/ Laisse Luciefer: Crash-Test - Robe Cosmo - Sewpony

mercredi 15 novembre 2017

Crash-Test - Robe Cosmo - Sewpony



Il y a des patrons qui nous plaisent, qu'on revoit régulièrement sur le net sans pour autant sauter le pas. C'est le cas de la robe Cosmo qui me fait de l’œil depuis longtemps.Cette année, j'ai sauté le pas et j'ai cousu le modèle.

DÉTAIL DU PATRON



- Il s'agit de la robe Cosmo de la marque Sewpony. Je ne connaissais pas et je n'avais encore jamais testé leur patron. Une double découverte en somme. Vous la trouverez ici en format PDF pour 8$.
La robe est disponible de la taille 12 mois à 10 ans. 

- La robe cosmo est une robe en 1 devant et un dos, une robe droite en somme, non doublée. Son originalité réside dans les empiècements devant soulignés par du passepoil, avec des poches plaquées. Que c'est beau !!! Le dos est fermé par une fermeture éclair visible, le montage est très facile pour un résultat aux petits oignons!

- Le patron est en anglais MAIS il est bien expliqué et facile à suivre (bah oui, j'ai bien réussi). Ne vous bloquez pas sur ça, ça ne vaut pas le coup de passer à côté de cette merveille pour un soucis de langue.

- La robe Cosmo permet de nombreuses déclinaisons : 
    *manches courtes, manches 3/4 ou longues à plis, volants, ou sans manches tout simplement
    * sans col, col "sailor", col "tie" ou col "medal"  (dans l'ordre des images ci-dessous)
    * avec ou sans poches plaquées

- Le livret d'instructions est clair et comporte des photos annotées de chaque étape. La créatrice n'a pas lésiné sur le nombre de photos. Pas moins de 18 photos différentes rien pour le montage de la fermeture éclair qui est pourtant très facile. On nous prend vraiment par la main !!


- Il y a un plan de coupe en fonction de la laize de tissu. De quoi avoir une bonne idée des pièces à couper pour éviter les pertes de tissus.

- La montage du patron pdf est simple et ne comporte pas de mauvaises surprises. On recoupe chaque page  (avec son massicot pour gagner un temps fou) en suivant les traits, on joint les feuilles bord à bord et on scotche. Les repères tombent bien.

- Les marges de couture (seam allowances dans le texte) sont comprises et sont de 1 cm sauf avis contraire explicité (en cm s'il vous plait).

- Les tableaux de métrage, mensurations et dimensions finales de la robe sont en pouce ("in") ET en cm. Pas besoin de convertir.

- les différents empiècements permettent l'utilisation de petites quantités de tissu en touche (comme ici le Liberty). On peut donc se faire plaisir avec des tissus assez chers sans faire trop mal au porte-monnaie.

TISSU UTILISE



Le patron préconise l'utilisation de tissu avec de la tenue (mais pas trop) comme le sergé de coton, le velours côtelé (souple), le jean souple, la toile de coton ou le satin de coton. Oubliez les tissus trop fins comme le voile, baptiste ou Liberty pour le corps de la robe.

Je suis partie sur un jean légèrement extensible, souple, satiné, à étoiles blanches que j'ai acheté il y a 3 ans aux coupons de Saint Pierre. Ce tissu est une pure merveille. Je l'ai utilisé pour cette robe, pour cette jupe...  Mes 3 mètres initiaux ont bien fondu.
Je l'ai associé à un Liberty Capel en petite touche trouvé chez Stragier

Bleu marine et moutarde, le mariage est toujours heureux (et tendance en plus !!!). Je l'ai déjà éprouvé pour ma version de la robe Poppy.

J'ai fabriqué le passepoil à l'aide de bandes de 3 cm de large. Mon tuto est ici. C'est une technique facile et beaucoup moins couteuse que du passepoil tout fait.

MATERIEL 


- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


J'ai utilisé ici : 
- mes ciseaux à tissus et de précision, je les adore !

