mercredi 18 mai 2016

Tuto Robe Enfant Helios (2-6 ans)


J'aime beaucoup les robes d'été légères, toutes simples, vous savez, celles avec une bande de smocks en haut, 2 fines bretelles et basta.
Les smocks c'est beau mais je ne me suis pas encore penché sur la question, j'ai donc trouvé une alternative :o)

Je vous propose ici un tuto complet pour réaliser une robe pour enfant, idéale pour les jours de plein soleil, dispo de la taille 2 à 6 ans. Évidemment, vu sa simplicité, il sera facile pour vous de l'adapter pour des tailles supérieures :o)

Choix des tissus :

J'ai opté pour des cotons, c'est une robe pour grand soleil, les tissus légers sont donc de rigueur. Je vous conseille d'utiliser un tissu contrastant pour les bretelles et la bande froncée pour donner du punch à la robe.

Coupe des tissus et matériel :


- Un élastique de 2.5 cms de large

Longueur de l'élastique 
=  
tour poitrine + 1 cm d'aisance + 2 cms de marge de couture
 
L'élastique ici ne sert pas à maintenir la robe (c'est le job des bretelles), il sert uniquement à froncer la robe, il ne doit donc pas "coller" à la peau.
Si vous n'avez pas votre petit modèle sous la main, voici un tableau des tours de poitrine moyen chez les enfants : 




Maintenant il vous faudra couper les pièces suivants dans vos cotons : 

- Une bande "poitrine" de 5 cms * 96 cms (quelque soit la taille choisie)

- Une bande pour les bretelles de 7 cms de large sur : 

- 2 rectangles (dos et devant de la robe) de 50 cms de large (quelque soit la taille choisie) sur la hauteur genou-cou de votre modèle + 7 cms (ourlet + marges) .
Si vous n'avez pas votre petit modèle sous la main, voici des mesures moyennes : 
   

Pour vous donner un exemple, pour une robe en taille 6 ans : 
- bande poitrine de 5 * 96 cms (invariable)
- 2 rectangles de la robe de 50 cms de large (invariable) * 68 cms de haut
- bande bretelle de 7 * 60 cms
- un élastique de 63 cms

Les marges de couture sont comprises et sont de 1 cms (sauf quand précisé dans le tuto).

Techniques Utilisées :


- La couture anglaise afin que l'intérieur soit aussi joli que l'extérieur sans utiliser de surjeteuse ou point de surjet.

- Poser un élastique


Montage :

- Couper vos 4 pièces de tissus (le dos et devant de la robe, la bande de poitrine et la bande pour les bretelles).

- Faire des repères à la craie (ou crayon effaçable) sur les pièces comme suit (je sais, c'est fastidieux mais ça fait gagner tellement de temps lors de l'assemblage alors je vous conseille de ne zappez pas cette étape).

- Placer les 2 grandes pièces, envers contre envers. Les repères tracés à la craie doivent être alignés. Coudre à la largeur du pied de biche (soit environ 0.5 cms).

- Repasser pour ouvrir les coutures, retourner et positionner maintenant les pièces endroit contre endroit, épingler. Coudre cette fois à 1 cm. Repasser au fer pour coucher les coutures sur un des côtés.


La couture est aussi jolie à l'extérieur qu'à l'intérieur, merci la couture anglaise
 - Prendre la bande poitrine et replier les bords sur la ligne tracée à la craie. On obtient donc un repli de 1 cm de chaque côté.

- Coudre la bande endroit contre endroit à ses extrémités pour former un "cercle". Ouvrir les couture au fer.

- Prendre la bande des bretelles, la plier en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit et coudre tout le long à 1 cm.


- Couper le surplus de couture. 
Comme vous le voyez, j'utilise encore mes ciseaux fétiches, ils sont vraiment incroyables par leur maniabilité, leur précision chirurgicale et leur tranchant. Pour plus d'infos, vous pouvez lire mon article ici.

- Retourner la bande. Donc ici, l'aiguille à tricoter ou cet outil magique est fortement recommandé sinon gare à l'arrachage des cheveux et aux ongles cassés.

- Repasser la bande (en positionnant la couture sur un des côtés)

- Coudre à 1-2 mm de chaque côté afin de rigidifier les bretelles.

- Couper la bande au milieu afin de former les 2 bretelles de la robe.

- Utiliser les repères tracés à la craie pour marquer tous les plis du dos et devant de la robe à l'aide du fer à repasser. Il faut que le bord du tissu recouvre la ligne tracée. En gros, on aura donc un ourlet en haut et un ourlet en bas.

- Coudre au niveau de l'ourlet au bas de la robe. Après pliage, on obtient donc un repli de 1 cm puis un second repli de 2 cm.
Mon tissu une fois plié recouvre légèrement la ligne que j'ai tracé à la craie
Coudre au plus près de l'extrémité afin que l'ourlet ne roulotte pas.

