/ Laisse Luciefer: Le retour du sweat Jeannette

jeudi 6 février 2020

Le retour du sweat Jeannette


Voici mon premier sweat Jeannette de l'année 2020 (et 2019 d'ailleurs). Étonnant, le sweat est la couture plaisir que je réalise le plus souvent.
Après autant de temps, je dois avouer avoir été ravie de passer du temps avec Jeannette, ce patron est tellement chouette !

DÉTAIL DU PATRON

  
Il s'agit encore et toujours du sweat Jeannette que vous trouverez dans le livre Coudre le Stretch de Marie Poisson.
C'est bien simple, je ne cherche plus ailleurs. J'ai envie d'un sweat, je me dirige directement vers Jeannette. Elle et moi, c'est une vraie histoire d'amour.





Ce livre est pour moi le meilleur livre de ma biblio. Je peux vous dire que je l'ai bien rentabilisé depuis le temps.
Je vous en parle en détail dans cet article crash-test

Le Jeannette est un sweat à manches classiques, qui taille bien, facile à coudre, avec un fit parfait. J'ai donc du mal à aller voir ailleurs.




TISSU UTILISE
  

C'est tout simplement un coup de cœur, il me fait penser aux Azulejos, ces carreaux de ciment hispaniques. 

En fouinant sur la boutique Lulu La Luciole, je suis passée sur ce tissu. Il ne m'avait pas attiré l’œil du tout au premier passage et puis j'ai eu envie de le voir en vrai (jsuis fan du blanc en ce moment).
A la réception, coup de cœur !! Il s'agit du sweat léger du petit nom Wekeender Alafama de la marque Hamburger Liebe (je vous en avais parlé ici). Je commence à apprécier de plus en plus les tissus de cette marque. D'abord pour leurs designs et couleurs, qu'ils sont beaux! Ensuite pour leur qualité, rien à dire, ils ne bougent pas, ne rétrécissent pas, ne boulochent pas, ne déteignent pas. Le fait de contenir un peu d’élasthanne leur donne une texture très agréable, facile à coudre et surtout qui ne se détend pas quand on porte le vêtement.

Bref, je suis à l’affût des nouveautés de cette marque que je suis de prêt, pratiquement tout me plait.

Je l'ai associé à un bord-côte blanc ultra qualitatif, vendu au mètre, de la marque Lillestoff venant de la même boutique. Désormais, j'utilise toujours du bord-côte pour mes sweats ce qui me permet d'ajouter du contraste et surtout qui se pose comme un charme !

 

MATÉRIEL
 

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


Vous pouvez consulter mes bons plans d'achat de matériel de couture en cliquant ici.

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables




Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).




TAILLE CHOISIE ET MODIFICATIONS APPORTÉES
 


- Habituellement, je fais une taille 42 avec des marges de 1 cm au lieu des 0.7 prévues.
J'ai repris mes mesures (ayant perdu du poids) pour voir si je devais décalquer le sweat dans une autre taille. Mon tour de poitrine n'ayant pas changé, j'ai retenté la taille 42. Résultat, nickel à part la bande d'ourlet initiale qui était bien trop lâche comparé à mes précédentes versions. J'ai tout démonté et recoupé une bande de 100 cm de large (au lieu de 106 cm prévu) et c'est bien mieux, ça resserre bien le sweat sur les hanches.

- J'ai choisi l'encolure "ronde dégagée", féminine sans être trop décolletée (pour mettre un tee-shirt en dessous c'est pratique) avec des finitions "bande" pour l'ourlet et le bas des manches.

Quel confort d'utiliser du bord côte ! Ça se pose vraiment très facilement (bien plus facilement qu'une bande réalisée dans le même tissu que le sweat). Je le conseille à 100% !

PROBLÈMES RENCONTRES
 
- Aucun, j'ai déjà cousu ce modèle au moins 8 fois. Jamais de mauvaise surprise avec les patrons issus de ce livre.

RÉSULTAT
 

Il me plait, si vous saviez et j'ai eu pas mal de compliments. Déjà la couleur, blanc et bleu. Le motif, facile à porter et pourtant original. La coupe, le fit, sur un jean c'est la combo parfait. J'ai tellement aimé que j'ai recommandé de suite un autre mètre de ce tissu avant qu'il soit épuisé :o)




5 commentaires:

  1. moi qui suis fan du bleu ,j'adore évidemment ! tu as toujours l'art de dénicher de fabuleux imprimés ! et ce sweat est fabuleux !
    je n'ai pas encore cousu de modèle dans ce livre mais à force d'en voir défiler des modèles, il va falloir que je m'y mette...

    Quant au bord côte, je l'ai utilisé 3 fois pour des tee shit pour mes petits enfants et j'ai effectivement bien apprécié la facilité à coudre et le rendu par rapport à la bande d'encolure en jersey .... tu fais bien de le conseiller car ,je trouve qu'on ne trouve pas souvent ce conseil...

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique et te va superbement, j'aime beaucoup je pourrais avoir le même ;-).
    Je suis totalement d'accord avec ton avis sur le bord côte, désormais je l'utilise a chaque fois plutot que le tissu principal en finition des bords.
    Puis-je savoir comment tu finis est-ce à la double aiguille ou simple point droit ( bord encolure, bord poignet et bas ) ?
    Je n'arrive pas a bien voir sur la photo, mais c'est nickel.
    Je commente peu mais j’apprécie beaucoup tes publications , je profite de ce com. pour t'en remercier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'explique tout dans l'article sur les finitions :) J'ai remisé au placard l'aiguille double depuis longtemps, le résultat obtenu est parfois top, parfois nul. En final, je perds bcp trop de temps à chaque fois. J'opte désormais pour une surpiqure au point triple stretch qui est un point droit mais stretch et c'est parfait ! :)

      Supprimer
  3. J'ai le livre, j'ai une surjeteuse, qui prend la poussière parce que j'ai peur d'elle et n'ose pas l'utiliser, j'ai du jersey mais ... il faudrait que je me lance !! Va aussi falloir que je tente la pose de bord côte, encore un truc qui me fait peur !!!!
    Ce sweat me fait envie !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la !! Cet imprimé est magnifique ! Ce sweat est splendide et te va à merveille !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)