lundi 9 mars 2015

Gâteau Batman


Je commence à prendre gout aux gâteau décorés avec de la pâte à sucre.
Soit, la pâte à sucre en elle même n'a rien de géniale, pour le dire franchement ce n'est pas terrible et ça n'apporte rien aux gâteau.
Mais mais mais, elle permet de faire des gâteaux FUN qui amusent aussi bien les petits que les grands.

Vous trouverez plein d'infos sur la pâte à sucre (marque...), les bases dans cet article. Je vous présente ici le tuto pour réaliser un gâteau Batman, franchement facile et qui fait son petit effet :o)

Ici, par manque de temps, j'ai pris la première pâte qui me tombait sous la main : la pâte à sucre CASA.
Elle n'est pas très chère (1.99 € les 250g, ce qui reste plus cher que chez Cerf Dellier pour de la moins bonne qualité...).
Elle est très souple, vous ne pourrez pas l'utiliser pour réaliser des modelages (personnages...), elle se déforme sous son propre poids. Donc pour recouvrir un gâteau c'est bien, pour le reste c'est niet. Elle ne s'est pas craquelée, s'étale facilement, se travaille bien dans l'ensemble.
Niveau goût, heu pas génial, la Satin Ice et Renshaw sont bien meilleures.

Ici j'ai eu besoin de 250 g de pâte à sucre noire et de la moitié de jaune (mais comme la pâte ne se vend que par 250g...) pour un gâteau de 20 cms de diamètre (un fondant chocolat-amande, presque cru à l'intérieur, hummm).
Étaler finement la pâte à sucre noire (2 à 3 mms max), s'aider de sucre glace ou maïzena pour que ça n'accroche pas. Recouvrir de pâte à sucre noir le gâteau préalablement recouvert de ganache, nutella... pour faire adhérer la pâte.
Lisser doucement et progressivement la pâte sur le gâteau. Soulever la pâte sur les côtés en lissant avec la main pour ne pas faire de plis.
Tadammmmm

Super astuce : pas besoin de lisseur, il suffit d'utiliser une boule de pâte à sucre légèrement étalée. Vous verrez, c'est magique, ça lisse, fait briller la pâte sans accrocher, franchement c'est top !!
on lisse encore et encore
on lisse le dessus, les angles. On donne un bel arrondi.
Couper grossièrement au couteau à 1 cm du bord.
Couper plus soigneusement et enfoncer le surplus avec le manche d'une cuillère. Enlever le sucre glace ou maïzena à l'aide d'un linge ou d'un pinceau.
Couper une bande de pâte jaune. La coller au gâteau en humidifiant légèrement à l'aide d'un pinceau.
Réaliser les détails de la ceinture, ici la boucle
Reste des détails de la ceinture.
Étaler de la pâte noire et couper une forme de cape. La poser sur la gâteau en formant des plis et rectifier la longueur, largeur...

Coller la cape avec un peu d'eau et former des plis pour donner du mouvement.
Réaliser le logo Batman à l'aide d'un gabarit papier que vous aurez imprimé.
Le coller sur le gâteau avec un peu d'eau.
 THE END, un beau gâteau BATMAN qui peut facilement s'adapter à d'autres super héros en changeant le logo et les couleurs... Chouette ou pas chouette?

Avalanche de photos :
ouh la belle cape !!


1 commentaire:

  1. TRèèèèèèèèèèèès chouette !! (Pourquoi j'ai pas de petit mec moi ?)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)