samedi 23 avril 2016

Faire un ourlet avec biais rapporté - Tuto Technique


        Je réalise de plus en plus souvent mes ourlets (notamment pour mes vêtements) à l'aide d'un biais rapporté. Je trouve que c'est une technique facile, qui donne un résultat pro sans casser le tombé du vêtement. Je vous explique tout ça ici.

AVANTAGES

- ourlet régulier sans prise de tête (je pense notamment aux jupes cercles...)
- donne de la légèreté au vêtement et ne casse pas le tombé fluide
- technique pouvant être utilisée pour les manches, emmanchures, encolures... 
- permet de faire un ourlet avec un minimum de tissu (gros avantage quand on a fait un jupe trop courte par exemple)

INCONVÉNIENTS

- un peu plus long à mettre en place qu'un ourlet classique (2 coutures au lieu d'une)  quoique, il n'y a pas ici à se casser la tête pour faire des replis réguliers alors l'un dans l'autre...
- augmente le prix du vêtement car il faut acheter le biais


CHOIX DU BIAIS

   Je vais vous paraitre radicale ici mais si vous voulez avoir un rendu fluide et non cartonné, il faudra utiliser du biais de qualité, souple et fin type Liberty France Duval ou encore la collection Première Étoile de Motifs Personnels.

    Du biais en coton classique (moins cher) va totalement ruiner le tombé  de votre vêtement de part sa raideur et son épaisseur.  Imaginez une encolure cartonnée et rigide... il y a de quoi pleurer non?
 Si vous n'avez pas envie d'investir dans du biais de qualité (c'est vrai que ça coute un bras, 2€/m c'est la ruine. Si vous avez des bons plans, je suis preneuse !!!), réalisez un ourlet classique, le rendu n'en sera que meilleur.

Pour moi, je ne referai plus jamais l'erreur d'utiliser du biais en coton classique sauf peut être pour les tissus très épais (style manteau...).

MARCHE A SUIVRE

Je vous montre ici la marche à suivre pour un ourlet. Le fonctionnement sera le même pour une encolure, emmanchure ou bas de manche.

- Faire un petit repli vers vous à l'extrémité du biais. Le positionner sur le tissu, endroit contre endroit comme sur la photo. De préférence, le début du biais doit être dans un endroit caché du vêtement (sous manche, couture de côté...), bref là où il sera le moins visible. Épingler tout le long.


- Coudre sur la première "rainure" ou pli du biais.
Si vous avez une machine à coudre qui le permet, décaler l'aiguille de manière à avoir un repère (pour moi c'est mon pied de biche) afin d'être la plus régulière possible.
  

- A la fin, faire chevaucher le biais sur le biais déjà cousu sur 1 cm et couper le surplus.


- Couper le surplus à 0.5 cm du bord afin de ne pas alourdir l'ourlet ou créer des sur-épaisseurs.


- A ce moment, il y a 2 solutions : 
    * replier complétement le biais vers l'envers du tissu. On obtient donc un ourlet très étroit. Je trouve que c'est bien pour les manches d'un vêtement enfant...
    * replier une fois le biais vers l'envers du tissu. On obtient un ourlet plus large et plus souple (car il y a moins d'épaisseur de tissu).  

A vous de choisir, on va dire que c'est histoire de goût et de rendu.


- Marquer le pli au fer à repasser et épingler tout le long.

- Coudre le plus près du bord. 

- Et voilà, c'est terminé !!!
Ourlet replié une seule fois (plus large et moins épais)
Ourlet replié entièrement (moins large et plus "épais")
Résultat au niveau du raccord

   

12 commentaires:

  1. Merci pour ce tuto. Est-ce que vous avez essayé en faisant le biais vous même? Je me demande si l'effort en vaut la peine...

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette explication


    par contre je n'ai pas tout saisi dans le passage :
    replier complétement le biais vers l'envers du tissu. On obtient donc un ourlet très étroit. Je trouve que c'est bien pour les manches d'un vêtement enfant...
    * replier une fois le biais vers l'envers du tissu. On obtient un ourlet plus large et plus souple (car il y a moins d'épaisseur de tissu).

    pouvez vous m'expliquer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais testé le biais maison. ce n'est pas compliqué à ce que j'ai pu voir mais ça demande un peu de temps ;)

      Supprimer
    2. Soit on replie le biais normalement c'est à dire sur le pli central, soit on ne plie pas sur le pli central. Disons qu'en le faisant soit même, c plus clair sur le moment.

      Supprimer
  3. En tant que débutante, j'ai adopté de suite les ourlets rapportés, rapides et plus réguliers et "proprets". Méééé tu as raison pour l'effet carton.... un rendu que je n'ai pas apprécié sur mon premier tee-shirt encolure bateau croisée, alors que je croyais que cela donnerait une bonne tenue à cette encolure spécifique !! Que penserais-tu du biais jersey, même sur une cotonnade ?? Il y en a, par exemple, chez http://lolieshop.fr (ses jerseys sont d'excellente qualité avec un super rapport qualité/prix), malheureusement en ce moment, la plupart de son stock est épuisé, mais il coûte, en préplié, 1,50 €, ben 50 c ça compte ;) !!. Perso je ne suis pas très "liberty"..... MERCI pour le partage !!!! Leelou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oublié.... le biais à réaliser soi-même c'est trèèèès long et il ne faut pas se rater dans la coupe en "biais", cela fait beaucoup de chutes, surtout dans le jersey... ça sent le vécu, n'est-il pas :D !!

      Supprimer
    2. Bonjour Leelou,
      Disons que perso, je ne mélangerai pas les matières extensibles/non extensibles. Donc si je dois coudre du jersey, je fais un biais jersey et si je couds du coton par exemple, je prends un biais en coton.
      Pour le biais maison, je n'ai encore jamais fait, la flemme je pense :o)

      Supprimer
  4. merci pour les explications , moi je fait mes biais moi même et j'ai pas de perte de tissu ou alors très peu ;) ps: c'est vrai que ça demande un peu de temps pour le faire mais dès que j'ai un reste de tissu peu importe dans quel matière j'en fait du biais !!!

    RépondreSupprimer
  5. Pareil je fais le biais avec peu de tissu, c'est facile et pratique (et pas cartonneux si on prend du tissu fin). Et c'est très économique, ça permet aussi de faire des biais extra-larges pour une nappe ronde ou un plaid. On peut aussi faire du biais de soie dans des cravates inutilisées.

    RépondreSupprimer
  6. Excellente idée les cravates !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je trouve l'idée très bonne et l'ai déjà utilisé (à mediter pour la qyalite)mais je me demande si ça ne serait pas pareil avec du ruban ? J'en trouve très facilement chez noz...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'un ruban soit une bonne alternative. Il n'est d'abord pas pre-plie et surtout il n'est pas coupé dans le biais du tissu. Il n'epousera donc pas correctement les arrondis.

      Supprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)