/ Laisse Luciefer: Gâteau Damier Cars

lundi 30 novembre 2015

Gâteau Damier Cars



Blabla

Mon petit garçon est blond aux yeux bleus, pétillant, souriant et surtout il adore Cars (pas très original :o) !!!
Le thème était donc tout trouvé et pour rajouter un peu de challenge, j'ai choisi de faire un gâteau damier pour être à 100% dans le thème.

Préparation

Je vous invite à consulter : 
- cet article pour le détail sur la pâte à sucre...
- ces articles pour mes autres gâteaux décorés

A savoir ici, j'ai réalisé les gâteaux à J-2 et je les ai décoré à J-1. Si vous avez du temps le jour J, vous pouvez très bien faire les gâteaux la vieille et les décorer le jour même.

Voici le schéma que j'avais fait : 


Liste des Courses

J'ai utilisé ici : 
- 500 g de pâte à sucre blanche (Satin Ice)
- 250 g de pâte à sucre noire, jaune et rouge (Fairy Cake)
- des figurines Flash McQueen et Martin en plastique
- 2 semelles de gâteau en carton (voir avec votre boulanger) de la taille de mes 2 gâteaux
- des pics à brochettes en bois pour planter dans le gâteau du dessous afin qu'il supporte le poids du gâteau du dessus.


Le Gâteau Damier

J'ai  réalisé un fondant au chocolat et un moelleux à la noisette la vieille ainsi qu'une ganache chocolat lait/nutella. J'ai conservé les gâteaux refroidis dans des sacs congélation zippés.

- le jour J, couper 2 cercles dans les 2 gâteaux : 
utiliser un objet rond comme gabarit.


- prendre l'un des 2 gros cercles et recouvrir les parois intérieures de ganache. Elle va servir de colle.

 - positionner le cercle plus petit de la couleur différence (toujours alterner les gâteaux)

- couper les gâteaux en hauteur si nécessaire pour que tout soit à la même hauteur.
Continuer ainsi et faire la même chose avec les 3 autres cercles.
Recouvrir le 1e cercle de ganache et superposer l'autre dessus. La ganache sert ici de colle.

- couvrir le gâteau de ganache et bien lisser

- le gâteau peut recevoir la pâte à sucre

Le Damier en pâte à sucre


- recouvrir les côtés du gâteau d'une bande de pâte à sucre noire.

- recouvrir le dessus du gâteau d'un cercle de pâte à sucre blanche. Bien lisser à la jonction des deux.

- pour le damier, j'ai coupé des carrés de pâte à sucre blanche à l'aide d'un emporte pièce et je les ai collé  à l'aide d'un pinceau et un peu d'eau sur le côté.

- pour le dessus du damier, j'ai fait la même chose mais avec des carrés noirs


Résultat


2 commentaires:

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)