- le meilleur papier patron de la galaxie (au moins !!)
- mon cutter rotatif, règle à patchwork et tapis de découpe 
- mon crayon-craie pour marquer les repères
- mes pinces chouchoutes

- mon couturomètre ou ma jauge 5 en 1 pour mesurer correctement la valeur d'ourlet ou replis
- un massicot pour couper rapidement les feuilles du patron

TAILLE CHOISIE

Je me suis référée au tableau de mensurations et je suis partie sur un 5 ans en largeur. J'ai ajouté 4 cms en bas des pièces milieu devant et dos (ma fille de 5 ans est très grande).

La taille est parfaite et la longueur aussi.

MODIFICATIONS APPORTÉES

- Aucune, j'ai suivi à la lettre le montage en prenant les options suivantes : 

   * col sailor (j'adore cette forme, originale, chic, coup de cœur)
   * manches volantées
   * passepoil

- les finitions de la robe sans manches ou avec volants sont spéciales. J'ai en effet 2 parementures différentes (une pour l'encolure, les autres pour les emmanchures). C'est la première fois que je vois ça. Pour éviter que les parementures n'en fassent qu'à leur tête, je les ai cousu par de petits points sur les coutures de la robe et entre elles. Ainsi, elles ne bougent plus et restent bien en place.

- dans le même esprit, j'ai fait quelques points en dessous des 2 pics du col pour qu'il ne se soulève pas et se repasse plus facilement (tu vois que je pense à toi mon cher et tendre :o)

- j'ai thermocollé la doublure du col avec de la Vliesline H200. Ca a apporté de la tenue sans rendre le tout trop rigide.

- J'ai assemblé et surjeté une grosse partie de la robe à la surjeteuse. Le reste est cousu avec ma machine. Pour des finitions propres uniquement à la machine, je vous conseille d'assembler les côtés de la robe avec des coutures anglaises.

TECHNIQUES UTILISÉES

- poser du passepoil (un petit tuto ici au cas où)
- poser un zip apparent
- couture anglaise (si on a pas de surjeteuse)

PROBLÈMES RENCONTRES


- J'ai tout d'abord choisi l'option des manches courtes mais je n'ai jamais réussi à les monter. Erreur de coupe ou de patronnage? Les manches ne correspondaient pas aux têtes de manche. Ca m'a fatigué alors j'ai changé mon fusil d'épaule, j'ai coupé ce que j'avais assembet je suis partie sur les volants. Et là, tout est tombé nickel...


- A part ça, aucun soucis, on avance étape par étape et l'assemblage est relativement rapide pour un résultat waouh !!


RÉSULTAT

Comment dire? J'adore cette robe, sobre en apparence et si travaillée quand on y regarde de plus près. Je suis totalement conquise. J'adore le rendu des volants aux manches réalisés avec un tissu plus épais comme ce jean, qui donne du volume (mon mari déteste, on a vraiment jamais les mêmes avis :o). En grande addict de passepoil, ce patron était fait pour moi :o)



6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce modèle et j'aime beaucoup,très jolie réalisation

    RépondreSupprimer
  2. Sublime votre réalisation:) j'espère pouvoir la coudre pour ma fille malgré mon petit niveau en couture;)

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ! j'adore le modèle et le choix des tissus! Ce modèle existe-t-il en taille adulte ?

    RépondreSupprimer
  4. Très joli réalisation. Les manches volantées, j'adore !

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie robe chic pour une petite fille sage....!
    merci de nous faire connaître ce patron qui permet de nombreuses versions.
    Ta réalisation est vraiment sympa, le jean fin est facile à vivre et le liberty fait tjs son effet! Bravo!!

    RépondreSupprimer
  6. magnifique ! un grand merci pour vos réalisations qui me sauvent quand j'ai un doute (c'est cool quand je tombe sur le modèle en cours). Je vais aller acheter le patron et...les manches volantées, c'est chic !!!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)