mardi 27 mars 2018

Crash-Test - Sweat Maëlle - Coudre le Stretch


Il était grand temps que j'ouvre mon livre number one de ma biblio : Coudre le Stretch. Je ne l'avais jusqu'ici utilisé qu'une seule fois (pour le crash-test du sweat Jeannette) mais je l'ai usé à force de le lire.

Détail du patron :
 


Il s'agit du sweat à manches raglans Maëlle issu du livre "Coudre le stretch" de Marie Poisson. Maëlle est un sweat légèrement cintré avec des manches raglans. Il est très bien coupé et malgré le look sportswear donné par les manches raglans, je le trouve féminin.

Je vous ai parlé en détail de ce livre dans cet article. Je vous le conseille vivement pour vous initier au monde des tissus extensibles. Ce livre est une bible tout en restant très accessible et agréable à lire (et même à relire. Ce fut mon livre de chevet quand je l'ai reçu). Je le consulte à chaque fois que je dois coudre un modèle de chez Ottobre Design par exemple pour avoir en tête comment couper la bande d'encolure. Bref c'est vraiment un livre à avoir si ce n'est LE livre de couture à avoir.
Vous pouvez consulter tous mes articles concernant les modèles issus de ce livre.

Le sweat Maëlle(comme tous les patrons du livre) se décline en de très nombreuses versions. Par exemple pour ce modèle : 
2 encolures différentes x 2 longueurs de manche x 3 longueurs x 2 finitions d'ourlet = 24 possibilités. Rien que ça...

J'ai choisi ici les options : 
- longueur la plus longue
- bande d'ourlet et de poignets. Comme je suis plus grande que la stature du modèle (171 cm au lieu de 168 cm) j'ai coupé la plus grande longueur et j'ai enlevé uniquement 3 cms en bas pour pouvoir ensuite y ajouter la bande. Résultat le sweat arrive sur les hanches au milieu des fesses (position au top je trouve, sur le bas des fesses, ça ne met pas en valeur, ça donne un effet sac, au dessus des fesses c'est trop court).
- encolure ronde
- couture à la surjeteuse et surpiqûres à la machine et l'aiguille double

Tissus utilisés :
 


Figurez-vous que je n'avais aucun tissu adéquat dans mon stock (enfin comprendre "avec assez de métrage"). La loose... Je pense toujours aux enfants quand j'achète du tissu mais rarement à moi en fin de compte.
Je suis donc allée faire un tour à Mondial Tissu. C'est une boutique que je fréquente assez peu de part le choix qui ne convient rarement et les prix assez élevés pour la qualité... Après, ce n'est que mon point de vue. Mais là, j'étais à côté alors j'ai poussé la porte. Et j'ai trouvé mon bonheur, un tissu maille rouge uni (chouette, je n'ai rien de similaire dans ma garde robe) mais surtout texturé (un tissu seulement uni ne pouvait pas me plaire, il fallait un petit truc en plus).
Vous pouvez le trouver ici (enfin s'il est encore en stock).

Ce tissu est une maille en viscose/polyester/élasthanne. De ce fait, il est très lourd, relativement fin et bien stretch. Je l'ai lavé avant de le couper, avec la viscose, je ne prends jamais de risque.

Après plus d'une dizaine de lavages je peux vous dire que le tissu n'a pas du tout bougé que ce soit au niveau de la couleur, de la tenue, de la qualité (aucunes bouloches en vue). Bref, c'est de la très bonne qualité.

Matériel :

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


J'ai utilisé ici : 
- mes ciseaux à tissus et de précision. Idéaux pour cranter (malgré les épaisseurs!!!), couper les fils... bref c'est mon couteau suisse à moi :o)

- mon papier patron fétiche (je vous en ai longuement parlé ici
- mon cutter rotatif qui me fait gagner un temps fou pour couper le tissu
- ma règle à patchwork 
- mon tapis de découpe 
- mon crayon-craie pour marquer les repères. Facile avec ses mines de différentes couleurs.
- mes pinces chouchoutes, idéale pour ne pas oublier une épingle quand on surjette... (expérience expérience)
- mon couturomètre ou ma jauge 5 en 1 pour mesurer correctement la valeur d'ourlet ou replis


Taille choisie :
 

- J'ai pris un sweat de mon placard comme précisé dans le livre afin de le mesurer. Avec, j'en ai déduit que je devais faire une taille 41 (entre le 40 et le 42). Je me suis facilité la tâche en coupant un 42. Le sweat est un chouilla large mais vu que c'est un sweat, je trouve que ça n'est pas dérangeant.

- ATTENTION, j'avais lu sur le net que ce modèle (et uniquement ce modèle du livre) avait un soucis au niveau de la longueur des manches. Par précaution, je leur ai ajouté 10 cms en longueur et j'ai bien fait! Elles sont parfaites pour mes bras. A bon entendeur...

 Techniques Utilisées :
 

- coudre des tissus élastiques (mon tuto ici pour la couture à la machine)

- poser une bande d'encolure, de manche et d'ourlet. Les techniques sont expliquées de manière limpide dans le livre, je vous ai dis, c'est une bible !!

- se servir d'une aiguille double pour avoir de jolies finitions (c'est un jeu d'enfant et c'est encore expliqué dans le livre)

Modifications apportées :
 

- J'ai creusé un peu plus l'encolure (j'ai enlevé à peu près 0.7 cm partout) pour avoir quelque chose de plus échancré. J'ai conservé la bande d'encolure du patron et c'est passé nickel.
L'encolure est belle, bien plaquée.

- J'ai surpiqué l'encolure, le bas du sweat et les poignets à l'aiguille double en allongeant beaucoup mon point (longueur 4). Mon tissu obéit très bien à la vapeur du fer. Après surpiqure, ça gondolait un peu, un coup de vapeur et tout est rentré dans l'ordre.

Problèmes rencontrés :


- Aucun. Le livre est très bien fait. Il suffit de bien lire et ça devient un jeu d'enfant.


Résultat :

  C'est le premier projet que j'ose porter avant de le photographier pour le blog. Je l'ai donc étrenné plusieurs semaines avant de l'immortaliser dans cet article. C'est la définition du coup de cœur non?
La couleur est rouge flamboyant, le motif est intéressant. J'adoreeeeee.




5 commentaires:

  1. Merci pour cet article , je viens justement de commander ce livre.
    Le tissu est très chouette.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton sweat trop trop beaux BRAVO avec sa jolie couleur ces motifs tout quoi!!!!! BRAVOOOOO

    RépondreSupprimer
  3. Finitions admirables, bravo et merci pour tous tes partages , ça donne envie d'en faire autant ! Je me demande s'il n'y a pas un souci de manche car elles plissent. Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  4. Très joli ce sweat, j'aime beaucoup le tissu, il est très réussi, ça donne vraiment envie, c'est drôle car cet après midi j'ai vu le livre sur amazon et je l'ai mis dans ma liste d'envies !!!! ça me donne encore plus envie de l'acheter !!!!
    Merci pour cet article encore très intéressant.
    Bonne fin de semaine et bon week-end de Pâques.

    RépondreSupprimer
  5. Sweat réalisé ce jour et j'adore! Merci pour les petits conseils

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)