/ Laisse Luciefer: Crash-Test - Couronnes en Tissu - Tu fais quoi brique maman?

mercredi 14 décembre 2016

Crash-Test - Couronnes en Tissu - Tu fais quoi brique maman?




Valérie du blog Tu fais quoi brique maman? à poster un tuto hier qui m'a de suite tapé dans l’œil. Quel merveille ces couronnes en tissu. Noël approchant, je me suis dit que ça pourrait faire un chouette cadeau à glisser sous le sapin.
Ni une ni deux, j'en ai réalisé 6 dans la journée, pour filles, pour garçons, il y a de tout. J'ai donc bien étudier le modèle et je peux vous en parler avec tout le recul nécessaire :o)

Détail du patron :
 
 


- Il s'agit du patron/tuto du site Tu fais quoi brique maman?

- c'est un tuto gratuit, bien expliqué avec 3 modèles de couronnes différentes (petit prince, super girl et reine). Vous avez 4 fichiers pdf à télécharger (le tuto photos ainsi que les 3 modèles de couronnes en taille réelle).

- les couronnes s'adaptent à toutes les tailles : du bébé à l'adulte. Pas de prise de tête (ha ha ha, le jeu de mot :o).

- le montage fait que chaque couronne est réversible. Bref, on a 2 couronnes pour le prix de deux, c'est pas top ça? 

- c'est le tuto parfait pour utiliser vos chutes de tissus. Vous avez sans doute des longues bandes de tissu qui trainent, elles seront idéales ici.

- Je vous conseille de tracer un 2e gabarit dans du papier pour chaque couronne en ajoutant 1 cms de marge de couture. Vous gagnerez du temps lors de la découpe de vos tissus. Vous aurez donc un gabarit papier pour le rigidifiant (jefitex ou feutrine) et un gabarit pour les tissus.  

Tissus utilisés :
 

J'ai fouillé dans mes chutes et j'ai trouvé du Petit Pan, du tissu Pirate, du Robert Kaufman, du Mickael Miller... Vous trouverez mes cavernes d'Ali Baba ici.

Matériel :
 
 

Ce patron laisse carte blanche à la customisation et je peux vous dire qu'ici, je ne me suis pas gênée. Je vous présente donc le matériel que j'ai utilisé. Qui sait, vous découvrirez peut-être des merveilles? :o)

J'ai utilisé ici : 
- mes ciseaux à tissus et de précision, ce sont mes préférés, tops du tops, je ne m'en passe plus.
- mon cutter rotatif qui me fait gagner un temps fou
- ma règle à patchwork 
- mon tapis de découpe
- mon crayon-craie pour marquer les repères
- mes pinces chouchoutes 

Pour fermer les couronnes, j'ai posé des pressions résines avec ma pince vario. Il y a une variété folle de pressions résines : des rondes, des coeurs, des étoiles le tout en des dizaines et des dizaines de couleurs.


Pas de couronne de Reine sans diamants, c'est ma devise. 
Donc ici, j'ai dégainé mes diamants thermocollants avec mon fer spécial. Ce fer est livré avec différents embouts permettant de poser des strass de tailles et formes différentes.
Les strass sont enduits d'une colle qui fond au contact du fer pour se fixer sur le tissu et y rester. Vous avez des diamants , des pierres précieuses ...

J'ai utilisé du flex sur certaines pour apporter une touche pailleté. Je vous renvoie sur un de mes tutos où je vous en parle plus longuement. 

De plus, si vous ne voulez pas vous arracher les cheveux, il va falloir s'armer du retourne-biais . Comme son nom l'indique, il permet de retourner n'importe qu'elle bande de tissu en un clin d’œil, je vous jure !!!
 
Modifications apportées :
 

- j'ai placé la 1e pressions à 1.5 cms puis les autres espacées de 2 cms.


Problèmes rencontrés :
 
 

- aucun, le tuto est limpide comme de l'eau de roche. Pour la 1e couronne, j'ai du mettre 1 heure le temps de me familiariser avec la construction, pour trouver des astuces... Pour les autres, le plus long a été de découper les pièces de tissus.

Résultat :
 

- Je les trouve toutes plus jolies les unes que les autres.

Quand j'en ai offerte 2 à mes enfants, ils ont eu un sourire jusqu'aux oreilles et les ont arborés fièrement toute la journée.
 



6 commentaires:

  1. Ah oui, tu rigoles pas quand tu test, tu test!!! 6 couronnes qui me montre qu'il est facile de s'approprier le modèle et d'en faire une pièce unique. Merci pour le partage et ton retour (positif en plus) sur mon nouveau patron et tuto. C'est toujours un petit stress de savoir que ce qui a fonctionné pour moi soit bien compris par les autre. Des becs!!! Valérie aka Tu fais quoi brique

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis très intéressée par le tuto des couronnes. L'auriez vous encore car il n'est plus disponible sur le blog. Merci d'avance pour votre réponse Cordialement Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si la créatrice a choisi de ne plus le partager, je ne peux pas le faire. Désolée.

      Supprimer
  3. je ne trouve pas les tutos , patrons ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si la créatrice a choisi de ne plus le partager, je ne peux pas le faire. Désolée.

      Supprimer
  4. Bonjour
    Savez vous si la créatrice a ouvert un nouveau blog ? Cdt, Laurie

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)