/ Laisse Luciefer: Crash-test - ScanNcut SDX1200 - Brother

mercredi 3 avril 2019

Crash-test - ScanNcut SDX1200 - Brother



Voyez-vous, là où je bosse, il y a une association de salariés qui propose à la location du matériel divers et varié. Chaque année, le catalogue augmente et c'est la machine à découper Scan'n Cut SDX1200 de Brother qui a fait son entrée. Evidemment, j'y suis pour quelque chose :o)

Je l'ai donc eu à la maison quelques jours pour la prendre en main et pouvoir en faire une démonstration aux salariés de ma boite qui le souhaitent.

Pré-requis : Dans cet article, je vais me concentrer sur la SDX1200 exclusivement. Si vous voulez en savoir plus sur :
- la gamme Scan'n cut de Brother
- ce qu'est une machine à découper et à quoi ça sert
- les logiciels nécessaires et leurs utilisations, les transferts ordi/machine
- les possibilités qu'offre une machine à découper, ce qu'est une feuille de transport
il faut absolument LIRE au préalable mon article crash-test sur la CM900.

UNE MACHINE A DÉCOUPER?

Je fais un tout petit rappel ici sur ce qu'est une machine à découper. Pour plus d'info, allez faire un tour ici.

C'est est une machine, pilotée ou non par ordinateur, qui permet de couper une forme choisie dans de nombreux supports, plus ou moins selon les modèles (papier, carton, tissu, tampons, feutrine, vinyl,flex...) et plus ou moins épais.

LE LOOK

Brother a totalement revu le look de ses modèles SDX. Fini les fleurs et le look girly de la gamme CM, sobriété et professionnalisme sont ici de mise. Perso, je trouve les machines moins fun. Néanmoins, le plastique a l'air plus qualitatif et la machine semble plus robuste.

Mon mari est arrivé dans la pièce et m'a demandé ce qu'était cette machine. Je lui ai expliqué que c'était une nouvelle gamme de machine à découper et il m'a dit "elle fait beaucoup plus professionnelle que l'autre" et c'est bien résumé.


Comme vous pouvez le voir, la SDX est un peu plus imposante que la CM900 mais rien d'alarmant. Elle tient très bien sur mon bureau peu profond.



Tout est pensé pour qu'elle soit pratique. Il y a des espaces de rangement partout afin de ne pas perdre nos précieuses découpes, outils, crayons...

L'écran LCD est un peu plus grand et vous ne serez pas perdu, les menus sont identiques, ils comportent juste beaucoup plus de motifs et quelques nouvelles options.


COMPARATIF

La gamme SDX dernière sortie intègre des améliorations notamment le réglage automatique de la profondeur de la lame.
Et ça, je peux vous le dire, c'est un confort de roi !!
Sur la gamme CM, la profondeur de la lame est à régler manuellement. Il faut donc être vigilent (pour ne pas couper la feuille de transport) et faire des essais en augmentant progressivement la profondeur de coupe jusqu'à trouver le bon réglage. 

J'étais septique et je dois dire que lors de la première découpe, j'ai eu peur de voir la lame couper ma feuille de transport. Que nenni, elle a trouvé le réglage idéal comme une grande. J'ai essayé avec un autre support et idem.

Autant, quand j'ai testé la CM900 j'étais époustouflée, ce sont vraiment des machines géniales et bien conçues. En testant la SDX1200, je pensais être étonnée mais connaissant les machines à découper, il n'y avait plus de surprise. Et bien si, à la première découpe, j'ai de nouveau été sur le cul. Encore des avancées, des améliorations, du confort d'utilisation.

Voici quelques infos complémentaires sur les 4 machines Scan'n cut : CM300 et 900, SDX1000 et 1200.

En gros, la SDX : 
- lit plus de formats différents de fichiers

- possède un écran LCD tactile plus grand

- intègre un grand espace de rangement (c'est bête mais j'ai adorééééé ce point, tout est rassemblé au même endroit sans risque de perte)

- permet de découper un support de 180 cm de long (contre 60 cm pour la CM900) en ajoutant un chargeur de rouleau spécial. A vous les grand stickers muraux pour la maison par exemple.

- dispose en mémoire interne de plus de motifs et de polices

- découpe des supports jusqu'à 3mm d'épaisseur (au lieu de 1.5 mm avec la gamme CM) en plusieurs passages si nécessaires. C'est chouette pour les amateurs de maquettes qui utilisent du balsa...


