/ Laisse Luciefer: Crash-Livre - Dressed - Deer and Doe

mercredi 24 juin 2020

Crash-Livre - Dressed - Deer and Doe


La marque de patron Deer and Doe a sorti en novembre dernier son premier livre nommé Dressed. A sa sortie, j'ai eu l'occasion de le feuilleter en boutique et les modèles ne m'ont pas tapés dans l’œil. L'esprit du livre était intéressant mais pas suffisamment pour justifier son achat.

Au fur et à mesure des mois, j'ai vu des cousettes issues de ce livre fleurir sur le net et petit à petit, mon intérêt allait grandissant.

Finalement, j'ai succombé au mois de février et je me le suis commandé. Il est arrivé durant le confinement et n'ayant pas d'imprimante à la maison (cool pour l'école à la maison...) je n'ai pu que le lire sans pouvoir tester les modèles. J'ai patienté plusieurs mois pour retrouver une imprimante.

Détail du livre :

 Ce livre a été écrit par les créatrices de la marque Deer and Doe : Eléonore Klein et Camille Barot.
J'en parle souvent sur le blog, j'adore cette marque qui propose des patrons pour femme bien taillés, travaillés, de qualité et surtout adaptés aux morphologies pulpeuses. J'en ai fait un article crash-marque très détaillé. 
Forcément, j'ai suivi la sortie de leur livre mais une fois dans mes mains, ma première impression n'était pas assez convaincante. Si j'écris cet article, c'est qu'évidemment, je me suis ravisée.

Ce livre a été auto-édité et à ce titre : bravo ! Ayant moi-même écrit des livres (uniquement écrit), je me doute du travail que cela doit être au niveau des photos, maquettes, mise en page, impression à grande échelle, distribution...

Ce livre est tout d'abord une méthode qui permet de faire un point sur sa consommation de vêtements, sur leur choix afin de réaliser une garde-robe durable, portable et à son image. Il contient aussi 9 patrons de vêtements basiques et customisables, assortis ce qui permet de mixer les pièces entre-elles.

"Dressed a pour but de rationaliser la couture maison afin de fournir une garde-robe complète, mix and match et cohérente avec son mode de vie et son style."

Pour qui?

Ce livre s'adresse à TOUTES les femmes qui souhaitent se coudre une garde-robe annuelle, durable, sur-mesure et raisonnée. Quelque soit sa morphologie, les modèles ont été travaillés pour les tailles 34 à 52.
Il peut être abordée par des débutants car les explications et les schémas sont clairs. Néanmoins, tous les modèles ne seront pas forcément accessibles de suite car bien que les explications soient claires, certains termes techniques ne sont pas toujours illustrés et les débutantes peuvent se sentir perdues.

A sa sortie

J'ai assisté à la sortie du livre à une déferlante de critiques sur le fait que le livre ne soit pas vendu avec la page patron intégrée. Les patrons sont téléchargeables avec un code unique fourni dans le livre et sont à imprimer et assembler à la maison.

Évidemment, je me suis demandée pourquoi cette page patron n'était pas jointe au livre... N'ayant pas d'imprimante à la maison mais uniquement au boulot, c'est pour moi assez handicapant. Et puis en réfléchissant, je vous laisse visualiser la taille d'une planche patron Deer and Doe, pour un seul modèle. Multipliez cela par les 9 modèles proposés dans le livre. Cela fait beaucoup, beaucoup trop pour avoir une page lisible, agréable et sans superpositions.
Ensuite, l'impression d'une page patron a un coût non négligeable et demande des surcoûts après l'impression du livre afin de fusionner les 2 éléments. En étant en auto-édition, j'imagine que cela devait augmenter de beaucoup le prix du livre.

Donc oui, il n'est pas commun d'acheter un livre sans sa page patron et ce n'est pas forcément pratique au premier abord. 
Mais après, franchement on s'y fait. On imprime uniquement le modèle qu'on souhaite coudre et on prend un peu de temps pour l'assembler. Ce n'est que de l'impression de patrons, des lignes, en noir et blanc, pas de photos, peu de texte, il faut donc peu d'encre.
Ce livre ne méritait pas un tel défoulement uniquement sur ce point, c'est très réducteur du travail fourni.


Le Look

Le livre est d'un format agréable, pas trop grand, pas trop petit, souple. La couverture est légèrement gommée, ça donne un toucher tellement agréable (oui oui,c'est un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup :o). 

Personnellement, je trouve que la photo de couverture ne fait pas assez "couture" mais plutôt "catalogue de déco". C'est une vision évidemment toute personnelle et ne change rien au contenu du livre.

Les tons des pages sont neutres, très neutres, trop neutres? Certes, c'est pile dans le thème du livre mais je reste sur ma faim. Les photos sont belles mais si vous cherchez de la couleurs, des motifs, ce n'est pas l'esprit. Dans un sens, je trouve ça dommage car ça minimise beaucoup l'impact des vêtements à la lecture. Ils ne ressortent pas et le coup de cœur est difficile à avoir. Il faut réussir à visualiser le modèle dans un autre tissu.

