mais dans 2 mois, je doute que ça soit encore le cas, ma fille pousse à la vitesse d'un champignon.

Tissus Utilisés :


  J'ai succombé (encore) au charme d'un jersey de la marque Lillestoff designé par la créatrice Susalabim trouvé sur le site de Lulu La Luciole. J'ai du mal à ne pas craquer pour un tissu sirène, c'est mon pêcher mignon :o) Sont pas craquants ma sirène et son scaphandrier? Les couleurs sont totalement envoutantes et tellement pepsy.(pour info il est en solde en ce moment je dis ça je dis rien...) :o) 

Je l'ai associé à un bord côte noir de la même marque. Quelle qualité mais quelle qualité !!


MATÉRIEL 


Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).


Modifications Apportées :


- La robe Palm Tree possède un dos en V, très joli pour le printemps/été, moins adapté pour l'automne/hiver. J'ai donc modifié le dos en décalquant l'encolure dos d'un tee shirt dans la même taille issu du même magazine.

- la robe est manches 3/4 avec fentes. Pour l'hiver, je préfère les manches longues. J'ai conservé l'emmanchure et j'ai décalqué le reste de la manche d'un autre modèle d'un autre numéro version manches longues.

L'avantage avec Ottobre, c'est qu'il est facile de modifier son patron. Il suffit de garder les fondamentaux (tête de manches par exemple) et décalquer les parties que l'on souhaite modifier sur d'autres modèles. Vous voyez un peu, comme des légos, ce n'est pas plus compliqué.

J'ai ajouté des poignets de manches en bord-côte noir et réalisé l'encolure avec le même bord côte pour dynamiser un peu la robe (j'évite de réaliser des vêtements à 100% avec le même tissu, je trouve ça trop "plat").

Problèmes Rencontrés :


- Rien, une fois les modifications apportées au patron, c'est un modèle au top, simple et efficace. La jupe patineuse est hyper rapide à monter (pas de fronces, petite danse de la joie) et en plus elle tourne (ce qui ne gâche rien aux yeux de ma princesse de fille).
Assemblage de la robe en 40 min, finitions comprises !

Résultat :

A part ma petite énorme gigantesque boulette sur le choix de la taille (parfois je vous jure, je m'exaspère...), j'adore ce modèle intemporel, déclinable à l'infini et tellement rapide à coudre. Ca va devenir un basique que je risque de coudre encore et encore.







3 commentaires:

  1. J'ai déjà cousu ce modele 3 fois ! Je l'adore !
    Et à chaque fois j'ai rallongé la jupe de 6cm, la robe est plutôt courte sinon !
    Et ces lillestoff, une valeure sure, que des merveilles !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tout !!! la robe, le choix des tissus, magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le lien concernant les étiquettes!
    Elles sont belles et raisonnables en coût.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)