- découpe 2 fois plus rapidement et silencieusement

Remarque sur la CM900 et SDX1200 
Elles sont toutes les 2 les plus évoluées de leur gamme et sont livrées avec un nombre impressionnant d'accessoires. C'est très intéressant financièrement car si on devait acheter tous les accessoires séparément, ça coûterai beaucoup plus cher.
De plus, sur la boutique Créativ'découpe, la SDX1200 est actuellement au même prix que la SDX1000.


TESTS
 

J'ai testé la coupe de : 
- papier
- carton fin
- simili cuir
- tissu

A chaque fois, découpe nette, rapide, précise et sans aucun réglage de la lame. La feuille de transport est légèrement marquée après chaque découpe mais comme c'est le cas avec la CM900. 
On voit qu'au début de la découpe, la lame s'enfonce dans le support  pour sonder l'épaisseur, se règle et commence la coupe.

Pour la découpe de tissu, il suffit d'utiliser la lame spéciale matériaux fin (marron) et utiliser une feuille à haute adhérence.

    * Exemple de coupe

Je vous ai fait une petite vidéo afin de voir la machine en action et surtout d'entendre. Perso, je la trouve vraiment très silencieuse.

    * Simili Cuir

Je me suis amusée avec le simili cuir en réalisant un appliqué flamand rose disponible en mémoire de la machine.
Choix de l'appliqué dans la catalogue. On choisit la taille globale et ensuite les éléments de l'appliqué que l'on souhaite découper. Ici le corps.
J'ai scanné mon morceau de simili cuir pour positionner intelligemment mon motif à couper. Et hop, coupé !!
Changement d'élément. On change de simili cuir et roule ma poule.
Les éléments mis bout à bout
Je colle tous les éléments sur le tissu avec cette petite colle magique de la marque Prym (merci Marie pour le cadeau). Il suffit ensuite de coudre au point droit le long du bord.

L'est pas mimi mon flamand? Je kiffe !!!!
Je n'ai jamais eu la patience de jouer avec les appliqués mais là, je vous jure, j'ai adoré et j'en redemande !
Regardez un peu la finesse des fleurs de la Kokeshi, modèle perso
       * Papier épais et carton léger

Aucun soucis pour couper papier fin, cartonnade... C'est easy.
Enveloppe licorne, modèle dispo sur la machine

       * Finesse

J'ai testé sur du simili cuir, un modèle perso que j'ai importé sur la machine via wifi. Comme des photos valent plus que des mots, jugez un peu de la précision et finesse de découpe (et n'oubliez pas qu'il s'agit de simili cuir, pas de papier !). JAMAIS je n'aurai réussi à avoir un résultat aussi beau à la main. Quand j'ai décollé la sirène de la feuille de transport, j'ai buggué quelques secondes, je n'en revenais tout simplement pas, regardez le visage !

UTILITÉ?

Évidemment, cette belle machine a un coût conséquent qui s'explique par son fonctionnement pointu et pourtant facile à prendre en main. 

A juste titre, on peut se demander : "est-ce que ça vaut le coup"?
En tout franchise, je répondrais que si vous êtes une amatrice de loisirs créatifs et non une pro, vous ne rentabiliserez jamais votre achat. Il faut voir ça comme une machine plaisir, que vous garderez longtemps (l'avantage de la qualité).

Depuis que je teste la SDX1200, j'ai clairement envie de l'utiliser encore et encore. Je n'ai jamais été attirée par les appliqués, souvent long à mettre en place, aux découpes longues et complexes. Ici, avec la machine, le résultat est tellement beau, facile et rapide que j'ai envie de faire des appliqués partout. Idem pour le flex, quel confort... Je l'ai sorti pour faire de la déco pour la chambre des enfants, des cartes, bref elle tourne à plein régime en ce moment.

LES POINTS FORTS
 


Je vais lister les points que j'apprécie sur cette machine :
- le scanner intégré (un vrai confort que de pouvoir scanner par exemple le support à couper pour y placer le mieux possible le motif à découper)
- le réglage automatique de la lame (qui rend la machine ultra facile à utiliser et rapide)
- sa grande surface de découpe (plus de 30 cm de large)
- sa facilité d'utilisation, des menus simples et complets, des transferts par wifi, sa prise en main ultra rapide et intuitive

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester des machines concurrentes comme la Silhouette Caméo ou Portrait. Je ne peux donc pas comparer. Néanmoins, je sais que la scan'n cut est la seule du marché à intégrer un scanner et ça, c'est pour moi un avantage énorme ! 

