/ Laisse Luciefer: Crash-Test - Tee-shirt Sohel - Petits D'om

dimanche 3 juin 2018

Crash-Test - Tee-shirt Sohel - Petits D'om


Le tee-shirt Sohel est une nouveauté de la créatrice Petits D'om. Il est sorti en même temps que le short Indie (mon crash-test est ici).
Comme je vous l'ai dit précédemment, le short Indie m'a totalement emballé. Voyons si c'est le cas avec Sohel.

DÉTAIL DU PATRON



- Sohel est un tee-shirt mixte déclinable en plusieurs versions :

    * encolure simple, américaine (vous savez, comme les bodies bébé) ou asymétrique
    * à manches simples, avec revers ou ballon
    * bas du tee shirt simple, resserré ou avec une basque froncée

Selon les versions, il va aussi bien à un garçon qu'à une fille.

- Le patron est disponible sur la boutique Etsy de la créatrice pour 6.90€ et est décliné du 2 au 16 ans. Autant vous dire qu'avec le nombre de tailles proposées et son petit prix, le patron sera très vite rentabilisé.

- C'est un projet accessible à tous. Il est facile à réaliser et à assembler. La difficulté vient de la version choisie. Évidemment, le tee shirt classique sera plus facile et rapide à réaliser que la version avec encolure américaine. 

- Le patron PDF est facile, il comporte 18 pages. Je me suis aidée de mon meilleur ami le massicot.
2 fichiers sont proposés : une impression format A4 (feuilles d'ordinateur) ou un format A0 (pour les personnes équipées).

- La page patron présente des lignes colorées avec un motif propre à chaque taille.

- Les marges de couture ne sont pas comprises. C'est ballot, on perd un peu de temps à les ajouter.

- Une fiche technique est livrée avec le patron qui revient sur le jersey, les astuces couture à la machine. Pour les débutantes, c'est très complet.

- Le livret d'instructions est clair et coloré.

- Le patron est le plus simple possible. Résultat , on peut se perdre sur les pièces à couper en fonction de la version choisie. La créatrice a résolu le problème en proposant dans le livret d'instructions le plan de coupe de chaque version. Ainsi, on ne se trompe pas quand on décalque les pièces patrons.



TISSU UTILISE



J'ai remarqué ce tissu il y a des mois sur la boutique de Lulu La Luciole. Je l'ai mis dans mon panier, enlevé, remis dans mon panier la commande suivante, enlevé. Il me fallait un projet pour que je me décide à l'acheter.
Quand le patron Sohel est sorti, hop, c'était l'occasion d'enfin commander ce tissu.
Il s'agit d'un jersey de la marque Lillestoff au motif de poissons couleur vieux rose avec des pointes de métal argent et des paillettes. Il est vraiment très très beau, encore plus en vrai qu'en photo. 

MATÉRIEL 


- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


J'ai utilisé ici : 
- mes ciseaux à tissus et de précision. Idéaux pour cranter (malgré les épaisseurs!!!), couper les fils... bref c'est mon couteau suisse à moi :o)
 
- mon papier patron fétiche (je vous en ai longuement parlé ici
- mon cutter rotatif qui me fait gagner un temps fou pour couper le tissu
- ma règle à patchwork 
- mon tapis de découpe 
- mon crayon-craie pour marquer les repères. Facile avec ses mines de différentes couleurs.
- mes pinces chouchoutes, idéale pour ne pas oublier une épingle quand on surjette... (expérience expérience)

- mon couturomètre ou ma jauge 5 en 1 pour mesurer correctement la valeur d'ourlet ou replis

J'ai assemblé une grosse partie de la robe avec ma surjeteuse et j'ai posé le biais avec ma machine à coudre.

TAILLE CHOISIE

Je suis partie sur un 6 ans en me référant au tableau de mensurations (pour une petite fille qui met du 6 ans du commerce).


Le tee-shirt est pile à la bonne taille, on dirait du sur-mesure. Disons qu'elle le mettra cet été, à la rentrée mais il ne tiendra pas l'année prochaine. Le prochain sera en 8 ans pour qu'elle puisse le mettre plus longtemps :o)
Je ne sais pas vous mais moi je couds (ou j'achète) toujours une taille dessus : cette année c'est un peu grand, l'année suivante c'est tout pile et l'année d'après c'est encore à peu près mettable :o)

VERSIONS ET MODIFICATIONS APPORTÉES

- J'ai choisi la version manches courtes classiques et basque froncée.


- j'ai réalisé un ourlet à simple repli piqué à l'aiguille double.

- Le tuto conseille de tirer légérement la bande lors de la couture mais j'ai assuré le coup en faisant les choses dans les règles.
J'ai coupé ma bande d'encolure en calculant 92% de la taille de l'encolure totale afin d'éviter tout bâillement de tissu par la suite. Je l'ai ensuite surpiqué à l'aiguille double pour bien la plaquer.

TECHNIQUES UTILISÉES

- Coudre du jersey (mon tuto sur le sujet pour le coudre uniquement à la machine). Ici j'ai tout cousu à la surjeteuse à part les ourlets et la surpiqure de la bande d'encolure que j'ai réalisés avec ma machine à l'aiguille double.

- J'ai froncé ma basque avec du framilastic. Il s'agit d'un élastique très fin, transparent et extrêmement souple. Il suffit de le tendre en le cousant sur le tissu pour créer naturellement des fronces régulières.

PROBLÈMES RENCONTRES


- Aucun. J'ai l'habitude de monter des tee-shirt :o)

J'ai tout appris dans ce livre, ma bible du Jersey que je vous conseille vivement !

RÉSULTAT

C'est la première fois que je couds un tee-shirt ou une robe où ma basque se place parfaitement au bon endroit. Souvent, la basque est trop basse et donne un côté année 30 que je n'aime pas particulièrement sur ma fille. 
Ici, sans rien modifier, c'est parfait !

Un joli tee-shirt qui taille très bien, original avec sa basque tout en légèreté. Patron validé !







4 commentaires:

  1. Merci infiniment de tous tes conseils précieux pour une apprentie couturière comme moi
    bises et bon lundi!

    RépondreSupprimer
  2. Après le patron du short, je ne vais pas résister au patron du t-shirt !!! Merci beaucoup, Grande Tentatrice !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai ri en lisant : "Je ne sais pas vous mais moi je couds (ou j'achète) toujours une taille dessus : cette année c'est un peu grand, l'année suivante c'est tout pile et l'année d'après c'est encore à peu près mettable :o)"
    C'est tout moi !

    RépondreSupprimer
  4. Super ce patron ! Et j'ai le mêê tissu en attente d'une meilleure maîtrise du stretch... ;) Du coup les surpiqûres à l'aiguille double sont en point droit classique ? Pas besoin de les faire au point élastique ? Merci :)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)