lundi 3 octobre 2016

La robe Nymphéas


Attention ça swingue sur cette photo.
Je vous présente l'une des plus jolie robe que j'ai pu coudre pour ma fille. J'en suis totalement fan et elle a beaucoup de succès quand ma fille la porte. Évidemment, quand on choisit un tissu qu'on aime d'amour, souvent le résultat est très satisfaisant :o)

Détail du patron :


      

Cette robe (Robe I) est issu du livre Little Girl de la collection Carnets de Couture. Ce livre contient de jolis modèles, classiques et déclinables. C'est le livre de cette collection que j'utilise le plus car les modèles ne sont pas looses et informes comme il n'est pas rare de voir dans les modèles japonnais :o) Si vous avez l'occasion de vous le procurer, n'hésitez pas !!

Je vous en parle plus en détail dans mon article crash-test concernant mon autre version de cette robe. 

 Tissus utilisés :


Quand j'ai vu ce tissu, il a attiré mon œil comme un aimant. Il m'a fait pensé à l'ambiance des tableaux Nymphéas de Monet.


Je l'ai acheté à Mondial Tissu. Certes, je le trouve un peu cher pour une cotonnade... (13€/m) mais un mètre m'a suffit pour réaliser cette robe donc le vêtement ne revient pas si cher que ça.

Matériel :

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun". 


J'utilise ce crayon-craie pour marquer mes tissus, je vous le conseille, c'est vraiment pratique et les différentes couleurs disponibles permettent de marquer tous les tissus.

Pour cette robe, j'ai utilisé couturomètre ou ma jauge qui sont très pratique pour les ourlets ainsi que des pressions résines et la pince Vario. 

Modifications apportées :

- taille 110 pour ma fille de 4 ans pile (grande et menue). Elle est un peu large mais pile niveau longueur. Donc elle sera parfaite cet hiver avec un tee shirt et cet été sans.

- j'ai entièrement doublé le haut de la robe ainsi que les mancherons. N'hésitez pas à consulter mon premier article sur cette robe pour voir la technique utilisée.

- j'ai ajouté du passepoil vert d'eau métallisé à la taille (mon bon plan ici)

- comme fermeture, j'ai utilisé la patte de boutonnage indéchirable (facile à réaliser grâce à cette vidéo). Il suffit juste d'enlever la valeur du repli des pièces dos (indiquée sur le patron) et de couper le dos en un seul morceau sur le pli du tissu.
Je conseille de prendre une bande de 6 cms de large plutôt que les 4 préconisés dans la vidéo. La patte une fois terminée est d'une bonne largeur et la couture est beaucoup plus facile.


Problèmes rencontrés :

- Aucun, j'avais déjà réalisé cette robe auparavant.
 
Résultat :

C'est sans doute la robe que j'ai réalisé qui me plait le plus depuis que je couds. Le tissu y est pour 80% évidemment mais marié avec ce modèle de robe de petite fille sage, le tissu s'assagit un peu et la robe devient moins sage. Bref, gros coup de cœur (en espérant que ce soit la même chose pour ma fille :o)

PS : A la vue des photos, la robe lui a bien plu et ma fille s'est donné à coeur joie pour poser (d'où le nombre important de photos de cet article) :o)





Le tissu aux couleurs enchanteresses
Détail sur la patte de boutonnage indéchirable, j'en suis très très fière, elle est presque parfaite :o)
quand on aime, on ne compte pas, encore un petit zoom sur ma patte de boutonnage chérie :o)
détail du haut de la robe et du passepoil vert d'eau métallisé
Ourlet et mancherons

3 commentaires:

  1. pour info j'ai commandé le livre et j'ai hâte de le recevoir...

    RépondreSupprimer
  2. Cette robe est une vraie petite merveille et le sourire de ta fille qui virevolte en la portant dit très franchement combien ça lui plaît.
    Franchement c'est très réussi, joyeux et léger. Bravo !

    Je suis contente d'avoir retrouvé tes pages. Je ne recevais plus les infos de publication et je commençais à m'inquiéter. C'est en allant directement sur ton blog que j'ai vu qu'il n'y avait pas eu d'interruption. C'est seulement moi qui ai un problème de réception de la newsletter.
    Je me suis réinscrite avec une autre adresse mail puisque la précédente fait des siennes. J'espère que cela va bien fonctionner cette fois.
    Bonne fin de journée Lucie :-)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)