dimanche 27 novembre 2016

Jupe Chardon en Lainage - Deer and Doe


Voici une nouvelle version de la jupe Chardon de Deer and Doe. Cette version en lainage est totalement de saison, bien chaude tout en restant souple.

Le Patron :

J'ai utilisé le patron de la jupe Chardon de Deer and Doe. C'est une juste intemporelle qui flattera de nombreuses silhouette.
Je vous en parle en long, en large et en travers dans mon article crash-test. Vous saurez comment elle taille, son niveau de difficulté de réalisation, où trouver le patron...

Tissus utilisés :
   

- J'ai utilisé un lainage couleur marine foncé très fin, lourd et souple à fines rayures (trouvé chez Myrtille Tissus à Rennes). Sur les photos, il ressort noir, strange.
Attention, le choix du tissu va être crucial pour le résultat final. Il faut un tissu qui tienne les plis sans rendre la jupe bouffante (sauf si c'est votre souhait évidemment).

Le Matériel :


- Je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".
J'ai mis à jour les articles avec mes nouvelles trouvailles. Vous pouvez y jeter un oeil :o)

Pour cette jupe précisément, j'ai utilisé mon couturomètre et ma jauge qui font vraiment gagner du temps !! 

Pour couper mon tissu, j'utilise un tapis de coupe, un cutter rotatif et une règle de patchwork. C'est ultra pratique.
tapis de coupe (A1, 60*90 cms, vous regretterez de prendre plus petit niveau taille) 
cutter rotatif (45 mm) 
- règle patchwork (60 cms). Dans l'idéal il faut une grande (60 cms) et une plus petit (30 cms). Elle me sert à couper facilement les lignes droites. Sinon, je prends mon cutter à main lever et je suis les lignes du patron. C'est rapide et efficace :o)

Modifications Apportées :

- j'ai fixé la ceinture intérieure à l'aide de points invisibles tout le long.

- les côtés de la jupe sont assemblés avec des coutures anglaises (mon tuto ici). Prévoir 1.5 cms de marque de couture de chaque côté.

- je n'ai pas fait de poches. 

- je n'ai pas thermocoller la ceinture. Le tissu étant confortable (comprendre légèrement élastique) , je voulais garder ce résultat une fois le vêtement fini.

- je vous conseille de dégrossir la couture de la ceinture avant de la replier vers l'intérieur. Je ne l'ai pas fait ici et je trouve la ceinture un peu épaisse. Donc coupez le surplus de tissu avant de replier la ceinture !!

- ourlet à l'aide d'un biais rapporté (mon tuto ici).

Résultat :

- j'arrive enfin à choisir correctement mes tissus pour réaliser une Chardon qui me va. N'ayant pas une taille 36, il ne faut pas que je rajoute du volume à la jupe avec un tissu trop épais ou trop raide.

- comme je vous disais dans mon tuto technique, si vous optez pour un ourlet à biais rapporté, utilisez du biais ultra souple de qualité type Liberty ou France Duval. Du biais en coton classique va totalement ruiner le tombé de votre jupe de part sa raideur et son épaisseur. De mon côté, j'ai craqué pour un biais liberty Capel.

Bon allez, avalanche de photos :o) 
Je dois dire que je trouve la forme assez seyante tout de même. Le look ici fait très working girl :o)


Surpiqures de chaque côté des plis.

Je suis assez satisfaite de la pose de mon zip invisible. Comme quoi, d'un coup sur l'autre, ça peut être ultra facile comme très prise de tête...
Ourlet rapporté avec un biais liberty Capel turquoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)