- Placer le haut de la bande poitrine sur le repère tracé à la craie (recto de la partie haute). Il est normalement à 2.5 cms du bord (ourlet haut déjà marqué au fer mais pas encore cousu). Bien aligner la couture côté de la bande avec une des coutures côtés de la robe. Epingler tout le long.




Le haut de la bande se situe donc à 2.5 cm du haut de la robe.
- Les épingles doivent correspondre à l'intérieur de la robe sur l'extrémité de l'ourlet. Ainsi la couture va permettre de fixer l'ourlet haut et la bande "poitrine". 
Une seule couture, c'est pas la classe franchement? Quand je vous dis que la robe est aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur :o)

- Coudre à 1 mm du bord tout le long.

- Au niveau de l'intérieur de la robe, cette couture a donc servi à fixer la bande poitrine et l'ourlet haut de la robe.
 
- Faire la couture à 1-2 mm pour fixer le bas de la bande poitrine en laissant une ouverture de 5 cms afin de pouvoir passer l'élastique.


Ouverture de 5 cms laissée.
- Passer l'élastique par l'ouverture. Perso, j'utilise ce passe-lacet qui est top, je n'ai encore jamais regretté mon investissement de quelques euros :o) Fini les épingles à nourrice qui s'ouvrent en cours de route, bref fini la galère :o)

- Coudre les extrémités de l'élastique à 1 cm

- ouvrir la couture et refaire une couture de chaque côté. 


- Tirer pour que l'élastique rentre dans la coulisse et se répartisse bien.

- Maintenant on va fermer l'ouverture. Il suffit de piquer l'aiguille de la machine à l'endroit voulu et ensuite, on va tirer sur l'élastique afin de tendre le tissu et coudre le long.
Ouverture fermée.

- Bon et bien il ne reste qu'à fixer les bretelles. 
Épingler chaque bretelles à 3-4 cms du milieu dos. Pour le devant, le mieux est de le faire sur le modèle sinon perso je les ai fixé à 9 cms des extrémités (robes froncée par l'élastique).
Faire un petit repli (0.5 cms) à chaque extrémités de la bretelle et coudre solidement (sans tirer sur l'élastique afin de ne pas froncer les bretelles) en suivant la couture précédente.
Petit repli de 0.5 cm à l'extrémité de la bretelle, on l'épingle au niveau de l'ourlet intérieur.


Coudre le long de la couture précédente en insistant au début et à la fin de la bretelle (points avant et arrière)
  
Je préfère légèrement centrer les bretelles au dos pour qu'elles ne glissent pas sur les épaules une fois la robe portée. 

Résultat :
 

- Voici quelques photos des finitions ainsi que de la robe portée. Pour info, ma fille a 3.5 ans et mesure 104 cms.
Reste à attendre que le soleil soit moins timide pour pouvoir la porter...
N'est-elle pas mimi dans sa robe Hélios ?
Aussi jolie à l'intérieur qu'à l'extérieur, et ça j'achète !! :o)


Les bretelles sont légèrement centrées dans le dos pour éviter qu'elles ne glissent.
 N'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos réalisations, ça me fait toujours très plaisir !!!

6 commentaires:

  1. super, je cherchais un patron pour faire les robes de mes filles pour un mariage. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. c'est super ce que vous avez fait (modèle et tuto). Merci à vous. Dès demain je m'y colle et hop une photo ensuite.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je n'arrive pas à vous envoyez ma version de la robe hélios, ni ici ni sur facebook !
    merci pour tout.


    RépondreSupprimer
  4. bonjour, sur demande d'une petite robe simple d'été en 8 ans , j'ai trouvé votre modèle, mais il va jusqu'au 6 ans , je me suis permise d'en proposer les Mesures du 8 au 12 ans sur mon blog(c'surMesure) ainsi que la Méthode pour la faire /au TP où en sur mesure ! , bien sur j'ai mis en lien votre tuto très bien fait ! et je propose des variantes de cette robe en un panneau et des brettelles et coulisses différentes!
    merci pour ce jolis modèle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis allée voir votre article et vos modifications. Vos illustrations sont très jolies, je suis impressionnée par votre coup de crayon.
      Néanmoins, vous y présentez tout le contenu de mon travail (plan de montage, tableau de mesures...). Je pense que votre article se suffit à lui même pour réaliser la robe et ça me pose problème.
      Pouvez vous supprimer de votre blog toutes les tableaux et plan de montage? Je vous laisse conserver et présenter si vous le souhaitez les mesures que vous avez extrapolées ainsi que vos schémas personnels. Je préfère que le résultat de mon travail ne soit visible que sur mon blog. Vous pouvez faire une lien vers mon article afin expliquer que les mesures et le tuto photos s'y trouve. Je vous remercie et merci d'aimer suffisemment mes tutos pour les améliorer :o) cordialement

      Supprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)