/ Laisse Luciefer: Crash-Test - Pull Scapin - ODV

mercredi 4 mars 2020

Crash-Test - Pull Scapin - ODV


Nathalie, la créatrice de la marque ODV (on dirait des vrais) m'a contacté récemment pour me demander si je souhaitais tester en avant-première son nouveau patron : le pull Scapin.
En voyant que le modèle était totalement compatible avec ma garde-robe, j'ai dit oui. 

Je dois dire que c'est la première fois qu'une créatrice me demande de tester un de ses patrons en avance de phase et lui faire mes retours, j'ai adoré l'exercice (n'y voyez pas un appel du pied :o) )

DÉTAIL DU PATRON

- Il s'agit du pull Scapin de la marque ODV (on dirait des vrais). C'est une marque dont je vous ai déjà parlé sur le net car j'aime beaucoup ses modèles. Vous pouvez voir tous mes articles en rapport en cliquant ici.



- ODV (la jolie girafe) est une marque de patrons pour femme qui propose robes, pantalons, hauts, manteaux, il y a du choix. Vous pouvez voir tous les modèles ici. Depuis quelques mois, la créatrice repatronne ses modèles pour augmenter son panel de tailles proposées. Résultat, une grosse partie de son catalogue est désormais disponible en taille S à XL mais aussi en XL au 4XL. Les patrons peuvent être achetés séparément ou en lot à un prix intéressant. De base, ces patrons sont très abordables contrairement à ce que l'on commence à voir un peu partout. Il faut compter environ 6€ le patron pdf.

- Scapin vient tout juste de sortir, c'est un mix entre un cardigan et un pull. Son large décolleté croisé permet de mettre en valeur les petits hauts portés dessous. Il présente plusieurs détails sympas dont sa découpe milieu dos arrondie (qui permet d'ajouter du passepoil ou de mixer les tissus), le bas de ses manches légèrement bouffantes qui donne beaucoup de style, ses manches un peu kimono. Vous l'aurez compris, sous ses airs simples, Scapin recèle une multitude de détails charmants.
Vous le trouverez au prix de 6€ dans la boutique.

- Ce modèle est destiné aux tissus stretch épais type sweat, maille, tricot.... Son assemblage très simple en fait un modèle de choix pour débuter dans la couture des tissus extensibles.

- Le patron est livré avec 4 fichiers : 
   * le livret d'instructions
   * le livret d'ajustements
   * 2 fichiers de patron

- Le livret d'instructions est clair et concis. Comme je le disais plus haut, le modèle comporte peu de pièces de tissus et le montage est donc rapide et facile. Les étapes de montage sont illustrées par des schémas et un texte explicatif. Après un suivi minutieux des étapes, je valide l'ensemble. Rien n'a été oublié et tout est très clair.

- Les marges de couture ne sont pas comprises (comme pour tous les modèles de la marque). Personnellement, vous savez que je ne suis pas fan, notamment pour un modèle qui ne propose pas d'autres versions qui pourraient justifier de modifier le patron.

- Le livret d'ajustements contient des explications pour :
   * adapter le patron à sa stature (de base le modèle est conçu pour les statures de 164 cm)
   * savoir comment mixer plusieurs tailles
   * adapter le corsage aux bonnet D, E et F


- La page patron est top. Chaque pièce est sur sa propre page. Ainsi, pas besoin d'assembler une énorme planche patron qui prend du temps, demande plus de découpes et qui est pénible à manipuler. En plus, armée de mon massicot chéri, cette étape d'assemblage a été ultra rapide ! Les repères d'assemblage tombent nickel, rien à redire.

- La légende est reprise sur chaque pièce (ça évite de chercher), il y a un code couleur et aucune ligne ne se croise. 


- J'ai utilisé mon papier patron fétiche (ultra économique) pour reporter le patron et ma jauge de couture pour ajouter les marges de couture.

Remarque : De par son montage particulier (les pans de devant sont communs avec le haut du dos), l'utilisation de tissus à motifs ayant un sens (haut/bas) est à proscrire. Préférez des unis ou des motifs sans sens.

TISSU UTILISE


Cela faisait des lustres que je souhaitais tester ce tissu de la boutique Lulu la Luciole.
Quand Marie, la gérante, a su que j'étais testeuse pour ce patron, elle m'a proposé de m'offrir le tissu de mon choix. Vous vous doutez bien que direct, j'ai vu l'occasion de tester ce tissu qui m'intriguait.

Il s'agit du tricot Syas de la marque See You At Six d'un rose clair très joli. Vous pouvez le trouver en cliquant ici.
C'est la première fois que je travaille un tissu pareil. On est loin du sweat classique ou d'une maille.

