mardi 22 mai 2018

Tuto - Jupe Plume - Adulte et Enfant


Quand Stragier m'a proposé de tester leur nouvelle gamme de double gaze, je me suis dit qu'il serait intéressant de le joindre à un tuto.
D'abord parce que ça fait trèssss longtemps que je n'ai pas partagé de tuto avec vous (je les ai tous réservé à mon livre à paraitre). Ensuite parce qu'avec l'arrivée du soleil, j'ai du imaginer rapidement des tenues légères (comme une plume) pour ma fille. 


Voici donc comment est née Plume, une jupe légère, tournoyante et casual pour petites et grandes filles. 

Cette jupe cercle (grand classique de la couture) va vous permettre d'appréhender des nouvelles techniques le tout en un temps record. Une jupette en moins d'une heure, bien finie, ça vous tente?

Matériel


Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, et voici le matériel que je trouve indispensable dans ma boite à couture.

Il m'a fallu 5 ans pour trouver le matériel qu'on ne regrettera jamais, j'espère que ça vous sera utile et que vous ferez des découvertes :o)

Tissu et Élastique

Je préconise des tissus très souples avec un joli tombé. La double gaze est parfaite pour ce modèle.
J'adore cette matière, simple, double, triple, en coton, bambou, lin... Vous en trouverez pour tous les gouts.

J'ai eu la chance de tester la nouveauté de chez Stragier. Une double gaze de coton, ultra qualitative. Détail étonnant, les couleurs de ce tissu ne sont pas imprimées (comme d'habitude) mais tissées, ce qui confère au tissu un tout autre rendu et la rend réversible.
J'ai l'habitude de travailler la double gaze, celle-ci n'a rien à voir avec la version texturée que l'on voit partout. Elle est d'une douceur et souplesse incomparable. On a envie de s'en faire ses draps pour s'y lover.

Si vous ne connaissez pas encore Stagier, il s'agit d'une boutique Belge ayant pignon sur rue et possédant un site internet avec un nombre de références à faire tourner les têtes. Leur grande spécialité est le Liberty of London qu'ils fabriquent en usine. Ils n'ont pas moins de 1100 référence, rien que de Liberty. 

Leur nouvelle double gaze a été présentée dans cet article. Ça vous donnera une idée du choix et des propriétés. Voici quelques coloris disponibles, il y en a une vingtaine disponibles sur le site en cliquant ici


J'ai choisi la couleur Rosée qui était parfaitement assortie à l'élastique large que je possédais déjà.
Vous l'avez peut être reconnue car ce tissu fait partie du lot à gagner pour le concours des 4000 fans. Si vous n'avez pas encore participé, c'est le moment.

Il vous faudra aussi un élastique large (le mien fait 25 mm de large pour vous donner une idée). Essayez de trouver un élastique souple et doux à l'intérieur. C'est la grande mode en ce moment, on en trouve partout. Vous pouvez varier la largeur, c'est au choix. Vous pouvez en trouver ici de très jolis.

Mesures et Formule Magique

La jupe se compose de 2 pièces : un morceau de tissu pour la jupe et l'élastique. Cool non?

Les marges de couture sont comprises pour toutes les pièces et sont de 1 cm.

Voici les différentes mesures, choisissez votre taille en fonction du tour de taille et tour de hanche.

Le rayon est calculé à partir de la largeur des hanches (il faut pouvoir enfiler la jupe tout de même) et le tour de taille est nécessaire pour l'élastique (pour que votre jupe tienne bien en place une fois enfilée).

* ENFANT

* ADULTE
La hauteur de la jupe est de 50 cm pour toutes les tailles adultes (correspond à une stature de 170 cm environ). Enlever ou ajouter des cm si besoin.

Pour une jupe plus longue type midi (genoux) ou longue (chevilles), ajoutez autant de cm à la "hauteur totale à couper" que nécessaire. Il vous faudra surement couper la pièce en deux (obtenir 2 demi cercles) pour que ça aille avec votre laize.


Pour une version sur-mesure, voici la formule magique : 
* MÉTRAGE TISSU NÉCESSAIRE :

Enfant : 
laize de 110 cm minimum pour les tailles 6 mois à 8 ans
laize de 140 cm minimum pour les tailles 9 ans et plus
Longueur de tissu nécessaire : 2 x [hauteur totale à couper]

Adulte : (laize de 140 cm minimum)
longueur de tissu nécessaire : 2 x [hauteur totale à couper]

Couper le tissu

- Le but est de couper cette forme dans votre tissu : 
- Pour cela, pliez le tissu en deux, lisières contre lisières. Puis en deux dans l'autre sens. On obtient un angle de tissu avec 4 couches.
Si mon tapis de coupe rose vous fait de l’œil, cliquez ici pour en savoir plus ;o)

- Épinglez la surface du tissu pour que les 4 couches ne bougent pas.

- Bricolez un compas avec un morceau de ficelle ou ruban et une craie ou un crayon à tissu. 

- Coupez votre tissu en respectant ces mesures (vous les trouverez dans les tableaux en début de ce tuto) : 
- Mesurez sur la ficelle l'écart correspondant au rayon en partant de la craie (j'ai fait une petite marque au crayon directement sur la ficelle). Positionnez cette marque à l'angle du tissu et tracez un arc de cercle de la valeur du rayon.

- En procédant de la même manière, tracez l'arc de cercle correspondant à la hauteur totale de la jupe.