Ce livre doit être appréhendé de manière réfléchie et non émotionnelle.

La lecture est fluide et agréable. Je l'ai lu à la manière d'un livre de chevet, tout du moins la moitié consacrée à la rationalisation du dressing. La mise en page est sobre et intuitive.

Des fiches pratiques parsèment le livre afin de se poser les bonnes questions pour réfléchir et aboutir à la conception d'une garde-robe durable, pratique et sur-mesure. 

1e partie - La méthode

Dressed est destiné à faire réfléchir sur sa consommation de vêtements et sur leur couture. Pas-à-pas, on apprend à prendre du recul pour comprendre comment coudre pour allier son mode de vie, son style, ses couleurs et sa morphologie.

A travers des fiches de réflexions on analyse : 
- son mode de vie (sortie, travail, maison, tenues casual/habillées, contraintes physiques ou psychologiques, budget...)
- son style à travers la création d'un tableau d'inspirations, des couleurs (teint chaud ou froid), des tissus...
- sa morphologie pour comprendre comment notre corps est fait et savoir le mettre en valeur. 
- ses besoins pour savoir combien de tenues sont nécessaires pour vous, comment combiner les pièces entre elles pour créer des nouveaux ensembles...

Une grosse section est réservée aux tissus : les plus couramment utilisés, leurs différences, leurs avantages/inconvénients, bien le choisir pour son modèle, les achats sur internet...

2e partie - Les modèles


Le livre présente 9 modèles avec déclinaisons, soit 18 versions : 
- tee-shirt col rond ou V
- haut col montant avec ou sans manches
- blouse ou robe droite
- chemisier manches 3/4 ou courtes
- jupe (courte ou longue)
- pantalon ou short
- jupe culotte ou short
- robe taille élastiquée longue ou courte
- veste longueur cheville ou genou

Ces modèles sont déclinés des tailles 34 à 52.

Les marges de coutures sont comprises. Elles sont de 1.5 cm pour les patrons chaîne et trame et 1 cm le stretch, tout est précisé dans le livre. Bon, j'avoue que les marges de 1.5 cm je n'aime pas trop, c'est dur à respecter et ça gâche pas mal de tissu mais c'est mieux que sans marge du tout :o)

Un tableau de mensurations / métrage nécessaire, plan de coupe, schémas de montage et textes explicatifs accompagnent chaque modèle. C'est clair, factuel et agréable. Je n'ai rien à redire, on retrouve la patte des patrons Deer and Doe.

Une grande partie des modèles est photographié sur un mannequin petit et grande taille, je trouve ça génial. Cela permet de voir exactement comment tombe chaque modèle selon les morphologies.

Grande, petite, menue, pulpeuse, les modèles sont travaillés pour toutes les morphologies.


Un cahier technique est disponible à la fin du livre et contient un glossaire et les techniques d'ajustements (grader entre 2 tailles, ajuster la longueur, la poitrine ou la carrure).

Les fichiers pdf :

  Chaque livre présente un code unique qui permet de récupérer tous les fichiers pdf liés au livre à cette adresse.

Je vous conseille vivement de commencer par lire le fichier "Lisez-moi" qui contient les indications d'impression, les plans de montage de page de chaque modèle...

Les pages patrons sont claires comme pour tous les modèles Deer and Doe. Je trouve qu'il manque juste un repère d'assemblage entre les pages ce qui permet d'avoir en un coup d’œil les côtés des pages à découper (j'utilise une méthode non préconisée par Deer and Doe, je vous en parle ici).

Les modèles :

Pour rappel, les marges de couture sont comprises (pour moi, c'est un argument choc qui guide souvent l'achat d'un patron).

Mon regard s'est arrêté sur 3 modèles : 
- le tee-shirt (j'aime tellement le patron du Plantain de la même marque que je devais absolument tester celui-ci)
- la pantalon (que je veux faire en version short, je cherche désespérément un short en jean tout simple pour cet été)
- le chemisier (parce qu'il a l'air simple)

Les pas-à-pas sont accompagnés de schémas (comme tous les patrons de la marque). Le tout est très clair.

Les finitions intérieures demandent d'être surjetées ce qui est compliqué quand on n'a pas de surjeteuse. Heureusement, les marges de couture de 1.5 cm comprises permettent de réaliser des coutures à l'anglaise. Il est dommage que le livre n'en parle pas. Cette technique permet d'avoir de très belles finitions intérieures uniquement à la machine à coudre.

Au vue du tableau de mensurations, je me situe sur un 41 poitrine, 42 taille, 43 hanches (comme pour tous les patrons de la marque). D'habitude je coupe un 42. Je vous expliquerais dans des articles dédiés comment taille chaque modèle que j'ai cousu.

Ce que j'ai aimé :

- les plans de coupe détaillés pour chaque modèle. Les confirmées n'en auront sans doute pas besoin mais ça évitera des erreurs aux débutantes.

- la démarche du livre qui est dans l'air du temps et qui n'oublie aucunes femmes.

