dimanche 10 juin 2018

Ecrire un livre, quelle aventure !

 
Et voilà, nous y sommes. J'ai eu le plaisir de feuilleter mon livre il y a quelques jours.
Tenir et sentir le papier sous ses doigts après s'être investie à corps perdu dans le projet pendant plus d'un an, ça fait quelque chose.

La Petite Histoire

Je me suis longtemps demandé comment une personne pouvait en arriver à écrire un livre. Voici MA petite histoire.

En discutant avec Marie (ma copine de la boutique Lulu La Luciole), je lui glissais que j'aimerai bien écrire un livre. Quand on tient un blog depuis des années sur lequel on partage des tutos, des avis... c'est que l'on aime écrire et partager. Et pour moi, écrire un livre était une suite logique.
Marie apprenant cela me propose d'en parler à Edwige Foissac. Vous savez, la petite cabane de Mavada, et bien c'est elle.



Le lendemain Edwige m'explique qu'elle est ravie et me demande sur quel thème je souhaitais partir. Bingo, ça colle et elle me propose de me mettre en relation avec son éditrice, Emmanuelle Prot (vous savez, la Wonder dame au soccer rose). Et le lundi, Emmanuelle me propose d'écrire un livre.
Bref en 4 jours, mon rêve se concrétisait, j'allais écrire un livre avec comme marraine de couture Edwige (rien que ça).


Où le trouver?

Vous pouvez le trouver au prix de 26.90€ sur : 
- la boutique de mon éditeur Créapassions (pas de frais de port)
- sur Amazon (pas de frais de port) 
- toutes les autres boutiques de vente en ligne de livre (fnac, cultura et bien d'autres)
- toutes les librairies (si vous le voyez en rayon, n'hésitez pas à m'envoyer une petite photo :o)

Et le sujet?

Emmanuelle était en accord avec le thème que j'avais choisi.
J'ai trouvé logique de commencer par un livre dédié aux débutantes. Mais "débutantes" ne veut pas dire "projets trop simplistes". Je pense que tout le monde peut coudre une fois les bases acquises.
J'ai donc rédiger mon livre en ayant toujours à cœur d'être claire et compréhensive de tous. Je n'ai pas hésité à détailler aux maximum mes tutos pour que toute couturière puisse y arriver (débutante ou confirmée). 

Et les projets



Ça a été clair pour moi dès le début : TOUS les projets du livre devaient me plaire et me correspondre.
J'ai donc creuser pour vous proposer une liste de projets qui parleraient à tous et qui pourrait combler toute la famille. J'ai cherché des projets que l'on ne voit pas partout et qui puissent donner envie d'être cousus encore et encore.

De plus ,j'aime les projets "caméléon" qui permettent de jouer sur les variations. J'ai donc proposé des projets en différentes tailles, du sur-mesure, des astuces pour changer le rendu...


Vous trouverez donc : 
- des conseils pour bien s'équiper sans se tromper
- des techniques détaillées pour soigner ses finitions
- des accessoires enfant
- des accessoires adulte
- des vêtements enfant et adulte
- une bonne recette de pâtisserie, si si je vous jure, elle est à tomber :o)


Les tissus


Éléments phare du bouquin, il était important pour moi de choisir des tissus qui reflétaient à 100% mon univers.

J'aime la couleur, les motifs, les associations pepsy. Après réflexion, je me rends compte que je ne couds JAMAIS de tissu uni :o) Cela devait transpirer du bouquin.


2 boutiques m'ont fait confiance pour partager l'aventure avec moi : Lulu la Luciole et Stragier.

Merci encore pour votre investissement et votre confiance envers mon projet !!
Vos tissus soient magnifiques et les travailler a été un réel plaisir.



Le shooting


Un élément phare lors de la création d'un livre est l'arrivée du shooting photo. Pression !!!
Les photos du photographe sont toutes celles qui agrémentent les chapitres, qui illustrent le projet ou la couverture recto et verso... Toutes les photos des tutos, des techniques et du reste sont de moi.

Tout d'abord, il me fallait un lieu... la bonne blague. Où j'allais pouvoir trouver un lieu? Je vis dans une maison de location à l'état brut. Mon collègue Antoine qui avait une maison spacieuse et claire m'a gentiment filé ses clefs pour la journée. Ouff, j'avais trouvé.

Ensuite, il me fallait un photographe. N'en connaissant pas, Créapassions en a dépêché un de Paris qui a migré en Bretagne le temps du shooting : Luc Valigny.

Il ne me restait à mettre les bouchées doubles pour pouvoir finir toutes les coutures que j'avais en tête afin de pouvoir les shooter. 

Enfin, il était temps d'organiser un peu cette journée (quelle tenue avec quelle couture, dans quel ordre, dedans ou dehors, les accessoires cheveux, les bijoux...).