OU JE L'AI ACHETÉ

https://www.creativ-decoupe.com/?utm_source=laisseluciefer&utm_medium=post

La Scan'n cut a été acheté par l'intermédiaire de l'association culturelle de mon boulot. J'ai conseillé le responsable de l'acheter sur la boutique Créativ' Découpe que je connais bien. Je vous en parle régulièrement sur mon blog.

Créativ'découpe appartient au même groupe que Coudre et Broder dont je vous parle aussi régulièrement quand vous me demandez un site de confiance pour acheter (neuf ou d'occasion) votre machine à coudre, brodeuse, surjeteuse... Des bons conseils, un choix énorme, beaucoup de marque proposées donc pas de parti pris, bref une boutique référence !

Les avantages de Créativ'Découpe sont : 
- le choix
- la gamme complète d'accessoires en tout genre pour votre machine
- les prix compétitifs
- les frais de port offerts et ce pour toutes les commandes qui suivront l'achat d'une machine (chouette pour se ravitailler en consommables)
- les promotions régulières, les cadeaux offerts avec les machines, du flex...
- les nombreuses vidéos techniques et les tutos proposés sur leur blog, c'est une vraie mine d'informations




Et comme toujours, Créativ'découpe propose des offres spéciales pour les machines Scan'n cut. Par exemple, l'offre sur la SDX 1200 est : 
- 100 € de réduc
- livrée avec un chargeur de rouleau (pour augmenter la surface de coupe vendu normalement 69€)
le tout pour 549€ au lieu de 718€


PARRAINAGE ET RÉDUCTION

Les machines sont aussi vendues sur la boutique Coudre et Broder. Je peux vous parrainer et vous obtiendrez ainsi 10€ de réduction sur votre commande.
Pour cela, cliquez sur ce lien et indiquez mon numéro de parrain (075275609) lors de votre inscription au site. 

 
N'hésitez pas à m'envoyer un mail (via le menu sur la droite) en me précisant votre adresse mail. Le parrainage prend quelques jours car il est géré à la main du côté de la boutique.

10 commentaires:

  1. Merci pour votre article. Au club couture il n'y en a une mais personne sait s'en servir.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce bel article. Ma silhouette 2 tourne pas mal mais celle ci est une vraie rolls, ça fait envie !!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour votre article ! J'ai également la SDX 1200 (un vrai bonheur), je découpe en grande majorité du simili cuir mais très régulièrement, le simili bouge en cours de découpe.... ce qui donne un gros carnage..... Je suis impressionnée par le résultat de votre sirène !!! Si vous avez des conseils, je suis preneuse ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour 😊.
      Je remarque que vous avez la sdx 1200. Je souhaite acquérir le sdx 2200 d.
      J'ai besoin d'un conseil. J'ai beau faire tourner les vidéos et chercher sur le net, je ne trouve pas de réponse.
      Je voudrais faire de plus grandes découpe tissus et simili cuir. Je pense qu'il me faudra un support 30 x 61.
      Mais lequel ?
      Est ce qu'il faut le support de numérisation+le support adhésif ?
      Merci pour l'intérêt que vous porterez à ma détresse 😁
      Bonne journée 😊

      Supprimer
    2. Mon mail jordadelphine@hotmail.fr 😉

      Supprimer
  4. Bonsoir,je vous remercie pour la lumière que vous nous apporter.J'ai besoin d'échanger directement avec vous.Voici mon mail :
    eiras782@gmail.com
    Merci! Vous êtes génial

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour , merci pour le test , par contre il aurait été intéressant de développer votre rubrique "les logiciels nécessaires et leurs utilisations, les transferts ordi/machine" car au prix ou elle est c'est presque de l'utilisation professionnel et en temps qu'infographiste j'aurais aimé savoir les logiciels compatible en format de sorti , pour une utilisation de illustrator ou autre logitiel de retouche sur image vectorisée .

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    J'aimerais savoir s'il est possible de découper des die cut avec les feuilles d'image à découper de scrap ?
    Bonne journée et merci pour votre test !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise forestière mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee le consultant en prêts. Je réside à Ekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'agrandir votre dette existante, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu du mal à essayer d'obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que M. Benjamin vous accompagnera. Est-ce le bon endroit pour que vous résolviez tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas me contenter de garder cela pour moi quand les autres cherchent un moyen d'être levé financièrement .. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails comme indiqué dans l'autre pour participer à cette grande opportunité Email: 247officedept@gmail.com Ou WhatsApp / Text + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, cette scan Ncut sdx1200 à l’air super, mais je voudrais découper des disques vinyles...pensez vous que c’est possible?
    Merci
    Cdl

    Djkiki38@gmail.com

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)