/ Laisse Luciefer: Crash-Test - Robe Némésis - Livre les Petits Secrets Couture

jeudi 28 juin 2018

Crash-Test - Robe Némésis - Livre les Petits Secrets Couture




On continue les crash-tests des projets de mon livre. Même si j'avoue que crash-tester ses propres patrons n'est pas forcément très objectif, ça vous permettra tout de même de connaitre un peu mieux les modèles proposés :o)

Vous trouverez tout les tests en cliquant ici.

DÉTAIL DU PATRON


- A la création du sommaire de mon livre, il était improbable qu'il n'y figure pas au moins une robe enfant. Vous connaissez mon blog, c'est peut-être la pièce couture la plus représentée. Mais créer son propre patron n'est pas facile, surtout quand on est autodidacte. Alors j'ai pris du temps, appris, lu :  comment patronner, comment grader... J'ai fait 4 prototypes (trop étroite, taille trop basse, dos trop prononcé...) avant de valider le premier. Ensuite, j'ai fait tester plusieurs tailles par des amies pour voir si ça allait. J'ai remodifié le patron avec les retours. Enfin, tout a fini par être validé, Némésis était née.

- Némésis est une robe disponible dans mon livre de couture : les Petits Secrets Couture de Laisse Luciefer.
Il s'agit d'un des 2 patrons de robe pour enfant proposé. La robe est est disponible des tailles 1 à 12 ans.

- Vous pouvez trouver mon livre :
    * sur la boutique de Créapassions (sans frais de port)
    * sur Amazon (sans frais de port)
    * partout où on vend des livres :o) 
Je vous en parle de manière très détaillé dans cet article (qu'est ce qu'il y a dedans, les tailles proposées...) 

- Némésis est une robe à taille froncée, sans manches ou avec mancherons, facile à réaliser et très bien finie. Elle est aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur.

- Son atout majeur : son joli dos décolleté mais pas trop (qui accepte sans soucis le tee shirt dessous pour l'hiver par exemple).

- Némésis peut être très élégante (je pense à vos mariages de cet été par exemple) mais aussi casual. Tout dépend des tissus utilisés.

TISSU UTILISE



Parce que l'idée de coudre une robe en Liberty me taraudait depuis des années, j'ai profité de la création de mon livre pour sauter le pas. Et je peux vous dire que je ne le regrette absolument pas. Je suis totalement amoureuse de l'association Némésis/Liberty.

J'ai utilisé du Liberty Capel Corail que j'affectionne particulièrement. Je trouve que les tissus de chez Liberty de cette couleur sont vraiment réussis, quelle merveille.
Il vient de la boutique Stagier, leur choix au niveau Liberty est infini !



MATÉRIEL 


- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".



Vous pouvez consulter mes bons plans d'achat de matériel de couture en cliquant ici.

TAILLE CHOISIE

Je suis partie sur un 6 ans pour ma fille de presque 6 ans qui met du 6 ans du commerce. Résultat, impeccable.

MODIFICATIONS APPORTÉES ET VERSION

- J'ai ajouté du passepoil argenté à la taille en suivant les explications du livre.


- j'ai entoilé la doublure du corsage avec de la Vliesline H180 pour avoir un peu de tenue (le Liberty est très souple et comme j'ai doublé le corsage avec le même tissu, j'avais peur que le tout s'effondre comme un soufflet une fois porté). Résultat, le rendu est chouette, reste souple, je ne regrette pas. 

- J'ai posé des pressions métalliques nacrées dans le dos (mon bon plan ici).

- J'ai choisi la version avec mancherons. J'aime bien quand la robe habille légérement les épaules.

TECHNIQUES UTILISÉES

- Coudre du coton, faire des fronces (mais tout est expliqué en détail dans le livre, on ne peut pas se tromper :o).

PROBLÈMES RENCONTRES


- Aucun mais il faut dire que ça aide de créer son propre patron :o)


RÉSULTAT

J'adore le résultat, l'association du modèle et du tissu, le tombé de la robe, son dos... bref tout :o) C'est une robe intemporelle que vous prendrez plaisir à coudre année après année.





4 commentaires:

  1. Je vais la faire ! Je termine mes en-cours et je m'y mets, très vite car elle me plait beaucoup. Merci pour ce joli patron.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Tout d'abord merci pour votre livre que j'ai acheté il y a 2 semaines...
    Tout est très bien expliqué pour une débutante comme moi et ma première réalisation a été la robe Nemesis pour ma petite cousine... J'étais très fière du résultat obtenu☺ et maintenant j'aurais bien aimé essayer d'en réaliser une pour adulte, mais je ne sais pas comment adapter le patron.
    Le plus grand patron correspond à une taille 12 ans et j'aimerais en réaliser une en taille 38... Auriez-vous des astuces?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai réalisé la robe Némésis pour ma fille (taille 3 ans), suite à l'achat de votre livre, il y a quelques jours, et j'en suis ravie. Le livre est top, tout est bien expliqué et bien détaillé, c'est idéal pour les débutantes. Le modèle de cette robe est superbe, il va à ravir à ma fille (j'ai opté pour les mancherons et le passepoil). J'ai hâte de réaliser les autres modèles proposés. Encore merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai en projet une nemesis pour ma fille. Je suis un peu embêtée car c'est une crevette: 4 ans et demi, 1m et 49 cms de tour de poitrine. Comment adapter le patron ?

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)