Et parce que c'était sans doute trop facile (et que je devais m'ennuyer), j'ai voulu que mes enfants y aient une place de choix. Challenge supplémentaire. Il fallait gérer les prises de vue + des enfants de 5 ans plein de vie. Je vous laisse imaginer : des habillages/déshabillages continuels, des "ne bouge pas", "court", "sourit", "on rentre", "on sort", "allez on change les vêtements", "tu peux jouer mais après ça sera ton tour". Évidemment, ça a été trèssssss sport.

Heureusement, mon mari a été un grand soutient et à 13h, j'ai pu libérer enfants et mari pour terminer les prises de vue sans eux.

Je dois dire qu'à la fin de la journée j'étais totalement rincée, mon énergie m'avait quitté. Je me suis écroulée dans mon lit (mais avec le sourire aux lèvres). 


La création


Chaque projet a été imaginé par mes soins. Certains ont vu le jour il y a 3 ans (bien avant le projet du livre), d'autres ont été imaginés spécialement.

Pour l'occasion,je m'étais créer un carnet perso habillé de tissu Petit Pan dans lequel je pouvais y noter mes idées, mes patrons...

 
La création d'un projet est l'étape la plus longue. Il faut l'imaginer, le coucher sur le papier, réfléchir, modifier, calculer (vive les maths), remodifier. 

Ensuite vient le moment du prototype où on se rend compte qu'il y a encore des choses à modifier, à améliorer... 



Puis, on démarre la couture du tuto pour le livre. On coud, on photographie, on coud, on photographie... Pas dans la même pièce (ça serait trop facile), au bon moment (pour avoir une belle lumière), sur un fond blanc... Et pour illustrer au mieux le livre, j'ai cousu 1 ou 2 autres version de chaque projet pour vous donner des idées de rendu avec d'autres tissus, d'autres options...
   
La rédaction
 
J'ai rédigé mon livre de manière méthodique. Je shootais les étapes du tuto et rédigeais mon texte dans les jours qui suivaient pour ne rien oublier.
Évidemment, vu la masse de travail, j'ai du poser des jours de congés pour avoir la maison à moi et surtout du temps !! C'est ça d'avoir un "vrai" boulot à côté :o)
Je bossais le mercredi matin, le soir, le weekend, durant les vacances pendant les siestes de mes "collocs"... Écrire un livre demande beaucoup d'investissement :o)



Je ne me suis contenté du texte brut, sans mise en forme, en spécifiant la photo qu'il fallait mettre à cet endroit précis. La maquettiste de chez Créapassions s'est ensuite chargée de la mise en page complète du livre. Et j'adore vraiment cette mise en page qui fait vivre mes mots et donnent très envie (en toute objectivité, évidemment :o)

Le livre

Si vous aimez les tutos de mon blog, le livre devrait vous plaire. J'ai détaillé énormément chaque projet par de nombreuses photos et du texte explicatif. Une partie technique aborde en détails les spécificités de certains projet. Les premières pages du livre sont consacrées au matériel, au choix du tissu, à la machine à coudre... 

Le groupe pour partager

Pour l'occasion, j'ai créé un groupe Facebook pour que vous puissiez partager vos réalisations.
N'hésitez pas à y faire un tour.

5 commentaires:

  1. Quelle aventure ! J'adore lire ce genre de récit pour découvrir l'envers du décor. Cela nous permet de nous rendre compte de tout le travail fourni en amont pour publier un livre. Bravo en tout cas ! Publier un livre serait un rêve pour moi. Tu dois être fière d'avoir ton propre livre entre les mains ! J'irai le feuilleter en librairie pour voir les beaux projets que tu nous proposes :-)

    RépondreSupprimer
  2. Un beau rêve devenu réalité ! 😍 j'ai hâte de feuilleter ce livre.
    Merci de nous avoir fait partager l'envers du décor.

    RépondreSupprimer
  3. Ca y est, livre précommandé... Hâte de le recevoir !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Lucie!! Chapeau pour avoir écrit un livre avec un boulot et 2 enfants...
    C'est intéressant d'avoir l'envers du décor.

    RépondreSupprimer
  5. Ca y est, je l'ai commandé. Je le reçois lundi et je peux t'assurer que je l'attends avec impatience.
    Je regarde ton blog avec envie depuis quelques temps et, ça y est, j'ai enfin sauté le pas.
    Je viens de récupérer la vieille singer de ma mère que j'adore (avec son petit coté kitsch orange) et de faire ma première robe Poppy hier... et quelle fierté de créer.
    Merci pour tes précieux conseils et tes modèles tous plus beaux les uns que les autres.
    Pascale (maman de jumeaux, très débordée, mais déjà passionnée)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)