- les modèles, j'en ai testé 3 et ce fut 3 succès ! J'adore les coupes basiques et intemporelles. Elles permettent de mettre en valeur les tissus colorés ou à motifs sans en faire trop. C'est ce que je porte au quotidien : du basique passe-partout avec un twist de couleurs. Mes coups de cœur pour le tee-shirt, chemisier, short et jupe culotte version short.

- les pages patron propres, lisibles, pratiques, faciles à décalquer. Du Deer and Doe en somme.

Ce que j'ai moins aimé :

- les tissus utilisés pour mettre en valeur les modèles du livre. C'est trop neutre et ça ne génère pas de coup de cœur à la lecture.

- il manque peut être un modèle de pull ou gilet court pour l'automne/hiver pour faire une garde robe annuelle.

Ce que j'en pense :

Au delà d'un livre de patrons, Dressed est un livre dans l'air du temps qui permet de réfléchir à sa consommation vestimentaire et de se coudre sa garde robe sur-mesure qui convient à son style, son rythme de vie et dont les couleurs mettent en valeur.

Personnellement, je n'ai pas creusé le concept à fond en remplissant les différentes fiches de réflexions du livre. Je les ai lu avec intérêt mais je n'ai pas pris le temps de mener l'étude sur ma consommation jusqu'au bout.

Les patrons sont des basiques à avoir dans sa garde-robe. Si vous aimez les vêtements travaillés, avec des détails et de l'originalité, passez votre chemin, ce n'est pas le but de cet ouvrage. J'ai adoré coudre et porter chaque modèle que j'ai cousu du livre. C'est une grande réussite. Je pense que cet ouvrage va prendre une place de choix dans ma bibliothèque, je vous conseille son achat les yeux fermés, c'est une pépite !

Où le trouver?

Le livre est vendu 28€ (quand on calcule, ça revient à 3.5€ le patron)

J'ai acheté le lien sur la boutique Lulu La Luciole. C'est pratique de commander livre et tissu au même endroit :o)

Il est aussi dispo sur la boutique de Deer and Doe (j'imagine qu'en le commandant directement sur le site des créatrices, elles doivent augmenter leur marge, ça peut être intéressant pour elles). 

Sinon vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies.

9 commentaires:

  1. merci pour cet article , j'ai le livre et je suis également très satisfaite . J'ai déjà fait plusieurs modèles et tout tombe toujours parfaitement comme d'habitude avec deer and doe . J'ai hâte de voir vos réalisations .

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre avis. C'est vrai que j'ai entendu de vives critiques chez un revendeur qui trouvait le livre cher alors que les patrons étaient au format PDF. En tant que débutante avancée cela m'a fait hésiter.
    Pourriez vous me dire à peu prés combien de pages il faut imprimer pour un modèle de jupe longue par exemple ou le pantalon que vous avez réalisé?
    Aussi, pour les marges de coutures à 1.5cm que faut-il faire alors? Les réduire à la couture ou directement sur le patron?
    J'ai vos 2 livres à la maison et je vous remercie pour les conseils que vous donnez!! Vous m'avez permis de prendre confiance et de réaliser de jolis basiques.(jupe pandore, robe némésis et electre!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nombre de pages à imprimer pour chaque modèle est très raisonnable et comme c'est une impression de patron uniquement (donc des lignes) en noir et blanc, très peu d'encre est nécessaire. Les marges sont comprises sur le patron et il faut les conserver en l'état et les respecter, même si 1.5 cm est parfois un peu bcp (mais c'est la norme chez les anglosaxons par exemple), ce n'est qu'un problème très minime :o)
      Merci pour votre commentaire sur mon livre :o)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Il fait 1 feuille A0 pour un petit modèle (blouse, tee-shirt...), et 2 feuilles A0 pour les grandes pièces (jupe culotte, robe, manteau...).
      Bonne couture !

      Supprimer
    3. Merci pour vos réponses!

      Supprimer
  3. Comme toi, je n'étais pas convaincue par le livre. Aucun modèle ne faisait tilt. Puis, à mesure que j'ai vu les cousettes arriver sur les blogs, je me suis dit que peut être.... POur enfin céder moi aussi pendant le confinement !! Lorsque je l'ai eu en mains, j'ai aussi compris pourquoi les modèles étaient neutres. La neutralité dans les tons permet de mieux se projeter, je crois. Et elle va aussi dans le sens d'une couture plus responsable, puisqu'on ne risque pas de se lasser des imprimés. J'ai fait imprimer les patrons en A0 sur le net....et j'attends mes prochaines vacances pour en tester quelques uns !

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce long descriptif,
    toujours très détaillé comme à ton habitude et ça j'aime beaucoup
    je vais me pencher sur ce livre plus en profondeur
    merci encore

    RépondreSupprimer
  5. Très bon article, détaillé et intéressant. J'avais vu ce livre et je trouve que le principe pour avoir des vêtements qui nous vont et que l'on porte est très bon. Je vais retourner à la librairie et regarder à nouveau. Merci beaucoup. Sophie ��

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)