/ Laisse Luciefer: Jupe mini-perle colorée

lundi 5 novembre 2018

Jupe mini-perle colorée


L'été prenant fin (enfin 17°C début novembre en Bretagne hum hum), je prépare doucement la nouvelle garde robe de ma fille.
Cette grande bringue de 6 ans tout pile a encore grandi (si si c'est possible) et les jupes taille 6 ans sont désormais indécentes (ainsi que 90% des robes d'hiver cousues l'année dernière, no comment...).

J'ai donc décalqué pour la première fois une taille 8 ans pour elle, déjà !!!!

Détail du patron :


Il s'agit de la jupe Mini Perle de la créatrice Ivanne S.
Je vous ai rédigé un article crash-test complet. Vous y trouverez mon avis général sur le modèle, comment il taille, où le trouver...
Je ne peux que vous conseillez cette merveille, j'en suis à ma 8e ou 9e version en tout. Autant vous dire que le patron a été rentabilisé il y a longtemps !! 

Vous pouvez voir toutes mes versions en cliquant ici.

S'il n'y avait qu'un seul patron de jupe fillette à avoir, c'est celui-ci. Achetez-le les yeux fermés !

Sachez que je ne suis pas sponsorisée par Ivanne S. On pourrait le croire en voyant tous les articles élogieux qui concernent ses patrons sur mon blog (1001 perles, manteau Magnésium pour enfant, manteau Magnésium pour femme). Je trouve juste que cette créatrice offre les patrons les plus aboutis, détaillés et bien finis du marché. Ils sont tous une vraie source d'apprentissage et on s'en sort toujours grandit.

Tissus utilisés :


Bon là, évidemment, c'est un énorme coup de cœur, figurez vous qu'il s'agit d'un velours milleraies de la marque Dashwood. Sitôt vu sur la boutique de Lulu la Luciole, sitôt acheté. Et puis le temps a passé, l'hiver dernier s'est terminé et il n'était toujours pas cousu. Il a donc attendu sagement 1 an dans mon stock jusqu'à ce que j'y repense et que je le coupe. Il est toujours disponible sur la  boutique si ça vous intéresse.

C'est un velours d'une qualité +++, souple et donc idéal pour tous vos vêtements (robes, jupe...). Marie (la gérante de la boutique Lulu La Luciole) en propose plusieurs dans la même gamme. Difficile de faire son choix, ils sont plus beaux les uns que les autres.

Je l'ai doublé avec une popeline faux-uni rose fushia dans mon stock depuis 6 ans au moins ! Et j'ai ajouté un passepoil fluo orange trouvé ici.

Matériel :

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".



Vous pouvez consulter mes bons plans d'achat de matériel de couture en cliquant ici.

J'ai assemblé une grosse partie de la robe avec ma machine à coudre. J'ai cousu les côtés avec ma surjeteuse (vous pouvez aussi réaliser une couture à l'anglaise pour une belle finition, mon tuto est ici).

Techniques Abordées :

- réaliser un ourlet
- faire des plis
- poser du passepoil (facultatif)

Astuce velours :
Le velours a un sens que l'on reconnait en le caressant. Il captera différemment la lumière et cela se répercutera sur sa couleur. 
   * dans le sens du poil (en caressant du haut de la pièce vers le bas): le tissu va capter la lumière et être plus lumineux. Les couleurs seront donc légèrement blanchies.
   * dans le sens contraire du poil : la lumière sera moins captée par le velours, les couleurs paraîtront plus soutenues et le velours moins lumineux.

Modifications apportées :

- J'ai opté pour une taille 8 ans pour ma fille de tout pile 6 ans longue (très longue) et fine. La taille 6 ans lui va encore mais elle commence à être courte. Alors pour ne pas porter cette jupe uniquement quelques mois, j'ai opté pour la taille du dessus en ajustant mon élastique directement sur mon petit mannequin. Résultat, elle avait du "faire un gros ventre" comme elle dit durant l'essayage parce que je trouve que maintenant elle perd sa jupe. Je me demande si je ne vais pas devoir découdre un peu pour réduire de 2 cm l'élastique...

Je vois que la jupe est un peu grande en général, un 7 ans aurait été parfait mais le modèle ne le propose pas. La jupe lui durera longtemps :o)

- Je suis partie sur la version A de la jupe, avec les plis sur le devant et sans les poches. Mon astuce pour les plis : commencer à plier les plis centraux pour se donner une idée de la marche à suivre. 
Bon, avec du recul, j'aurai du faire la version simple, sans les plis, car mon tissu chargé ne les mets pas du tout en valeur, on ne peut pas tout avoir :o)

- j'ai réalisé une grosse partie des finitions ++ (surpiqures, sous-piqures). Je vous conseille vivement de réaliser la sous-piqure au niveau de la ceinture pour que la doublure se place correctement et ne ressorte pas.

- j'ai fait un ourlet simple (car après essayage je trouve que la jupe va pile poil en longueur). J'ai donc surjeté le bord de mon tissu pour qu'il ne s'effiloche pas et j'ai réalisé un simple rentré maintenu par une couture droite à raz du bord.

Problèmes rencontrés : 

- Aucun, je commence à connaitre par cœur ce modèle, en moins d'une heure, c'est plié :o)
   
Résultat : 

Comment vous expliquer à quel point j'adore cette jupe. Que de pep's, de flamboyance. Ce tissu est vraiment une tuerie !!!





7 commentaires:

  1. Splendide ! C'est vrai que le tissu est une vraie merveille ! J'adore ce peps ! bravo! ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Justement, ma fille me reclame des jupes en ce moment. Je vais me pencher sur tes mini perles ! Celle-ci est vraiment très très jolie, un vrai rayon de soleil ! Une heure, une jupe, tu me fais rêver...

    RépondreSupprimer
  3. En effet une très jolie jupe.
    patchoulik.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, magnifique cette mini-perle! c'est aussi mon patron préféré d'Ivanne S
    (bon, euh, moi par contre , c'était pas une heure mais deux jours... ;-) )

    RépondreSupprimer
  5. Deuxième mini perle version poches italiennes avec le tissu de petit pan coquelicots bleus... elle est lumineuse !
    Merci à toi car j'ai découvert ce patron et ce site de tissus incroyable grâce à ton blog.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)