mercredi 6 juillet 2016

Crash Test - Hannah Dress - Yeppar

 
 Voici l'article crash test d'un coup de cœur absolu : la Hannah Dress de la créatrice Yeppar.
Je l'ai vu au détour d'un blog et dans la minute il était acheté, le lendemain imprimé et le surlendemain cousu. C'est le grand avantage des patrons pdf. Et puis comme le résultat m'a plu autant que sur le papier, j'ai fait une seconde version la même semaine.

Toutes mes réalisations de ce modèle sont ici


Détail du patron : 
 

- patron pdf disponible ici pour 6.49€ (c'est précis ça)
- tailles disponibles : 12 mois au 5 ans
- le patron est en anglais mais les nombreuses images parlent d'elles-même (je n'ai pas douté une seule fois)
- les marges de couture ne sont pas incluses
- Fermeture de la robe par une petit patte pressionnée devant donc pas de galère de pose de fermeture éclair (et ça, c'est super cool)
- le tableau de mesure afin de choisir au mieux la taille est en inches et en cms, donc pas de conversion à faire
- l'impression est étrange, il n'y a pas de cadre et il reste 2 mm non imprimé sur les extrémités. Je ne savais pas s'il fallait laisser les feuilles telles quelles ou s'il fallait les couper... j'ai cogité et j'ai finalement couper le surplus de quelques mm autour des pages afin de les assembler. Je crois que je ne saurais jamais s'il fallait le faire ou non... à l'assemblage du tissu je n'ai pas eu de mauvaise surprise.

Tissus utilisés :
 

- cotons de mon stock

Matériel :
 

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


Pour cette robe,  j'ai utilisé couturomètre ou ma jauge qui sont très pratique pour les ourlets ainsi que des pressions résines et ma pince Vario.

Modifications apportées :
 

- La mesure poitrine de ma fille (qui a 4 ans - 2 mois) donne une taille 3 ans.  Elle est très grande et longiligne. Donc comme d'habitude, je suis partie sur un 3 ans en largeur et un 4 ans en longueur.

Néanmoins, j'avais lu que la robe était assez courte, j'ai donc ajouté 2 cms en longueur. Et bien, malgré ça, j'ai du faire un ourlet minuscule... j'aurai du ajouter 5 cms de plus en longueur (en plus d'avoir choisi la taille supérieure en longueur). A bon entendeur... 

- j'ai entoilé le col avec de la Viesline H200, ça donne de la tenue et du maintient, je ne regrette pas.

- j'ai utilisé des coutures anglaises pour assembler les côtés de la robe et le haut à la jupe. Il suffit de prévoir 1.5 cm de marge de couture à ces endroits.

- Je songe à faire une version avec passepoil entre le haut et la jupe.

Problèmes rencontrés : 
 

- Aucun, j'ai suivi à la lettre les instructions. Par contre, j'ai peu aimé la finition proposée au niveau des emmanchures, je trouve que c'est moyen d'utiliser un biais rapporté pour quelques cms. J'ai donc fait 1 minuscule ourlet mais là aussi, je ne suis pas convaincue.

Pour pallier à tout cela, j'ai choisi pour ma seconde version de la robe de doubler entièrement le haut, les finitions sont bien plus jolies !!!

Résultat : 
 

- La robe me plait, elle taille bien et sa coupe est vraiment très originale (et portable !!). Le col fait tout, la petite patte pressionnée aussi. Enfin bref, je suis vraiment conquise. Dommage que le modèle n'aille que jusqu'au 5 ans !! 
 



Robe dans son ensemble
La patte pressionnée
Couture anglaise pour les côtés de la jupe et détail du mini ourlet
Robe verso pour vous montrer que les finitions sont jolies. J'ai opté pour une couture anglaise pour assembler le haut à la jupe. Le col est fixé à la robe par des points à la main.

1 commentaire:

  1. Bonjour Lucie,
    Il y a quelques jours, j'ai découvert ton blog et j'ADORE, c'est génial tu expliques pleins de chose. Grace à toi j'ai téléchargé le patron de la robe chasuble POPPY de lou and me j'ai acheté le tissu, normalement je me lance ce soir (en version réversible)...
    La robe que tu viens de faire me plait beaucoup aussi, elle est superbe!!!
    je voulais savoir les marges de coutures sont comprises ou il faut les ajouter ?
    Merci encore pour ton blog. A bientôt.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)