/ Laisse Luciefer: Crash-Test - Robe Beachcomber - MBJM

mercredi 27 juin 2018

Crash-Test - Robe Beachcomber - MBJM


Marie m'a demandé de tester une nouvelle marque de tissu qu'elle avait rentré dans sa boutique Lulu La Luciole.
Vous vous doutez bien que j'ai accepté de suite. Par la même occasion, j'ai testé aussi une marque de patron que je ne connaissais pas, la fameuse MBJM abréviation de "Made By Jack's Mum" (fabriquée par la mère de Jack en français).

DÉTAIL DU PATRON


https://lululaluciole.com/straightgrain/3564-patron-robe-enfant-ume-en-anglais-straightgrain.html

- Il s'agit de la robe Beachcomber de la marque Made By Jack's Mum. J'adore le nom de cette marque, ça m'a fait sourire quand je l'ai découverte. Voici le site internet de la créatrice anglaise pour vous donner une idée.
Ses patrons PDF sont vendus sur sa boutique Etsy. Il y a un très grand choix de modèles que ce soit pour femme, enfants ou des accessoires (maillots de bain, chapeau, sortie de bain...). Les prix varient de 1.50€ à 14€ pour des patrons duo. Ce n'est pas excessifs je trouve.

-  La robe Beachcomber m'a attiré par sa forme et ses versions possibles.  Le patron est vendu au prix de 8.48€ et va de la taille prématuré à 12 ans. Ya de quoi faire !!! Ce patron existe aussi pour femme si vous voulez faire un duo mère/fille.

- La robe Beachcomber est une robe à réaliser en jersey (j'adore, il y a tellement peu de patrons indépendants qui proposent de travailler le jersey). Elle est légérement cintrée à la taille avec un jeu de découpes qui permet de varier les tissus. Elle est disponibles : 
     * en robe, tunique ou tee-shirt
     * avec ou sans poches
     * avec ou sans "color bloc" c'est à dire avec un ou plusieurs tissus
     * manches courtes ou longues

- L'originalité de cette robe réside dans ses poches et le jeu de découpe.

- La page patron est très bien faite. Elle est disponible à l'impression en format A4 (feuille d'ordinateur) ou A0 (taille réelle) : 
   * Les tailles sont représentées par une couleur et un motif particulier. Ainsi même si on imprime en noir et blanc, il n'y a pas de soucis.
    * La page patron reste très lisible malgré l'accumulation de tailles proposées. Il y a même des tailles intermédiaires comme le 7 ans, 9 ans... c'est vraiment super et assez rare. Ainsi, il est possible de trouver rapidement la taille parfaite.

    * Les marges de couture sont COMPRISES et sont de 0.6 cm (largeur de pied de biche). Encore une fois, c'est top !!

- Le livret d'instructions est clair : 
   * les tableaux de mesure (comment choisir la taille, tissu nécessaire...) sont en pouce et en cm. Pas de conversion à faire.



   * Il y a un plan de montage des pages patron. Rien de compliqué et tout s'assemble bien.

    * Les étapes de montage sont en anglais (normal) mais les photos sont bien détaillées et nettes. Elles suffisent amplement.

     * Les coutures sont schématisées sur chaque photo


TISSU UTILISE


J'ai découvert la marque Verson Puoti disponible dans la boutique Lulu La luciole. Il s'agit de jersey imprimé de manière digitale.

Quand j'ai regardé les tissus de la marque, je n'ai eu d'yeux que pour le tissu Capricorn. Non mais regardez moi cette merveille.

La qualité est dingueeeeeeeeeee. Je ne sais pas comment il est tissé mais il a un toucher vraiment très particulier qui s'apparente à un néoprène (mais uniquement au toucher, pas de la tenue). C'est la première fois que je travaille un jersey de ce type, résultat c'est un régal. Je suis vraiment tombée amoureuse là :o)

Mais comme c'était une robe pour ma fille, j'ai joué la sécurité et j'ai voulu lui laisser choisir le tissu de son choix. J'ai eu peur car la marque propose aussi des tissus plus girly. Et force d'arguments ultra convainquants, nous nous sommes mises d'accord pour le Capricorn (ouffffffffff).

Je l'ai associé à un jersey rayé bleu électrique/noir. Mais le capricorn est tellement chatoyant qu'il irait à merveille avec un tissu moutarde, rouge ou rose. Vous avez l'embarras du choix pour l'assortir !!

MATERIEL 


- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


J'ai utilisé ici : 
- mes ciseaux à tissus et de précision. Idéaux pour cranter (malgré les épaisseurs!!!), couper les fils... bref c'est mon couteau suisse à moi :o)
 
- mon papier patron fétiche (je vous en ai longuement parlé ici
- mon cutter rotatif qui me fait gagner un temps fou pour couper le tissu
- ma règle à patchwork 
- mon tapis de découpe 
- mon crayon-craie pour marquer les repères. Facile avec ses mines de différentes couleurs.
- mes pinces chouchoutes, idéale pour ne pas oublier une épingle quand on surjette... (expérience expérience)

- mon couturomètre ou ma jauge 5 en 1 pour mesurer correctement la valeur d'ourlet ou replis

TAILLE CHOISIE

Je suis partie sur un 7 ans pour ma fille de 5 ans longue et fine. Elle met du 6 ans du commerce mais je souhaite que cette robe puisse être portée une partie de l'automne. J'ai donc misée une taille au dessus. Et une fois portée, on voit que la robe est un peu trop large et longue...

Je vous dirai donc que le modèle taille parfaitement, fiez vous aux tableaux de mensuration les yeux fermés.

MODIFICATIONS APPORTÉES

- Je suis partie sur la version : 

    * robe avec des poches et jeu de découpe

TECHNIQUES UTILISÉES

- coudre du jersey (voici mon tuto pour le faire uniquement avec sa machine à coudre)

PROBLÈMES RENCONTRES

- Je n'ai pas réfléchit très loin... J'ai coupé le dos en 3 morceaux alors que je ne voulais utiliser qu'un seul tissu, c'est balot.... La pièce patron du dos en 1 morceau existe pourtant. La prochaine fois, je réfléchirai un peu avant de couper bêtement. Ca me fera gagner du temps :o)


- Le résultat me chafouine un peu. J'ai hésité longuement entre faire le haut des poches d'un tissu et le bas d'un autre. Et puis, j'ai choisi de tout faire avec le même tissu rayé. Résultat, la forme de la robe ne ressort pas. Donc mon conseil, choisissez 2 tissus pour le haut et le bas des poches, ça sera bien mieux :o)

RÉSULTAT

J'aime beaucoup ce modèle qui est une robe toute simple, rapide à monter mais reconnaissable part sa forme. Elle ira aussi bien l'été que l'hiver en fonction des tissus et versions choisis.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)