jeudi 29 septembre 2016

Tuto - Le Snood au top (toutes tailles) (cache-cou)


"bien au chaud, bien couvert, paré pour l'hiver"


Apparemment, l'article sur mon 1e snood est en top position depuis quelques jours. Je vois que tout le monde se prépare activement à l'arrivée du froid.

C'est donc l'occasion rêvée pour vous présenter ma 4e version du snood (ou cache-cou ou tour de cou pour les non-initiés), la solution n°1 au problème que peut poser les écharpes à l'école.

Voici mes précédentes version : 
- le snood que l'on va appeler classique, la valeur sûre
- le snood matelassé le plus classe de tous
- le snood tout terrain ou caméléon car il est 4 en 1

Ici, la différence réside dans la forme et les dimensions, légèrement modifiées comparé au classique qui permet de couvrir parfaitement les petits cous fragiles. Et comme toujours, j'ai privilégié un enfilage facile et une taille adaptée à tous les âges.


Matériel :
 

Voici le matériel que j'utilise : 
- un cutter rotatif 45mm(on gagne énormément de temps !!)
- des lames de rechange
- un tapis de coupe grand format (A1)
- une règle de patchwork 60 cms
- des épingles à tête en verre
- un crayon-craie avec un jeu de mine de couleurs
- du tissu (je vous conseille mon article sur mes fournisseurs)
- un pied de biche à double entrainement
- du fil assorti 

Choix des tissus:

Je vous conseille ces tissus :

Tissu extérieur : coton, jersey, molleton, polaire, doudou, fausse fourrure...
Doublure : polaire, tissu doudou, minkee, fausse fourrure, molleton...

Vous pouvez tout à fait faire un snood hiver (coton + tissu doudou), ou de printemps contre le vent (jersey, coton+jersey...) ou un snood pour le sport (je pense au running notamment) avec une seule couche de jersey.

Remarque sur le tissu doudou (ou teddy) :
C'est ce tissu que je conseille comme doublure pour le snood d'hiver. Ce tissu est pelucheux des 2 côtés. Il a un côté ras (endroit) et un côté plus long (envers). 
Je tenais à faire ce petit aparté car on peut vite se trouver comme 2 ronds de flans en cherchant l'endroit de l'envers :o)
Les deux peuvent facilement s'intervertir mais le côté plus long vieillira moins bien que le côté ras.

Remarque sur les tissus Fins : 
J'ai testé avec un tissu extérieur en coton et une doublure en minkee (tissu type doudou mais d'un seul côté, assez fin). Malheureusement cela donne des snoods trop fins et souples qui se tassent sur eux même et couvrent donc moins bien le cou.
Dans ce cas, je conseille d'augmenter de 5 cms la hauteur du snood pour qu'il se tasse moins.

Dans mon cas personnel, j'utilise systématiquement du coton pour le tissu extérieur et du doudou pour la doublure.

Coupe des tissus :


Voici le plan de coupe du tissu extérieur.
Attention au sens si votre tissu à un motif !!



Comme d'habitude, je vous propose différentes tailles pour s'adapter au mieux au modèle.

Les marges de couture sont comprises et sont de 1 cms.

C'est la petite point qui va permettre de couvrir le cou et le haut du torse. Stop au courant d'air !!

Montage :

- Couper en suivant le modèle le tissu extérieur uniquement
 
- Positionner endroit contre endroit le tissu extérieur et la doublure. Couper grossièrement la doublure. 

- Épingler soigneusement les 2 épaisseurs le long des 2 grands côtés. Le tissu tel que le doudou est très pénible à coudre car il bouge facilement. Beaucoup épingler à ce stade va permettre de simplifier grandement le travail de couture par la suite !!!

A cette étape, je dégaine mon pied à double entrainement . Il est magique pour coudre les tissus élastiques (je vous en avais parlé ) et les grosses épaisseurs. Bref, il est totalement adéquat dans ce genre de projet du début à la fin.
Vous pouvez aussi augmenter légèrement la longueur de vos points pour pallier à la grosse épaisseur.

Coudre le long des 2 grands côtés, à 1 cm du bord.
Ne pas oublier de laisser une ouverture de 10 cms au milieu du côté droit (pas du côté pointu).
Coudre la pointe du snood en 2 temps afin qu'elle soit bien nette.

- Voici le résultat à cette étape

- Couper l’excédent de doublure

- Araser la pointe (elle sera plus nette une fois retournée)

- Retourner le snood par 1 des petits côtés

- Retourner le tube sur lui même sur la moitié, comme sur la photo (les tissus se retrouvent endroit contre endroit).
Épingler en alignant bien les coutures de côté.

- Enlever le bras libre de la machine et glisser-y votre snood. Il suffit ensuite de coudre tout autour.

- Retourner le tout par l'ouverture

- Épingler soigneusement le long du snood en haut et en bas (en insistant sur l'ouverture). La surpique va permettre de maintenir en place les 2 tissus afin qu'ils ne bougent pas et de fermer l'ouverture par la même occasion. Prendre son temps au niveau de la pointe pour que ce soit bien net.
  
- Détail des surpiqûres.
Surpiqure en haut et surpiqure en bas côté pointu

- Et voilà le résultat : 
La pointe sera un peu plus prononcée sur votre modèle et le snood un peu moins haut. J'ai retouché les mesures afin qu'elles me satisfassent d'avantage :o)
Mon fils très content de son snood à petites voitures. Le must pour un garçon de 4 ans :o)
Le snood est d'une douceur... un vrai nuage de poils de chatons :o)

32 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour ce tuto, génial avec la petite pointe, je n'y avais pas pensé. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, on peut le faire aussi sans pied de biche double entraînement ? Malgré l'épaisseur. ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça va aller aussi, il faudra y aller doucement ��

      Supprimer
    2. Encore moi , surpiqûre en haut et en bas ?