Ce tissu est ultra lourd (incroyable, plus lourd qu'un néoprène), épais (comme un sweat molletonné) tout en restant très souple, ultra stretch (il ne se déforme pas dans le temps, il revient de suite à sa forme initiale) et surtout d'une douceur, mais qu'une douceur, un chaton j'vous jure.
De plus, il est "poilu", c'est ça qui m'a plu, ça change tellement de ce qu'on voit habituellement. Cela en fait donc un tissu bien chaud et douillet.

Niveau qualité, on est sur le haut du panier. Nous sommes à la quintessence du cocooning, le chic en plus (bye bye pilou-pilou et jogging).
Je pourrais vous parler de ce bijou encore longtemps tellement il m'a conquise, rarement vu un tissu d'aussi grande qualité. J'espère que la marque va le décliner en d'autres coloris (en noir il serait top top !!).

MATÉRIEL 

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !




Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).



TAILLE CHOISIE


Voici le tableau de mensurations du modèle : 
Mes mensurations sont 93/74/98 (petites hanches), j'ai donc coupé une taille M partout.

Je mesure 171 cm, j'ai donc suivi le livret d'ajustements et ajouté 1.5 cm aux repères appropriés sur les différentes pièces du patron.

A l'essayage, nickel au niveau largeur. Mon tissu étant très épais, Scapin doit être un peu plus du corps que prévu mais c'est très léger et pas du tout inconfortable.

Au niveau longueur, c'est assez court, c'est le modèle qui veut ça mais si vous aimez les pulls un peu plus longs (milieu des fesses), allongez de quelques centimètres supplémentaires. Sur une jupe, short ou pantalon taille haute, ça va aller à merveille. Pour le porter sur un pantalon "medium size" comme sur les photos, un rallongement ne sera pas superflus.

MODIFICATIONS APPORTÉES

- J'ai allongé les différentes pièces en suivant les instructions pour l'adapter à ma stature.

- J'ai surpiqué toutes les coutures au point triple stretch très allongé et le pied à double entrainement.Je vous en parlais en détail dans cet article.
Le tissu était tellement épais que les coutures n'étaient pas plates malgré le repassage.
Si vous utilisez un tissu plus fin que le mien, vous n'aurez pas besoin de le faire (à part pour l'encolure, je trouve qu'elle se place mieux une fois surpiquée et cela limite le temps de repassage après chaque lavage).

- J'ai croisé les pans un peu plus que sur le modèle initial (2 cm). J'aime quand le croisement englobe bien mes seins. Résultat, ça a généré un petit surplus de tissu au milieu devant au niveau de la bande d'ourlet. C'est pratiquement imperceptible, surtout une fois le vêtement porté mais ça me chagrine un peu tout de même. A vouloir n'en faire qu'à sa tête, voilà ce qui arrive ....

TECHNIQUES

- L'assemblage est très facile, c'est un projet top pour aborder la couture des tissus extensibles.

PROBLÈMES RENCONTRES

- aucun, c'est un patron qui taille bien et qui est facile à réaliser.

RÉSULTAT

J'adore les manches, elles sont légèrement bouffantes sur le poignet et ça change de ce que je porte habituellement. Je trouve que ça donne beaucoup d'élégance au modèle.

Si vous saviez comme j'adore mon Scapin. L'association du patron et du tissu est parfaite. Il est douillet mon pull, hummm.







 

6 commentaires:

  1. Bonjour merci pour ce crash-test. Le modèle est vraiment élégant et bien réalisé, bravo!
    Par contre, petite remarque sur le choix du tissu: comme vous le savez surement, le polyester est très, TRES, polluant! A chaque lavage des micro particules de plastique partent dans l'eau, pour se retrouver finalement dans l'eau du robinet parce que les stations d'épuration ne savent pas filtrer d'aussi petits éléments et dans nos assiettes quand nous mangeons du poisson. Pour ma part, j'ai banni tous les tissus qui contiennent du plastique et je couds le plus possible des tissus labellisés GOTS. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. il est MAGNIFIQUE....j'en rêve déjà!

    RépondreSupprimer
  3. Très joli effectivement. Le tissu donne un beau rendu. Sais tu avec quel genre de tissu peut-on réaliser ce modèle ? Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le modèle est réalisable dans tous les tissus stretch comme du sweat, du jersey, des tissus en maille, néoprène... Il est possible de le coudre dans des tissus fins ou plus épais. Il est très polyvalent :)

      Supprimer
  4. Merci pour cet article très détaillé ! Je ne connaissais pas ce tissu, il me fait envie ! Ce Scapin est très féminin. Bonne couture !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)