mercredi 26 avril 2017

Crash-Test - Robe Mademoiselle - Chut Charlotte


En surfant sur le LabO d'Isa, je suis tombée amoureuse de son test de la robe Mademoiselle. La robe m'intriguait : une forme qui me plait, des plis creux contrastants (ça j'adore) et un V dans le dos.
Autant d’éléments qui m'ont fait vouloir la tester rapidement !!

DETAIL DU PATRON

- Il s'agit du premier patron de la créatrice Chut Charlotte.

Pour être honnête, je ne connaissais pas du tout cette boutique qui a le Liberty comme porte flambeau. On y vend des espadrilles, sacs... et depuis peu le patron de la robe en question.

- Vous trouverez le patron de la robe Mademoiselle sur la boutique en version PDF (8.90€), pochette (14€) et même des duos du patron pour bébé et enfant.
La version bébé va de la taille 3 mois à 2 ans.
La version enfant de la taille 2 à 10 ans.

- Le modèle m'a interpellé car j'ai aimé son look très habillée que je souhaitais rendre plus casual. J'ai craqué pour son dos en V et ses larges épaules très classes.


- La robe se ferme par des pressions ou boutons aux épaules (chouette, pas de zip à poser, ni de patte de boutonnage !!).

- c'est un modèle totalement abordable pour une débutante, je conseille.

- Les marges de couture sont COMPRISES et sont de 1 cm. Le pied !!!

- L'assemblage de la feuille patron est agréable : PAS besoin de recouper les pages. Il suffit de les assembler bord à bord. J'ADORE !!! Un petit gain de temps non négligeable.

- Pas de code couleur sur la page patron, dommage. Il faut se contenter des motifs tirets, tirets points...

- Le livret d'instructions est clair et concis avec des schémas bien choisis.

- Le livret indique comment doubler la robe : soit que le haut, soit entièrement. C'est bien car les finitions sont au top.

TISSU UTILISE

Je ne voulais pas une robe de cérémonie mais une robe de tous les jours. Je suis donc partie sur une association que j'adore : le noir et le jaune.



J'ai utilisé des popelines de coton de la marque AGF dénichées sur le site de Lulu La Luciole (les pâquerettes sont ici, les fleurs jaunes là)
Je connais cette marque de tissu depuis quelques années et la qualité est toujours au rendez-vous. Je ne sais pas comment expliquer  mais au toucher, on reconnait que c'est un tissu AGF. Les popelines sont très douces, comme légèrement satinées et duveteuses. Bref, j'adore cette marque de qualité, ça se coud comme un charme et ça tient bien dans le temps.


MATÉRIEL 


- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


J'ai utilisé ici : 
- mes ciseaux à tissus et de précision. Idéaux pour cranter (malgré les épaisseurs!!!), couper les fils... bref c'est mon couteau suisse à moi :o)
 
- mon papier patron fétiche (je vous en ai longuement parlé ici
- mon cutter rotatif qui me fait gagner un temps fou pour couper le tissu
- ma règle à patchwork 
- mon tapis de découpe 
- mon crayon-craie pour marquer les repères. Facile avec ses mines de différentes couleurs.
- mes pinces chouchoutes, idéale pour ne pas oublier une épingle quand on surjette... (expérience expérience)

- mon couturomètre ou ma jauge 5 en 1 pour mesurer correctement la valeur d'ourlet ou replis


J'ai posé des pressions résine au niveau des épaules avec ma pince Vario.

TAILLE CHOISIE

Je suis partie sur un 5 ans pour ma fille longue et fine de 4.5 ans qui met du 5 ans du commerce (et du 5 ans pour tous les modèles que je lui ai cousu). Je n'ai pas pris la peine de regarder le tableau des mensurations du modèle.

Au final, la robe est un peu large au niveau des aisselles (ça ne choque pas) et courte. Ma fille étant très grande, il n'est pas rare que je doive ajouter 3-4 cms en longueur. Et bien ici, ça ne sera pas encore suffisant.
En gros, je trouve la robe un peu large (j'aurai du prendre la taille en dessous) et un peu courte (j'aurai pu ajouter 5-6 cms de longueur). A bon entendeur, faites le bon choix :o)

TECHNIQUES UTILISÉES

Si vous n'avez pas de surjeteuse, je vous conseille de réaliser des coutures anglaises au niveau de la jupe (couture de côté, assemblage du tissu contrastant pour les plis creux) si vous ne la doublez pas sur toute sa longueur. Il faut juste prévoir 1.5 cms de marge de couture au lieu des 1 cm déjà intégré au modèle.

MODIFICATIONS APPORTÉES

- J'ai choisi de ne pas mettre le nœud afin de casser l'aspect trop cérémonial de la robe et qu'elle soit agréable à porter au quotidien (un nœud dans le dos quand on est assis en classe, ça ne doit pas être top confort).


PROBLÈMES RENCONTRES

Aucun, c'est une robe agréable à coudre, facile à coudre, rapide à coudre, bref chouette.
J'ai mis 1h30 pour assembler et terminer ma robe. Il faut ajouter 30 mins pour assembler le patron, patronner et couper les pièces de tissus. Bref une robe en moins de 2h, je suis bien contente !!

Toutes les pièces tombent bien, aucun soucis au niveau de l'assemblage, un bonheur.
  
RESULTAT

Le rendu est très beau, j'adore le look. Une robe très élégante et poétique.
Ma fille veut la mettre encore et encore, malheureusement les températures actuelles ne le permettent pas encore !! (et ce modèle ne se prête pas du tout au tee shirt en dessous).







5 commentaires:

  1. elle est sur ma to do list cette robe *J'adore ta version elle est très fraiche pour la saison !

    RépondreSupprimer
  2. Vous m'avez convaincu, seul une question persiste est ce qu'elle tourne. Lol

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui ! c'est joli, mais est-ce qu'elle tourne ? ;) Sylvie a raison, c'est LA question qui va fuser ! Pour ma part, je suis sur une "Mini Demoiselle" de Louis Antoinette,
    https://www.louisantoinette.com/enfant-patrons/robe-mini-demoiselle.html approuvée par Miss2008 au regard de la forme patineuse. Je crois que je vais m'inspirer de ta robette en inscrustant une petite bande contrastante à la taille. Encore merci Lucie...

    RépondreSupprimer
  4. Vos créations sont comme d'habitude belles et inspirantes. Merci pour cette revue. Christelle

    RépondreSupprimer
  5. Robe magnifique, le modèle est est très joli et original. Si en plus c'est abordable pour les débutantes, c'est parfait. A tester.
    Merci

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)