      Supprimer
    3. Oui en haut et en bas ��

      Supprimer
    4. bonsoir, merci pour ce beau tuto facile et rapide à faire!! j'ai pris les mesures du 2-5 ans pour mon fils de 5 ans car il est assez fin et malheureusement c'est vraiment trop grand!!! ca ne lui cache pas du tout le cou moi même je peux l'enfiler et le mettre sans probleme !! la prochaine fois je ferai plus petit!! bonne soirée!!à l'occasion je vous montrerai quand même, meme si il est bourré de défaut!! bonne soirée!!

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ce tuto très clair et très précis .je l ai réalisé pour mon fils de 5 ans ce matin .

    RépondreSupprimer
  4. Un tout grand merci! :-) Génial, comme d'habitude et super gentil de partager!
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  5. MERCIIIIIIIIII. Je m'en suis fait un hier soir puis j'en ai fait un pour mon petit garçon (il s'habille en 3 ans) : Tailles parfaites. Ma fille de 6 ans, un peu jalouse surement, s'ne ai fait un avec la pointe ce matin et pareil : taille nickel
    Je vais profiter de la sieste pour fouiller votre site qui à l'air génial. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. MERCI mon fils de 4 ans est tout content de son snood à pointe.
    Il joue au ninja maintenant.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir :) Merci pour ce tuto, je vais faire ça pour mon petit loup ! Pourriez-vous me dire où vous avez trouvé ces deux tissus, je suis sûre que mon fiston adorerait le même snood que celui-ci. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. Génial!!! Je vais en faire un à ma fille, elle va être aux anges! Merci.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Je souhaite faire un snood à partir de votre tuto pour ma fille qui a un an. Comment puis-je adapter les mesures de votre patron à son tour de tête?
    Merci par avance
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  10. Le top. Je l.ai fait en 2 exemplaires et mes enfants adorent. Merci encore

    RépondreSupprimer
  11. Mes filles et ma nièce sont prête pour l hiver !! Merci beaucoup ! REste plis que ceux des garçons à coudre !! Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  12. Mes filles et ma nièce sont prête pour l hiver !! Merci beaucoup ! REste plis que ceux des garçons à coudre !! Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  13. Superbe tuto pour un résultat magnifique. Un grand merci

    RépondreSupprimer
  14. Superbe et très bien expliqué merci bcp

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup! Ma fille (3 ans) est super contente avec ! :)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai déjà confectionné votre premier snood mais là un tuto amélioré c'est le top. Merci pour votre générosité.

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce tuto! Moi qui suis débutante, je l'ai trouvé très bien détaillé et très clair! J'ai juste adapté les mesures car ma fille de 4ans est un petit modèle et ça faisait vraiment trop grand! Au lieu des 60cm, j'ai du faire a peu près 50cm (elle a une petite tête aussi). Elle en est super contente en tout cas! Et il est vraiment bien couvrant, top pour l'hiver.

    RépondreSupprimer
  18. Tuto au top , snood fait pour mon lutin de 5ans . Merci beaucoup !
    Naella

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour. Super Simple, un grand Merci. J'ai des photos si ca vous intéresse :)

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce nouveau tuto, au top effectivement !!! Voilà les ptits cous de mes gars bien protégés pour l'hiver !

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ce super tuto, et 60 cm pour mon fils de 23 mois c'est pas mal en taille vu que j'ai mis 2 épaisseurs de polaire. En plus comme ça ce sera 2 fois plus chaud !

    RépondreSupprimer
  22. Bsr un grand merci pour votre tuto super bien expliquer... j en ai fait 3 cette après midi . Un pour mon filleul et 1 pour ces 2 frères. .. j espere qu ils aimeront je leur offre demain... encore mer i

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour tous les tutos de snood. J'ai pu faire plaisir à tout le monde à noël : petits, grands, tout terrain, en pointe....
    Les photos sont sur mon site, dans la rubrique 2016, "novembre/décembre".

    RépondreSupprimer
  24. Merci beaucoup pour le tuto et le détail des tailles. l'idée de la pointe est excellente. J'en ai fait 5 ce week end. Après avoir tracé un patron ca va très vite. J'ai bien épinglé les deux tissus, tracé à la craie et cousu en suivant le tracé. Ensuite découpage des deux tissus. Au moment des surpiqures j'ai utulisé des pinces clover au lieu d'épingler, je trouve ça plus rapide. Le résultat me plait bien et les petits cous seront au chaud. Encore bravo pour vos tutos bien expliqués et bourrés d'idées pratiques.

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour le tuto,voila un joli snood pour mon petit fils !!! . J'adore parcourir votre site, ont y trouve toujours quelque chose a coudre !!! vos explication sont au top .

    RépondreSupprimer
  26. Merci beaucoup pour ce tuto facile, très bien expliqué. Mon fils avais perdu le sien à l école alors je me suis lancé je pense en faire pour toute la famille merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Tout d'abord super snood �� Je voudrais en faire un pour mon fils de 7 mois comment prendre les mesures pour cet hiver ? Ça m'embête de le faire "à peu pres" et qu'il "baille" ou qu'il soit trop petit. Quelqu'un pourrait m'éclairer svp ?

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)