lundi 29 août 2016

Robe Lovely Bucolique

"Regarde maman, un petit papillon"

    Voici une nouvelle version de la Robe Lilas de Lou and Me (le nouveau patron légèrement modifié s'appelle Lovely). J'avais envie de col claudine, ne me demandez pas pourquoi. Alors hop, on décalque de nouveau le patron (ma fille a bien grandit depuis la dernière version de la robe). 

Le Patron :
 

     J'ai utilisé le patron de la robe Lilas de la créatrice Lou and Me.
J'ai écrit un article "crash-test" avec toutes les infos (avis, taille grand ou non, astuces...). Si ça vous dit, allez y jeter un œil.

    Vous trouverez toutes mes réalisations de cette robe ici. 

MATERIEL


- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".

 
- J'utilise ce crayon-craie pour marquer mes tissus, je vous le conseille, c'est vraiment pratique et les différentes couleurs disponibles permettent de marquer tous les tissus. 




- Pour cette robe,  j'ai utilisé couturomètre ou ma jauge qui sont très pratique pour les ourlets ainsi que des pressions résines et ma pince Vario.  



 


Tissus utilisés :


     Pour les choix des tissus dans le cadre de réalisation pour mes enfants, je procède ainsi :
     - soit je choisis de manière dominatrice et égoïste (souvent je suis totalement fan du résultat mais il y a un risque que ça ne soit très peu porté par l'intéressé(e))
     - soit je prend un risque mesuré et je demande la couleur dominante souhaitée (éclate dans le choix des tissus pour moi et résultat à forte portabilité)
     - soit, exceptionnellement, je fais le choix des tissus avec mes enfants. Ca a été le cas ici... Il m'a fallu négocier dur pour qu'on se mette à peu près d'accord sur le choix définitif.
J'aime les contrastes et ma fille ne voulait entendre parler que de ce tissu à fleurs et papillon (Robert Kaufman, collection London Calling, Motif Meadow Bloom in Sweet).



Je vais vous parler un peu plus longuement de ces tissus car cette collection est totalement dingue. Le toucher et tombé des tissus est identique à du liberty, c'est souple, fin, doux, pourtant opaque, facile à travailler. Bref, je suis addict de ces tissus. Je les ai dégoté chez mes fournisseurs US. Et cerise sur le gâteau, ils sont carrément moins cher que du Liberty !!!

Je vous ai déjà montré des réalisations ici avec ces tissus comme ce snood ou ce pochon .

Enfin bref, j'ai complété ce tissu avec un tissu corail à petits pois et voici le rendu de l'association : 

J'ai opté pour un coton léger de mon stock pour la doublure (ce n'est pas le plus judicieux niveau couleur mais je n'avais rien d'autre sous la main). 

Réalisation :


- j'ai cousu avec quelques points invisibles le col afin qu'il reste en place (j'aime que rien ne bouge)

- fermeture de la robe par une patte pressionnée (je préfère ça à un ruban à nouer comme préconise le patron).

Résultat :

Le tissu fleuri, bien que merveilleusement beau, n'est pas mis en valeur ici. Il trouverait sa place par petite touche ou uniquement sur le haut ou bas d'une robe, ici je trouve que cela fait too much. M'enfin, l'important étant que ma fille mette sa robe, SA robe dont elle a choisi seule le tissu :o)

Le col claudine craquant
Recto / Verso avec la patte pressionnée
J'ai doublé entièrement la robe sauf les manches (pour que ça reste bien souple et confortable).

4 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces explications et tous ces détails.
    Je la trouve magnifique cette petite robe.
    Bravo.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je la trouve tres belle. Encore une super realisation.

    RépondreSupprimer
  3. Je la trouve tres belle. Encore une super realisation.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, merci et encore merci de nous proposer vos tutos et les explications. Que de belles réalisations !!!! Continuez à nous faire plaisir en vous lisant. Michèle

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)