jeudi 12 mai 2016

Crash Test - Robe Salopette Late Summer Fluo et Jean - Lou and Me



J'adore les robes salopettes, ma fille en a d'ailleurs eu 2 cet hiver. Alors quand je suis tombée sur le patron de la robe Late Summer de Lou and Me, je me suis dit pourquoi pas....


Détail du patron : 
 


- patron téléchargeable pdf (6.50€) ou pochette (11€)
- robe salopette du 2 au 12 ans
- jolies finitions intérieures et extérieures, montage astucieux
- fermeture par pressions ou boutons pour les bretelles et sur les côtés (look salopette)
- marges de couture de 1 cms comprises (top)
- taille bien en largeur et en longueur à condition de bien se reporter aux tableaux de mesures. 
En effet, ma fille était pile dans un 4 ans en largeur, par contre le tableau stipule 100 cm de stature pour cette taille. Je n'ai pas réfléchis, j'ai fait le 4 ans et il manque 5 cms de longueur pour ma fille qui fait 105 cms de stature. Bref, ne pas hésiter à rallonger les éléments de la jupe et poches en fonction de la stature réel de l'enfant.
- j'aime le détail des surpiqures 
- un tuto photo des étapes clef est disponible ici (en 3 articles), il complète bien le carnet d'instructions. 

Tissus utilisés :
 

- un jean épais légèrement élastique imprimé léopard (c'est très discret, noir sur noir), acheté quelques euros (VDS à Noeux les Mines)
- un coton (popeline) fleuri jaune fluo (Mondial Tissus), vraiment fluo, on dirait du stabilo :o)
- un passepoil jaune fluo
- des pressions kam

Matériel :
 

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".

Modifications apportées :
 

- 3 ans en largeur (j'ai tracé une ligne entre le 2 et le 4 ans)
- 4 ans en longueur (trop court, j'aurai pu ajouter 3 cms)
- ourlet en biais rapporté (mon tuto ici)  pour réussir à grapiller quelques cms sur l'ourlet
- j'ai mis du passepoil en haut des poches 
- j'ai réalisé toutes les surpiqures avec du fil jaune fluo
- j'ai coupé le haut en 1 seul morceau (pour cela, j'ai enlevé 3 cms au niveau de la pliure du tissu), trop de boutons tue les boutons.
- je n'ai pas fixé les ceintures intérieures au point invisible, j'ai juste utilisé la surpiqure pour les fixer.

Problèmes rencontrés :
 

- l'ourlet, un peu compliqué avec un jean assez épais...

Résultat :
 

Boutonnage sur le côté (enfin ici pressionage plutôt)
Finitions superbes à l'intérieur
Ourlet à l'aide d'un biais (ici une bande de 4 cms de mon tissu à fleurs fluo)
Détails des poches avec passepoil et surpiqures

3 commentaires:

  1. Super le tuto, et vraiment top avec les petites touches de fluos.

    RépondreSupprimer
  2. wow elle en jette cette robe salopette, bravo :-D

    RépondreSupprimer
  3. J.adore cette robe. J.ai hate de pouvoir acheter le patron. Dommage que le site lou and me soit fermé pour quelques semaines.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)