lundi 3 juillet 2017

Crash-Test - Tee-shirt Plantain Réédité- Deer and Doe


Je ne sais pas s'il est utile de présenter ce patron incontournable du net : le tee-shirt Plantain de Deer and Doe.
C'est ma 2e version, la première date de plusieurs années, je n'avais pas encore retenté depuis. L'arrivée de la version rééditée, a convaincu de me remettre au boulot.

Détail du patron :
 



- Il s'agit du tee-shirt Plantain de Deer and Doe que vous trouverez gratuitement sur le site de la marque. C'est un patron PDF, allant des tailles 34 à 52.

- Ce nouveau plantain a été revu légèrement par la marque en prenant en compte les retours des clientes. Il est donc moins évasé que la version précédente et la carrure a été revu. Il y a des lignes pour allonger/raccourcir le vêtement sur le patron en fonction de sa stature.

- Plantain est le modèle IDÉAL pour appréhender le jersey et les vêtements femme. Bref, c'est un patron à ne pas rater. Il nécessite les techniques de base du jersey donc c'est top pour apprendre. Le tout gratuitement... que demandez de plus?

- POINT NÉGATIF OU OUBLI : la stature n'est indiquée nul part (j'ai cherché pourtant). On a beau avoir les lignes pour raccourcir ou allonger, sans stature, c'est mission impossible. Donc après recherche, la stature prévue pour le patron est de 1.68 cms. Il vous suffit donc d'allonger ou de raccourcir d'autant cms pour votre stature. 

- Le montage est très court, c'est un projet rapide à réaliser. Les explications sont réduites mais claires, les schémas explicites.

- L'étape la plus tendue sera la pose de la bande d'encolure, n'oubliez pas de reporter les repères (les 2 petits ronds sur la pièce) qui correspondent aux coutures d'épaules. De même, marquer les milieux de la bande ainsi que des encolures dos et devant (ce n'est pas précisé dans le livret d'instructions). Vous aurez ainsi 4 repères pour épingler votre bande d'encolure. Ensuite, il suffira de tendre la bande à la même longueur que votre encolure et de coudre section par section.

Tissus utilisés :
 


Le jersey Blumenwald biologique (marque Lillestoff) de la boutique Lulu La Luciole. J'ai découvert cette marque depuis peu et je suis pratiquement fan de tous les tissus sortis, notamment ceux designés par Susalabim.

La qualité est dingue, les imprimés racontent tous une histoire, les couleurs sont vibrantes. Ce sont des tissus de poids moyens, pas trop fins (donc pas transparents et qui ne roulottent donc pas), pas trop épais, avec un beau tombé, un toucher doux, qui ne bougent pas au lavage. Bref, vous comprenez, je les adore :o)
Il est de nouveau en stock sur la boutique de Lulu La Luciole et en plus en solde en ce moment. Je pense qu'il n'y en aura pas pour tout le monde :o)

Matériel :

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


J'ai utilisé ici : 
- mes ciseaux à tissus et de précision. Idéaux pour cranter (malgré les épaisseurs!!!), couper les fils... bref c'est mon couteau suisse à moi :o)

- mon papier patron fétiche (je vous en ai longuement parlé ici
- mon cutter rotatif qui me fait gagner un temps fou pour couper le tissu
- ma règle à patchwork 
- mon tapis de découpe 
- mon crayon-craie pour marquer les repères. Facile avec ses mines de différentes couleurs.
- mes pinces chouchoutes, idéale pour ne pas oublier une épingle quand on surjette... (expérience expérience)
- mon couturomètre ou ma jauge 5 en 1 pour mesurer correctement la valeur d'ourlet ou replis


Taille choisie :
 

- Je me suis fiée au tableau des mensurations et j'ai fait un 42
(correspondance au niveau poitrine, j'avais quelques cms d'écart à la taille et hanche mais je n'ai pas souhaité mixer plusieurs tailles).

- Le résultat, au top, comme toujours avec Deer and Doe, ça taille parfaitement. Vous pouvez vous fier au tableau des mensurations les yeux fermés.

Techniques Utilisées :
 

- coudre du jersey. Mon tuto technique pour coudre les matières extensibles avec uniquement sa machine à coudre.

- poser une bande d'encolure et faire des ourlets à l'aiguille double (la finition est plus belle pour une complexité très faible).

- Si vous voulez appréhender le monde du stretch de manière très efficace, ludique, pédagogue et claire, je vous conseille d'acheter le livre "Coudre le stretch" de Marie Poisson. Je vous ai rédigé un article où je vous en parle plus en détails. J'ai tout appris grâce à cette bible que je feuillète encore régulièrement quand j'ai un doute.

Modifications apportées :
 

- Aucune. J'ai uniquement rallonger de 3 cms le dos et devant au niveau de la ligne prévue à cet effet (ma stature est de 1.71m, le tee shirt est prévu pour 1.68 cms) et la longueur est parfaite.

Problèmes rencontrés :


- Aucun. J'ai pris mon temps pour que les finitions soient jolies.


Résultat :

  Je l'adore, je vais le décliner en plusieurs versions manches courtes pour cet été. C'est le tee shirt basique, accessible à tous qui peut changer totalement de look en fonction des tissus.




Encolure recto et verso. J'ai choisi de ne pas la surpiquer à l'aiguille double car elle se tenait bien ainsi.
Ourlet simple repli, surpiqué à l'aiguille double dont on coupe ensuite le surplus de tissu aux ciseaux. Regardez le tee-shirt que vous portez, la même technique a été utilisé.
Mon amie la surjeteuse m'a bien aidé.
Allez on s'attarde une dernière fois sur le tissu, trop beau !!!!

9 commentaires:

  1. Il est magnifique ! J'adore ce tissu pour lequel j'ai craqué moi aussi.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement envie d'acheter touuuuuuus les tissus chez Lulu la luciole c'est horrible !
    Celui-là m'a tapé dans l'oeil aussi, évidemment.

    RépondreSupprimer
  3. Très joli patron et très joli tissu. Je débute la couture et viens de tomber sur votre blog qui est une vraie pépite.
    J'ai voulu aller sur vos liens cités dans l'article concernant le matériel. Le lien avec le matériel un peu plus fun fonctionne mais pas le premier :(

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, vous avez utilisé combien de centimètres de tissus svp? Merci j'adore ce tissus je l'ai à la maison et je ne savait pas quoi faire avec mais j'ai peur de pas avoir assez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus, je me suis fiée aux préconisations du patron et il m'est resté un peu de tissu.

      Supprimer
  5. Ma-gni-fique ! comme tout ce que vous nous présentez d'ailleurs !
    je cours chez Lulu la Luciole dénicher le meilleur du meilleur !
    merci pour toutes ces infos qui demandent bcp de temps et de patience

    RépondreSupprimer
  6. Cet imprimé est très beau. On le croirait légèrement bleuté! Je suis allée visiter ce site, c'est vrai que leurs tissus imprimés sont très variés et originaux. Mais sans aucun doute, il faut profiter des soldes!! je joins mon adresse blog à ce commentaire car je ne sais pas comment le joindre autrement! zazaetczaiguilles.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton conseil du T shirt plantain. Je lis régulièrement ton blog et ton tuto sur comment ajouter un pli creux à une robe trapèze m'a permis de faire de jolies robes à plis pour ma fille... des robes qui tournent bcp mieux, donc tu imagines le bonheur ! Merci pour ton blog, j'essaierai bientôt le plantain, ton tissu est vraiment magnifique et et bonne continuation !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)