- Coupez sur les traits. J'utilise pratiquement toujours mon cutter rotatif désormais,je trouve ça plus rapide et plus propre.
Regardez un peu le moelleux et la qualité de cette double gaze !



- En gardant le tissu plié, marquez les quarts du rayon. J'ai positionné des épingles mais vous pouvez faire une marque au crayon.

Montage de la jupe

- Coupez l'élastique à la dimension du tour de taille (voir tableau en début de tuto). N'ajoutez ni l'enlevez pas de cm, toutes les marges de couture sont comprises dans le tableau.
 
- Pliez l'élastique en deux, endroit contre endroit. Cousez à 1 cm des extrémités. Faites des allers retours pour que ce soit bien solide.
 
- Écartez les coutures et surpiquez chaque surplus de couture de part et d'autre.

- Voilà à quoi ressemble votre élastique. Il est bien à plat.

- Marquez les 4 quarts de l'élastique en pliant l'élastique en deux puis de nouveau en deux dans l'autre sens. 
Ici j'ai mis des épingles, vous pouvez aussi faire une marque au crayon. Si jamais l'écart entre votre tour de hanche et de taille est grand, essayez de mettre des repères aux quarts et huitièmes (idem pour la jupe).

- Tracez au dos de l'élastique des repères à 1 cm d'un des bords.

-  Libérez le bras libre de votre machine à coudre.
  
- Réglez votre machine sur un point zig-zag, moyennement large et un peu serré. Ce point va nous permettre de coudre la jupe à l'élastique en gardant l'élasticité mais en plus il va surfiler le tissu. Nous allons donc faire d'une pierre deux coups !
Utilisez un fil de la couleur de l'élastique.


- Positionnez la jupe endroit contre l'envers de l'élastique. Le bord de la jupe doit se placer sur les marques de l'élastique. Faites correspondre les quarts de l'élastique et ceux de la jupe (et huitièmes si besoin). Épinglez aux 4 (ou 8) repères uniquement.

- Piquez l'aiguille sur un repère, placez une main sur le repère suivant et tendez l'élastique pour qu'il atteigne la taille du tissu. Tendez l'élastique derrière l'aiguille avec l'autre main et cousez doucement. Le point zig-zag doit piquer alternativement sur le bord du tissu et sur le tissu. Attention que le bord du tissu soit toujours sur les repères tracés sur l'élastique précédemment.

- Voici le résultat à cette étape recto et verso. La couture est invisible si on utilise un fil de la bonne couleur.

- Le point le plus technique sur cette jupe réside dans la couture d'un ourlet en cercle. Il y a quelques astuces pour rendre la tâche facile.

- Réglez un point droit long avec un fil de couleur contrastante. Faites une piqure le long de l'ourlet à 1 cm du bord. Ne réalisez pas de points d'arrêt au début et à la fin, cette couture de support va être enlevée à la fin de l'assemblage de la jupe.

- Repliez le tissu vers l'envers de la jupe en pliant sur la couture précédente. Épinglez à larges intervalles.

- Épinglez entre les 2 premières épingles. Ne lésinez pas sur le nombre d'épingles. Faites de même sur toute la longueur de l'ourlet.


- Repassez l'ourlet soigneusement sur les épingles (j'utilise des épingles à tête en verre qui ne fondent pas sous le fer).  Plus d'infos sur mon matériel en cliquant ici.
Si vous n'avez pas assez d'épingles, faites une partie de l'ourlet, repassez et enlever quelques épingles que vous réutiliserez pour le reste.

- Régler votre machine sur un point zig-zag, plus étroit que précédemment (sinon cela va "ramasser" le tissu et créer des plis). Le mieux est de faire des essais sur une chute du même tissu pour trouver le bon réglage.

- Cousez sur le revers, alternativement sur un bord du repli et au cœur du tissu. Cette couture va fixer l'ourlet et éviter sur le tissu ne s'effiloche. J'ai laissé quelques épingles que j’enlève juste avant de coudre à leur niveau.

- Résultat de notre ourlet :

- Il est possible que cela gondole un peu après la couture. Pas de panique, un coup de vapeur et c'est oublié. Enlevez la couture de support de l'ourlet.

- Votre jupe est terminée, rapide non?

Résultat

Une jupe rapide à coudre, jolie à porter qui fait tournoyer les têtes, que demander de plus?
N'hésitez pas à partager vos réalisations sur facebook, instagram ou en m'envoyant un petit message !!
Merci Stragier pour la découverte de cette magnifique double gaze, les utilisations possibles sont infinies !!


4 commentaires:

  1. Merci Lucie ! C'est toujours un plaisir de retrouver tes tutos et celui-là me plait énormément.
    Il faut juste que je trouve le bon tissu et que je me lance.
    Bravo aussi pour l'astuce au sujet de l'ourlet. C'est ingénieux.
    J'ai été privée de couture à cause d'une opération du dos, mais maintenant que ça ca mieux j'ai hâte de retrouver ma machine...
    Allez, hop ! Une jupe qui tourne pour ma petite-fille ... :)
    Sylvie (Oxygène)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, Merci pour ce tuto tout simple d'une jupe qui produit son petit effet !

    RépondreSupprimer
  3. Super tuto. J'adore ce que vous faites et me réjouis du livre à paraître !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ouh là là, je sens que je vais faire une heureuse. La jupe qui tourne, c'est le critère de sélection de ma petite fille ! Je ne suis pas experte en couture, mais avec votre tuto si bien détaillé, je vais me lancer. Un grand merci pour vos explications.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)