jeudi 11 juin 2015

Crash Test - Quand le Top Izzy devient Robe


    J'ai testé le tuto gratuit du TOP IZZY, trouvé sur le net, tout à fait charmant et qui avait l'air facile à réaliser.

Et si l'envie vous en dit, vous trouverez là toutes mes réalisations de la robe Izzy.

Le patron :  

- en anglais mais les photos du tuto suffisent à comprendre. Il faudra juste effectuer une petite conversion pouces/cms pour choisir la bonne taille. Vous pouvez le trouver ici.
- taille très bien. J'ai réalisé le 3 ans pour ma fille qui met du 3 ans du commerce en robe (elle est très grande mais très fine).
- très simple, la robe se compose de 2 dos, 1 devant et une jupe
- intelligent : le haut inclus des manches, pas besoin de galérer à les ajouter, à les doubler... ici c'est on ne peut plus simple
- tailles disponibles : 18 mois à 12 ans, le pied !!!
- pas de fermeture éclair, la fermeture se fait par une patte pressionnée, le top je vous dis !!!

Les tissus : 

- j'ai utilisé du coton souple (de mon stock s'il vous plait, c'est un fait rare !!)

Modifications apportées :    

- j'ai transformé le top du patron en robe. Pour cela, rien de plus simple, j'ai rallongé la "jupe" du top de 15 cms (ourlet compris). Cela tombe parfaitement (pour une taille 3 ans).
- j'ai posé du thermocollant sur l'envers de la patte de boutonnage, pour avoir de la tenue et de la résistance. 
- mettre un passepoil entre le haut et le bas (mais je n'en avais pas en stock)

Problèmes rencontrés :  


- et bien ... absolument aucun et ça c'est assez rare pour le souligner !!!! Une fois que vous avez un point surjet sur votre machine, l'affaire est dans le sac.
Et si vous n'avez pas, et bien il faut faire des coutures à l'anglaise sur les côtés et finir d'assembler haut et jupe avec une couture invisible. Rien n'est impossible :o)

Allez avalanches de photos pour vous donner une idée de la chose 
détail des manches
Le dos est fendu et se ferme par une petite patte
Surjet des côtés
Ourlet
L'assemblage du haut doublé et de la jupe se fait par une couture de surjet, endroit contre endroit, c'est super rapide, ne demande pas de finitions à la main (et ça, je dis oui!!!)
Robe portée de dos
Robe portée de face
Détail du tissu que j'aime d'amour (snif, je n'en ai plus !!!).

12 commentaires:

  1. Ah ce Izzy, c'est le top !! J'étais prête à le faire mais Mlle2008 a décliné 😕 L'agrandir pour moi ? Pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Il est très sympa ce patron, je pense que je vais pouvoir convaincre miss 9 ans pour la plus grande taille ...
    jolie couture bravo !
    Cécile (aliasMe Bouillon

    RépondreSupprimer
  4. très belle cette robe, réussie :-D

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, super ! pour une débutante comme moi je pense que je devrais m'en sortir.. en plus toujours bien expliqué!! :) bref je teste ! sinon vos choix de tissus sont toujours magnifiques. quel goût

    RépondreSupprimer
  6. C'est superbe, comme d'hab

    Véronique F

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique cette robe... Encore des bonnes idées et merci de nous les partager.
    Je me suis lancée à mon tour dans la confection de cette robe pour ma fille de 16 mois mais je pêche sur une étape : pour le haut après avoir assemblé la doublure au tissu extérieur je ne saisi pas la manœuvre pour le fermer avant d'y ajouter la jupe... 😔
    Je débute, je n'ai pas encore bien toutes les notions en couture...
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A force de réflexion j'ai finalement réussi l'étape qui me posait problème. Merci

      Supprimer
  8. Bonsoir, super sympa le Izzy Top. Je suis actuellement en train de faire mon premier essai mais je bloque pour la jupe. Avez vous une image ou photo ( en français) qui explique comment faire coudre la jupe? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce joli modèle super bien expliqué. Ce n'est que ma 2ème robe en couture (j'avais fait en premier la robe trapèze réversible) et je suis ravie du résultat .

    RépondreSupprimer
  10. oh j'adore et je mets de coté pour ma petite fille 2ans mais se sera une grande première car je n'ai jamais fait
    merci pour ce joli model bises et à bientôt
    GRRRRR pour valider!!!

    RépondreSupprimer
  11. bravo pour toutes vos explications! comme je lis mal l'anglais, je ne sais pas si les marges de coutures sont comprises ou non! merci à vous pour votre aide

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)