/ Laisse Luciefer: La robe cache-coeur parfaite, le retour

lundi 14 octobre 2019

La robe cache-coeur parfaite, le retour


Je vous ai parlé récemment de ma quête de la robe cache-cœur en jersey parfaite. J'ai enfin réussi à atteindre mon but et je vous avais partagé dans cet article comment j'y étais parvenue.

Le lendemain, j'ai récidivé et j'ai cousu exactement la même robe dans un sweat tout fin que je gardais au chaud dans mon placard. 
Comme quoi la motivation est très efficace sur moi, j'ai réussi à coudre en une semaine 1 tee-shirt et 4 robes pour moi et 2 tee-shirts pour mon fils. Il y a des périodes comme ça de très haute productivité :o)

MATÉRIEL

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, et voici le matériel que je trouve indispensable dans ma boite à couture.

Il m'a fallu 5 ans pour trouver le matériel qu'on ne regrettera jamais, j'espère que ça vous sera utile et que vous ferez des découvertes :o)


En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !




Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).


LE PATRON

- Je vous renvoie vers l'article complet du hack de la robe Mia de L'Usine à Bulles (que vous pouvez trouver ici). Je vous explique en détail le modèle, comme il taille, comment patronner le cache-cœur, calculer la bande d'encolure... Bref, je vous dis absolument tout.

LES TISSUS




Ce tissu m'avait plu sur le site mais je ne m'étais pas attardé. Et puis Marie, la gérante de la boutique Lulu La Luciole a posté des réalisations faites avec et là, j'ai succombé. J'ai pris les 2 derniers mètres. Il n'est donc plus en stock mais peut être y aura-t-il un réassort un jour?

Quand je l'ai reçu, je l'ai trouvé tout d'abord très beau. Ces couleurs sont originales et changent totalement de ce que j'ai l'habitude de porter. Je l'ai réservé dans un coin en attendant le projet. Je n'avais aucune idée. Un gilet? Un sweat? Une robe?

J'ai bien fait d'attendre car fort de mon succès de la robe cache-cœur parfaite, ce tissu s'est imposé à moi pour une seconde version.

Il s'agit d'un tissu sweat de la marque See You At Six. Il est très léger, on est plutôt sur un milano souple qu'un sweat. L'intérieur est bouclette. Ce tissu est extrêmement souple et fuyant, pour un sweat c'est rare. Il est en coton et spandex qui garantit une bonne élasticité et surtout une tenue dans le temps. Les tissus 100% coton ont tendance à se détendre quand on porte le vêtement ce qui n'est pas toujours top...


Je l'ai associé à un bord-côte de la même boutique couleur moutarde chiné avec des paillettes. C'est exactement le même jaune que les fleurs du tissu. Je voulais initialement un bord-côte vert d'eau mais je n'en avais pas en stock. Je ne regrette finalement pas, le moutarde apporte du peps à la robe et les petites paillettes ne gâchent rien :o)

Remarque : On peut voir ici que la robe Mia se prête très bien aux tissus épais. Je l'ai carrément cousu dans un sweat ici !! Si vraiment vous souhaitez une robe doudou et la coudre dans un sweat douillette épais, je vous conseille de prendre une taille au dessus pour compenser.

MODIFS

- Ce tissu est tellement souple que j'ai eu peur que ma robe se détende. Exceptionnellement, j'ai donc posé du Framilastic dans les coutures d'épaule. Je ne le fais jamais mais ici, j'ai eu un doute. Il suffit juste de couper un morceau de cet élastique transparent et de le coudre en même temps que l'on assemble les épaules. Cela permet de rigidifier la couture et de la soutenir.

- J'ai surjeté mon ourlet et fait un simple repli surpiqué à l'aide d'un point zig-zag. Ainsi, l'ourlet est bien plaqué dans la continuité du tissu et ne rebique pas. 

- J'ai surjeté mes bandes d'encolure et de poignets avec un point triple stretch et le pied à double entrainement.


RÉSULTAT

J'adore, j'adore. Cette robe est belle, tombe bien et me portera chaud cet hiver. C'est le genre de tenue qu'on enfile le matin sur des collants opaques et des bottines et roule ma poule. Pas besoin de gilet ou de veste. Habillage éclair pour un résultat au top !!












1 commentaire:

  1. Bonjour
    J'adore votre site que je vais régulièrement voir pour trouvez des idées de coutures. J'ai acheté pas mal de patrons que vous avez conseillé et acheté des tissus sur des sites référencés sur votre blog et j'en ai toujours été satisfaite. Je couds uniquement des vêtements pour mes filles, j'ai pas encore sauté le pas de fabriquer mes propres vêtements (exceptés snood et sacs).
    Je recherche aujourd'hui un livre sur le stretch du même style que le livre de Marie Poisson mais pour les enfants. Avez-vous une référence à me conseiller ?
    Merci et merci pour tous vos articles très intéressants.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)